Actualité Sport

​Mort de Fallou Sene : Diourbel  remonte le moral à ses fils face aux « loups »

Tout comme vous, je suis écœuré et plus attristé après avoir accompagné votre frère Mohamed Fallou Sène , l’étudiant tué par balle réelle par les forces de l’ordre, mardi 15 mai 2018 à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, à sa dernière demeure. Que Dieu l’accueille au paradis ! 
.

 Je sais que votre douleur est profonde et votre déception a atteint son paroxysme. La colère et le dégout aussi restent perceptibles jusqu’à présent à travers vos visages. Hier, vous avez encore fait preuve de solidarité en compatissant à la douleur de la famille éplorée comme vous l’aviez fait lorsqu’on nous arrachait Bassirou Faye à l’université Cheikh Anta Diop en août 2014.

.
Je sais que je n’ai pas les mots pour vous remercier encore moins pour apaiser votre souffrance ou essuyer vos larmes. Je le sens et je le sais, vous avez l’impression que vous êtes la proie des ‘’loups criminels’’.

.

 Pour dire vrai, moi aussi, j’ai l’impression que ma progéniture est sous l’œil de ces loups. En quatre ans, ils m’ont pris deux fils à fleur de l’âge. Parfois je me dis qu’ils veulent me déstabiliser ou me voir craquer. Qu’ils se ressaisissent! Je ne le ferai jamais. Meme si j’ai  constaté que la mort de mes fils ne merite pas de limogeage pour Macky Sall qui semble être du côté de Mary Teuw Niane, qui devait sauté dès le jour du décès de Bassirou Faye, je resterai digne. Aucun pouvoir est eternel. Les hommes naissent et meurent mais les institutions demeurent. Il y avait Senghor, Diouf, Wade et aujourd’hui Macky. Donc, il y aura forcément demain un autre. Je tiendrai le coup et avec l’engagement et la détermination de combattre l’impunité, j’ose espérer une issue heureuse un jour. Ce n’est que sur ce point que je ne désespère pas.  

.

Comme vous, ma déception est profonde, je n’attends plus rien de ce régime incapable d’assurer la sécurité à mes enfants encore moins de les rendre justice. Le dossier de Bassirou Faye  en est une parfaite illustration. La justice sénégalaise peine à le vider juridiquement. C’est pourquoi je vous invite à la prise de conscience de l’importance de s’unir autour de l’essentiel pour exiger que la lumière soit faite sur la mort de vos deux frères lâchement assassiné  par des criminels encagoulés. Car, au-delà de leur casquette estudiantine, ce sont des citoyens tués comme des mouches dans leur propre pays. C’est triste et révoltant mais c’est la triste réalité. 

.

Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être un étudiant pour comprendre son calvaire qui découle d’une obligation d’être en confrontation permanente avec les forces de l’ordre pour le paiement de sa bourse. Ils sont parfois taraudés et tarabustés par les forces de l’ordre alors qu’il n’y a nul doute que la Fac n’a pas besoin de matraque. Mais quand on est incapable d’assurer le minimum à son peuple le plus souvent on adopte la répression pour réduire au silence les forces dissidentes qui ne peuvent pas se passer de manifester leur désaccord pour exiger ce qui leur revient de droit. 

.

Djiby Sène

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *