La SAED prévoit d’exploiter 4.000 hectares de terres pour la culture du riz durant la nouvelle campagne de contre-saison rizicole, soit plus du double de la saison précédente. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de souveraineté alimentaire.
La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a lancé une campagne ambitieuse pour la production rizicole. Cette année, l’objectif est d’exploiter 4.000 hectares, contre 1.672 hectares lors de la précédente saison. L’annonce a été faite par le directeur général adjoint de la SAED, Paul Faye, lors d’une visite des installations de Bow, dans la région de Matam.
« Nos objectifs sont ambitieux. Il s’agit de travailler avec les producteurs pour atteindre cet objectif de 4.000 hectares », a-t-il affirmé, soulignant que cette campagne intervient dans un contexte marqué par la nouvelle politique nationale de souveraineté alimentaire.
Pour garantir la réussite de cette campagne, la SAED s’est engagée à lever les contraintes rencontrées par les riziculteurs, notamment en réhabilitant les rizières endommagées par les récentes inondations dans la zone. Un programme d’accompagnement a également été mis en place pour soutenir les producteurs, a précisé M. Faye.
Encourager le remboursement des prêts agricoles
Paul Faye a également salué les efforts des riziculteurs de Kanel, qui ont remboursé la totalité des prêts consentis par la SAED. Cependant, dans le département de Matam, le taux de remboursement s’élève à 76 %. « Nous appelons les producteurs de Matam à redoubler d’efforts pour rembourser les fonds prêtés », a-t-il déclaré, annonçant des campagnes de sensibilisation dans ce sens.
Soutien financier et matériel
Dans le cadre du Programme de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal, financé par la Banque mondiale, les producteurs de riz ont bénéficié de nouveaux équipements agricoles. Ce programme, placé sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités, vise à renforcer les capacités des agriculteurs et à dynamiser la production rizicole dans la région.
Avec cette initiative, la SAED espère non seulement augmenter les rendements, mais aussi contribuer activement à l’autosuffisance alimentaire du Sénégal.
Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…
Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…
SENSAT SÉNÉGAL, cherche des Ingénieur(e)s pour les stages de fin d'études niveau Bac+5 :🔹 Ingénieur…
Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a procédé, le 22…
À Diourbel, longtemps éprouvée par les inondations répétitives, un nouveau chapitre s’ouvre dans la lutte…
Les résultats du Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres [CREM] Session 2025 sont disponibles pour les…