Le pouvoir judiciaire rwandais a décidément embarqué pour une aire anti-corruption. Un communiqué officiel provenant de la présidence de la Cour Suprême du pays de Kagamé a déclaré que 47 (quarante-sept) juges ont été démis de leur fonction en quatorze ans, dans la perspective d’une politique de lutte contre la grande tare de la gouvernance.
C’est effectivement dans le cadre d’une grande opération de purge de la justice au Rwanda que 47 (quarante-sept) juges ont été révoqués entre 2005 et 2019, selon un document officiel transmis à la presse.
Le président de la Cour suprême du pays déclare dans le document, qu’une nouvelle dynamique a été engagée dans le cercle judiciaire depuis 2005. Elle consiste à tenir compte de toutes les accusations de corruption portées à l’endroit des juges pour mener des enquêtes dans le but de rétablir la justice.
Ainsi le système est ouvert à traiter chaque fois que des allégations de corruption sont portées contre les juges et plusieurs juges sont licenciés ou sanctionnés chaque année pour ce délit.
Le Rwanda a un système judiciaire à quatre niveaux qui comprend les cours de magistrat, les cours supérieures, les cours d’appel et la Cour suprême qui est la plus haute cour du pays.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…