🔴A Diourbel, cérémonie de dédicace du recueil de poèmes de Birame Séne, samedi
Le centre culturel de Diourbel va abriter le 2 octobre prochain la cérémonie de dédicace du recueil de poèmes ‘’Au commencement : la rose et les épines’’ du jeune poète Birame Séne.
La rencontre, qui sera tenue entre 16h et 21H, sera marquée par la présentation de cet ouvrage publié aux éditions ‘’Maitre du Jeu’’ et l’intervention de brillants hommes de Lettres, en présence de nombreux invités de marque.
 Auteur
Birame Séne est né à Diourbel où il a fait tout son cursus scolaire jusqu’au Bac. Il est ensuite admis à la prestigieuse université Gaston Berger de Saint-Louis à la section géographie. Très tôt en contact avec les Lettres, il y peaufinera sa technique d’écriture et intègre le Collectif parlons Poésie qui regroupe de jeunes plumes qui constitue, selon les observateurs l’avenir de la poésie sénégalaise. Jeune enseignant à Kaolack, Birame Séne, entre de la plus belle manière dans le cercle des écrivains sénégalais avec ce magnifique recueil.
Résumé de l’oeuvre :
« Au Commencement la Rose et les Épines » est une délivrance mettant en selle les rhapsodies d’une âme tantôt tourmentée par les affres de la vie et parfois cajolée par l’espoir d’un lendemain succulent.
Ce recueil symbolise « le début du commencement » qui en son sein detient un lot de mystères infinis dont le piédestal illumine la force du vouloir; du bonheur et de l’amour. Décidément l’amour occupe une place de choix dans ce recueil parce qu’il traduit ce qu’il y a de plus naturel chez l’humain d’où l’évocation de la « Rose » qui hormis sa Sainteté et Fraicheur est parfois obligée de faire face à l’alizée continentale; à l’harmatant des émotions faisant « faner ses pétales »
« Au Commencement la Rose et les Épines » est un tourbillon d’émotions, un cyclone de méditations s’interrogeant sur l’essence de l’amour ce « va-nu pieds délétère ».