Touba : FIG et COSEC signent un protocole pour un terminal à conteneurs de 100 000 unités par an

Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) et Focus Investment Group (FIG) ont signé un protocole d’accord pour la création d’un terminal à conteneurs à Touba, doté d’une capacité annuelle de 100 000 conteneurs.
Ce projet stratégique, fruit du partenariat FIG-COSEC, vise à moderniser la logistique nationale et renforcer la compétitivité du Sénégal. Il permettra notamment de :
améliorer la réception, le stockage et la distribution des marchandises ; désengorger les plateformes existantes et fluidifier les échanges vers les régions du centre et du nord du pays ; réduire les délais de transit et les coûts logistiques pour les chargeurs nationaux et sous-régionaux ; contribuer à la compétitivité des corridors intérieurs.
Le terminal devrait également générer 255 emplois contractuels directs et renforcer l’employabilité des jeunes à travers des écoles de formation accélérées aux métiers de la logistique implantées sur le site.
Les deux structures ambitionnent, à travers cette initiative, de participer activement à la transformation économique et territoriale du Sénégal, tout en consolidant la position du pays comme hub logistique régional.












