đź”´Liverpool : Ce que fait Mo Salah Ă l’entraĂ®nement de Liverpool prouve que Jurgen Klopp a tort

Salah est en grande forme pour Liverpool cette saison, avec 21 buts marquĂ©s jusqu’Ă prĂ©sent pour l’Ă©quipe de Jurgen Klopp.
Le travail acharné, dit-on, bat le talent quand le talent ne travaille pas dur.
Dans le sport, il s’agit d’un trope rĂ©current que l’on attribue apparemment Ă un ancien entraĂ®neur de lycĂ©e amĂ©ricain appelĂ© Tim Notke avant d’ĂŞtre portĂ© Ă la connaissance du grand public par la star de la NBA Kevin Durant.
C’est un dicton qui ne dĂ©pareillerait pas sur les murs du vestiaire d’Anfield.
En effet, peu d’Ă©quipes travaillent aussi dur, dans et hors de la possession du ballon, que le Liverpool de Jurgen Klopp.
Et il y en a peut-ĂŞtre encore moins dans ces rangs dont le dĂ©vouement incessant Ă l’amĂ©lioration est aussi frappant ou aussi Ă©vident que celui de Mohamed Salah.
Ă€ l’heure actuelle, vous ĂŞtes habituĂ©s aux louanges et aux Ă©loges qui ont Ă©tĂ© adressĂ©s au meilleur buteur des Reds (21 buts) cette saison.
Les affirmations selon lesquelles il est le meilleur footballeur du monde sont de plus en plus audibles à chaque performance envoûtante, mais Salah ne se limite pas à son talent divin.
Sous la surface de son talent naturel et de sa vitesse se cache la volontĂ© de Salah de s’amĂ©liorer.
Celui que l’on surnomme affectueusement « le roi Ă©gyptien » dans le Merseyside ne laisse rien au hasard dans cette quĂŞte.
Prenez, par exemple, les commentaires de Ben Foster, de Watford, Ă la suite de la victoire 5-0 de Liverpool Ă Vicarage Road en octobre.
Salah venait de dĂ©livrer l’une des meilleures passes dĂ©cisives de la saison Ă Sadio ManĂ©, avant de se jouer de cinq dĂ©fenseurs pour marquer son propre but en seconde pĂ©riode, mais le travail du joueur de 29 ans s’est achevĂ© au coup de sifflet final de l’arbitre.
Salah, en effet, avait encore une tâche à accomplir lorsque les deux équipes ont quitté le terrain.
Le gardien de Watford, Foster, a repris l’histoire sur YouTube peu après le match.
« La partie dont je veux parler, en particulier, c’est la partie concernant Mo Salah », a-t-il dit.
Ce qu’il m’a dit Ă plein temps et qui m’a fait penser : « Oh mon Dieu, tu es si professionnel, si motivĂ©. Tu veux ĂŞtre le meilleur que tu puisses ĂŞtre ».
« Ils viennent de gagner le match 5-0, Mo Salah a marquĂ© un but dans le match. Il est venu me voir Ă la fin du match et il a mis sa main sur sa bouche parce qu’il ne voulait pas que les camĂ©ras le voient.
Mais il s’est approchĂ© et il a dit : « Ben, Ben ». J’ai dit : « Ok, ouais ? » Et il a dit : « Si j’avais eu un penalty, de quel cĂ´tĂ© aurais-tu plongĂ© ? ».
« Dès qu’il a dit ça, j’ai pensĂ© : ‘Oh, t’es un petit malin, un petit malin’. Parce que nous faisons nos recherches.
« Tous les gardiens de but font des recherches sur les attaquants et essaient de savoir où sont allés leurs quatre, cinq ou dix derniers penalties, par exemple.
« Et Mo Salah, ses cinq derniers penalties, il les a mis à la droite du gardien.
Je l’ai regardĂ© et j’ai dit : « J’aurais plongĂ© sur ma droite parce que tu as mis tes cinq derniers penalties sur la droite ».
« Et un grand sourire est apparu sur son visage, un grand sourire, et il a dit : ‘Oui, merci. J’ai besoin de savoir.
 » Donc, non content de gagner le match 5-0 et de marquer un but, ĂŞtre l’homme du match et marquer un but incroyable.
« Il doit connaĂ®tre les moindres petits dĂ©tails qui lui permettront, lors de son prochain match, s’il obtient un penalty, de savoir de quelle manière il devra le tirer.
« Pour moi, c’est la raison pour laquelle Mo Salah est au sommet. Il est le meilleur. »
Dès le match suivant, Salah s’est vu offrir un penalty lors d’un choc en Ligue des champions contre l’Atletico Madrid.
Peut-ĂŞtre avec les mots de Foster qui rĂ©sonnaient dans ses oreilles, Salah est allĂ© Ă la droite de Jan Oblak, envoyant le gardien de l’Atletico dans le mauvais sens, pour sceller une victoire vitale 3-2 dans le Groupe B.
Si Salah n’avait pas Ă©changĂ© quelques mots d’après-match avec Foster, Oblak et les recherches de l’AtlĂ©tico, cela aurait peut-ĂŞtre suffi pour que Diego Simeone et ses coĂ©quipiers obtiennent un point lors de ce match particulier du 19 octobre.
Le dernier but de Salah sur penalty, samedi lors de la victoire 1-0 sur Aston Villa, a été inscrit pour la 15e fois consécutive en Premier League.
Seule la sĂ©rie de 23 buts consĂ©cutifs de Matt Le Tissier depuis les 12 mètres, entre 1994 et 2000, est supĂ©rieure Ă la sĂ©rie actuelle de Salah, ce qui montre clairement la volontĂ© de l’Égyptien de travailler sur ce domaine particulier de son jeu.
En tant que buteur rĂ©putĂ© – le meilleur buteur de Liverpool depuis quatre saisons, rien de moins – il n’est pas surprenant que Salah se soit concentrĂ© sur l’opportunitĂ© de marquer aux 12 mètres.
Les plus grands buteurs du monde se sont toujours disputĂ©s les tirs au but pour tenter d’augmenter le nombre de buts.
Il a peut-être fallu du temps pour que le vice-capitaine James Milner assume ces responsabilités à plein temps, mais tout le monde au club fait implicitement confiance à Salah pour tirer le meilleur parti des penalties.
Qu’il s’agisse de tirs au but en plein milieu ou de tirs placĂ©s de manière experte de part et d’autre d’un gardien, la gamme variĂ©e de tirs au but de Salah est le rĂ©sultat d’heures d’entraĂ®nement sur les terrains de l’AXA Training Centre et de Melwood avant lui.
Salah a marqué de 19 de ses 20 derniers buts pour les Reds, depuis un raté contre Huddersfield en octobre 2017.
« Je vais vous dire, au moment où vous obtenez un penalty, je déteste quand les gens commencent à célébrer à ce moment-là  », a déclaré Klopp après le match de samedi.
« Parce qu’il y a encore un tir et un arrĂŞt possible du gardien entre les deux ».
C’est bien sĂ»r un point très valable, mais le talent de Salah – et tout le travail acharnĂ© qui en dĂ©coule – fait en sorte que ce risque devienne minime.












