Publicité
Categories: ActualitéSociété

Matam : la SAED double ses ambitions pour la production de riz

Publicité
Publicité

La SAED prévoit d’exploiter 4.000 hectares de terres pour la culture du riz durant la nouvelle campagne de contre-saison rizicole, soit plus du double de la saison précédente. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de souveraineté alimentaire.

La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a lancé une campagne ambitieuse pour la production rizicole. Cette année, l’objectif est d’exploiter 4.000 hectares, contre 1.672 hectares lors de la précédente saison. L’annonce a été faite par le directeur général adjoint de la SAED, Paul Faye, lors d’une visite des installations de Bow, dans la région de Matam.

« Nos objectifs sont ambitieux. Il s’agit de travailler avec les producteurs pour atteindre cet objectif de 4.000 hectares », a-t-il affirmé, soulignant que cette campagne intervient dans un contexte marqué par la nouvelle politique nationale de souveraineté alimentaire.

Pour garantir la réussite de cette campagne, la SAED s’est engagée à lever les contraintes rencontrées par les riziculteurs, notamment en réhabilitant les rizières endommagées par les récentes inondations dans la zone. Un programme d’accompagnement a également été mis en place pour soutenir les producteurs, a précisé M. Faye.

Encourager le remboursement des prêts agricoles

Paul Faye a également salué les efforts des riziculteurs de Kanel, qui ont remboursé la totalité des prêts consentis par la SAED. Cependant, dans le département de Matam, le taux de remboursement s’élève à 76 %. « Nous appelons les producteurs de Matam à redoubler d’efforts pour rembourser les fonds prêtés », a-t-il déclaré, annonçant des campagnes de sensibilisation dans ce sens.

Soutien financier et matériel

Dans le cadre du Programme de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal, financé par la Banque mondiale, les producteurs de riz ont bénéficié de nouveaux équipements agricoles. Ce programme, placé sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités, vise à renforcer les capacités des agriculteurs et à dynamiser la production rizicole dans la région.

Avec cette initiative, la SAED espère non seulement augmenter les rendements, mais aussi contribuer activement à l’autosuffisance alimentaire du Sénégal.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Décès d’Abdoulaye Ba à l’UCAD : le parquet dément à ce stade des violences physiques sur la victime

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar…

5 heures ago

Lutte : Modou Lô et Sa Thiès magnifient la culture à travers une révolution vestimentaire

Les face-à-face en lutte ont toujours constitué des moments de forte visibilité médiatique et commerciale…

15 heures ago

Omar Pène annonce un nouveau clip tourné dans les locaux de l’Armée nationale

L’artiste musicien sénégalais Omar Pène a annoncé la sortie prochaine de son tout nouveau clip,…

18 heures ago

Fatick et Kaolack : onze villages désormais connectés au réseau de la SENELEC

Dans le centre du pays, l’accès à l’électricité continue de progresser avec le raccordement de…

22 heures ago

À Dahra, Mabouba Diagne veut ériger le CRZ en pôle d’excellence en production vaccinale et amélioration génétique

En visite dans le département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire…

1 jour ago

Élevage : Mabouba Diagne veut consacrer 90 % du budget aux coopératives, à l’alimentation du bétail et à la santé animale

En tournée dans la zone sylvopastorale du département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de…

1 jour ago
Publicité