Actualité Internationale

🔴Biden devient le 46e président des États-Unis alors qu’il a prêté serment sur les marches du Capitole

Joe Biden s’est adressé au pays pour la première fois en tant que président et a déclaré à la nation que  »la démocratie a prévalu  » – après une transition chaotique où son prédécesseur Donald Trump a nié sa victoire électorale et ne l’a jamais félicité.

 » La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été écoutée  », a déclaré Biden sur le front ouest du Capitole, deux semaines à peine après que les émeutes de MAGA aient menacé d’arrêter le décompte des voix électorales pour le président. .

Il a ajouté:  »Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile. A cette heure, mes amis, la démocratie a prévalu ».

Après le concours contentieux, dans lequel Trump l’a faussement accusé d’avoir volé l’élection, Biden a rendu hommage au transfert pacifique du pouvoir et à la résilience de la démocratie américaine.

 »C’est le jour de l’Amérique. C’est le jour de la démocratie – un jour d’histoire et d’espoir, de renouveau et de détermination, car creuset pour les âges que l’Amérique a testé à nouveau et l’Amérique a relevé le défi. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas un candidat, mais une cause, la cause de la démocratie », a-t-il noté.

Le joueur de 78 ans a remercié ses prédécesseurs des deux parties d’avoir participé à son assermentation. Les anciens présidents Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush étaient présents – ce qui a rendu l’absence de Trump encore plus notable. Trump a sauté l’événement, s’envolant pour Mar-a-Lago après avoir organisé son propre envoi de rassemblement d’encouragement, disant aux partisans et aux membres de la famille: «  Bonne vie, nous vous verrons bientôt. 

 »Je remercie mes prédécesseurs des deux parties pour leur présence ici aujourd’hui. Je les remercie du fond du cÅ“ur  », a déclaré Biden, ajoutant qu’il s’était entretenu au téléphone avec l’ancien président Jimmy Carter la nuit précédente. Carter ne s’est pas présenté pour des raisons de sécurité en raison de la pandémie de COVID.

Biden a également reconnu l’attaque qui a eu lieu au Capitole il y a deux semaines, lorsqu’une foule pro-Trump a interrompu la certification de sa victoire.

 »Maintenant sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes de la capitale. Nous nous réunissons sous une seule nation, sous Dieu, indivisible, pour transférer le pouvoir pacifique que nous avons depuis deux siècles », a-t-il déclaré.

Biden a prononcé son discours inaugural après l’assermentation du vice-président historique Kamala Harris, la personne la plus âgée à devenir président prêtant serment de  » préserver, protéger et défendre  » la Constitution – commençant son mandat au milieu d’une pandémie et mettant fin à une Mandat tumultueux de quatre ans par le président Trump. 

Dans ses remarques inaugurales, Biden a déclaré:  »L’unité est la voie à suivre ».

Il a demandé à tous les Américains de se réunir et de le rejoindre. Il a également demandé à ces 75 millions d’électeurs de Trump de  »l’écouter  » pendant son mandat.

 »Mon âme entière y est aujourd’hui, en ce jour de janvier, toute mon âme est là-dedans, rassemblant l’Amérique, unissant notre peuple, unissant notre nation. Je demande à chaque Américain de se joindre à moi dans cette cause », a-t-il déclaré.

Biden n’a pas mentionné le président Trump par son nom, mais son discours était plein de dénonciation des tactiques et des méthodes de Trump.

 »Nous pouvons nous considérer non pas comme des adversaires, mais comme des voisins. Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité et respect. Nous pouvons unir nos forces, arrêter les cris et abaisser la température », a-t-il déclaré.

Biden a spécifiquement appelé à mettre fin à la manipulation des faits et à la fureur les uns contre les autres – deux caractéristiques du mandat de Trump.

 »Commençons à nouveau, nous tous. Commençons à nous écouter les uns les autres, à nous entendre, à nous voir, à nous respecter les uns les autres. La politique ne doit pas être un feu qui fait rage, détruisant tout sur son passage. Chaque désaccord n’a pas à être une cause de guerre totale. Et nous devons rejeter la culture dans laquelle les faits eux-mêmes sont manipulés et même fabriqués », a-t-il noté.

 »Il y a la vérité et il y a des mensonges. Des mensonges racontés pour le pouvoir et pour le profit. Chacun de nous a le devoir et la responsabilité en tant que citoyens, en tant qu’Américains, et en particulier en tant que dirigeants, dirigeants qui se sont engagés à honorer notre constitution et à protéger notre nation, à défendre la vérité et à vaincre les mensonges  », a déclaré Biden.

Il a reconnu les profondes divisions et blessures dans le pays.

«C’est une grande nation. Nous sommes de bonnes personnes. Au fil des siècles, à travers les tempêtes et les conflits, la paix et la guerre, nous sommes allés si loin. Il nous reste encore beaucoup à faire. Nous avancerons avec rapidité et urgence, car nous avons beaucoup à faire en cet hiver de périls et de possibilités importantes. Beaucoup à réparer, beaucoup à restaurer, beaucoup à guérir, beaucoup à construire et beaucoup à gagner », a-t-il déclaré.

Biden a également reconnu la pandémie de coronavirus qui a tué plus de 400000 Américains et dévasté l’économie américaine.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires