Publicité
Actualité

Liverpool – Naby Keita convoité par cinq clubs : le Barça en « pole position » pour signer le milieu de terrain guinéen

Publicité
Publicité

Le milieu de terrain de Liverpool Naby Keïta serait convoité par cinq clubs et Jürgen Klopp aurait « perdu patience » avec lui. Les Reds sont confrontés à un véritable dilemme.

Naby Keïta est l’un des joueurs de Liverpool qui divise le plus, mais peu de gens peuvent dire que près de cinq ans après avoir accepté de payer 52 millions de livres sterling au RB Leipzig pour ses services, le joueur de 26 ans n’a jamais été près de montrer sa meilleure forme de façon constante.

Au cours des deux dernières semaines, il est entré en jeu en Carabao Cup contre Leicester et a été exceptionnel, puis a joué contre eux en Premier League et n’a eu pratiquement aucun impact, et a ensuite été négligé – James Milner étant sélectionné devant lui – pour Chelsea.

Cette inconstance, avec des éclairs de brillance suivis de néant, résume assez bien sa carrière en Angleterre jusqu’à présent.

Et pourtant, un dilemme de transfert subsiste.

Le problème n’est pas que Keïta n’a pas la capacité d’être tout ce que Jürgen Klopp attend d’un de ses milieux de terrain ; c’est plutôt que, même si on le voit de temps en temps, il ne l’a jamais montré de manière constante.

S’il est vendu, Liverpool pourrait risquer de le voir trouver cette régularité ailleurs ; s’il le garde, il est clair que Klopp ne lui fait pas entièrement confiance, étant donné que Milner, qui a 36 ans aujourd’hui, a débuté devant lui dans l’un des plus grands matches de la saison.

Avec 18 mois de contrat, le départ de Keïta à la fin de cette campagne est logique – à ce moment-là, il ne lui restera qu’un an de contrat, et Liverpool risquerait sinon de le perdre pour rien.

Mais avec de nombreux changements possibles dans leur milieu de terrain en été, il y a aussi un argument assez fort pour le garder.

L’avenir à long terme de Milner est incertain, Alex Oxlade-Chamberlain n’aura lui aussi plus qu’un an à courir cet été, Thiago manque encore beaucoup de matches sur blessure et Jordan Henderson ne rajeunit pas.

Si l’on perd Keïta et peut-être un autre joueur, un an après avoir laissé Gini Wijnaldum partir pour rien, Liverpool devra presque certainement acheter deux joueurs dans cette zone du terrain.

La tentation est grande : en faisant venir un joueur plus fiable et plus régulier, FSG atténuerait certains des problèmes que Liverpool a rencontrés cette saison dans l’axe du terrain.

Mais le sentiment de « et si » serait important si Keïta était transféré chez un rival européen ou même national.

D’après El Nacional, Klopp aurait perdu patience avec Keïta. Le journal espagnol rapporte que le joueur de 52 millions de livres sterling a été prié de trouver une nouvelle équipe avant la période des transferts de l’été.

Une somme de l’ordre de 30 millions d’euros (25 millions de livres) aurait été placée sur la tête de Keïta, West Ham United, le Bayern Munich, l’AC Milan et l’AS Rome étant tous cités comme des options potentielles parmi lesquelles il pourrait choisir.

Cependant, c’est le FC Barcelone qui est considéré comme étant en « pole position » pour le moment, Xavi envisageant de faire venir de nouveaux joueurs à la fin de la saison.

Le nombre de prétendants possibles reflète la qualité que Keïta peut apporter ; le fait que des clubs de ce calibre soient considérés comme des destinations possibles en dit long.

Mais la tentation de le racheter et de trouver quelqu’un de plus fiable est également évidente.

En fait, cela résume sa carrière à Liverpool : un moment, vous êtes dégoûté de perdre ce qui pourrait être le joueur idéal de Klopp ; le moment suivant, l’idée de le vendre devient considérablement plus attrayante compte tenu de son historique de blessures.

Finalement, après avoir douté qu’il puisse se permettre de le faire jouer contre Chelsea, Klopp a peut-être déjà donné un indice sur la réponse.

Mais Keïta pourrait très bien revenir de l’AFCON et donner quelques autres cours magistraux au milieu de terrain avant la fin de la saison.

Voilà, en gros, le problème auquel Liverpool est confronté.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Kaolack : six milliards de francs CFA de produits illicites réduits en cendres, la douane en première ligne contre l’économie criminelle

Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…

2 heures ago

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

6 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

7 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

9 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

12 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

21 heures ago
Publicité