Le retour au jeu d’Harvey Elliott pourrait permettre à Liverpool d’utiliser ce qui pourrait être la meilleure association de milieux de terrain du club, et de sortir l’entrejeu de Liverpool de l’ornière.
Pendant 60 minutes, tout s’est déroulé sans accroc pour Liverpool.
Leeds United pouvait jouer avec son ballon Bielsa autant qu’il le voulait, mais il ne pouvait pas s’approcher du ballon.
Une passe puis une autre, avec une précision extrême, dans un sens comme dans l’autre, le milieu de terrain de Liverpool a fait tourner le ballon.
Et puis il y a eu le tacle violent sur Harvey Elliott, le jeune homme de 18 ans a été cruellement fauché au sol par Pascal Struijk. Les fans de Liverpool ont encore des frissons dans le dos en imaginant le pied d’Elliott s’agitant dans les airs et le jeune milieu de terrain grimaçant.
Ce moment a entaché une performance extrêmement encourageante de Liverpool, caractérisée par la présence d’un trio de milieux de terrain composé de Fabinho, Elliott et Thiago, qui jouaient pour la première fois.
Plus de quatre mois se sont écoulés depuis, avec Elliott sur la touche, mais le moment approche où Klopp pourra à nouveau faire appel à Elliott et, en fonction de la disponibilité de Thiago et Fabinho, assembler ce qui pourrait être la formation de milieu de terrain parfaite pour résoudre la crise actuelle de Liverpool.
Contre Leeds, le trio s’est complété comme il se doit. Fabinho a assuré le bon fonctionnement du milieu de terrain, Thiago a reculé pour offrir une option supplémentaire lors de la construction de l’arrière et pour fournir une autre couche devant la défense afin de créer un double pivot qui a aidé Liverpool à prendre le contrôle du milieu du parc.
Cela a permis à Elliott de jouer dans le rôle qui lui convient le mieux, celui de milieu avancé à la pointe du losange de Liverpool, et de faire le lien entre le milieu et l’attaque dans l’espace qui lui était offert.
Ce n’était qu’un petit aperçu, mais il a suffi pour mettre l’eau à la bouche, Liverpool s’étant créé une pléthore d’occasions dans le match.
Cette saison, les meilleurs résultats de Liverpool ont été obtenus lorsque Thiago et Fabinho ont joué le rôle de double pivot dans l’entrejeu, permettant au dernier milieu de terrain de jouer avec plus de liberté en attaque.
Si Jordan Henderson, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keïta se sont tous adaptés à leurs côtés et s’en sont bien sortis, le joueur le plus à même de jouer ce rôle de numéro 8 « libre » dans l’équipe de Liverpool est Harvey Elliott en raison de ses capacités techniques, de sa vision exemplaire et de sa menace évidente de but dans le dernier tiers.
Le retour d’une blessure aussi grave signifie que Liverpool devra être prudent. Klopp ne le pressera pas de revenir trop tôt, mais comme Elliott fait de bons progrès dans son rétablissement, il ne sera pas loin de pouvoir reprendre l’action.
Avec Thiago également sur la touche, Liverpool devra également attendre que l’Espagnol soit rétabli avant de voir le trio du milieu de terrain à nouveau en action.
Mais quand ce sera le cas, le potentiel de grandeur est là , et Klopp sait que cette association pourrait sortir Liverpool de son ornière actuelle.
Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…
La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à …
La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…
RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…
Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…