Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) et Focus Investment Group (FIG) ont signé un protocole d’accord pour la création d’un terminal à conteneurs à Touba, doté d’une capacité annuelle de 100 000 conteneurs.
Ce projet stratégique, fruit du partenariat FIG-COSEC, vise à moderniser la logistique nationale et renforcer la compétitivité du Sénégal. Il permettra notamment de :
améliorer la réception, le stockage et la distribution des marchandises ; désengorger les plateformes existantes et fluidifier les échanges vers les régions du centre et du nord du pays ; réduire les délais de transit et les coûts logistiques pour les chargeurs nationaux et sous-régionaux ; contribuer à la compétitivité des corridors intérieurs.
Le terminal devrait également générer 255 emplois contractuels directs et renforcer l’employabilité des jeunes à travers des écoles de formation accélérées aux métiers de la logistique implantées sur le site.
Les deux structures ambitionnent, à travers cette initiative, de participer activement à la transformation économique et territoriale du Sénégal, tout en consolidant la position du pays comme hub logistique régional.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…