Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a réaffirmé la volonté du Sénégal de préserver sa souveraineté en refusant la présence de bases militaires étrangères sur son territoire. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, où il était accompagné de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise (LFI). Sonko a souligné que la présence continue de bases militaires françaises au Sénégal soulève des questions sur l’indépendance nationale et la souveraineté du pays, plus de soixante ans après l’accession à l’indépendance.
Il a également pointé du doigt le fait que cette position ne remet pas en question les accords de défense signés avec d’autres pays tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Sonko a rappelé l’annonce antérieure du président sénégalais Abdoulaye Wade concernant la reprise des bases militaires françaises, sans que cela n’aboutisse à un retrait effectif des troupes françaises du territoire sénégalais.
La déclaration de Sonko a suscité l’approbation de nombreux étudiants présents lors de la conférence. Il a souligné qu’il est possible d’avoir des accords de défense sans que cela ne justifie une présence militaire étrangère aussi significative dans la région de Dakar. Actuellement, environ 350 soldats français sont déployés au Sénégal, selon les informations officielles.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…