🔴Brésil 4-1 Pérou : Neymar se rapproche du record de buts historique de Pelé pour son pays
Un Neymar ému a marqué son 68e but pour le Brésil lors de sa victoire 4-0 sur le Pérou jeudi en Copa America, ce qui le rapproche du record de tous les temps établi par la légende Pelé.
 »J’ai rĂ©duit l’Ă©cart Ă neuf après que son Ă©quipe ait remportĂ© la victoire Ă Rio ».
Les statistiques officielles de la FIFA, l’instance dirigeante internationale du football, placent PelĂ© au premier rang pour le BrĂ©sil avec 77 buts. Neymar en a 68 après avoir marquĂ© le deuxième but de la Selecao contre le PĂ©rou.
« Il est Ă©vident pour moi que c’est un grand honneur de faire partie de l’histoire du BrĂ©sil », a dĂ©clarĂ© Neymar en larmes dans une interview pleine de tons grinçants et de longues pauses après la victoire du BrĂ©sil au stade Nilton Santos de Rio.
« Pour ĂŞtre très honnĂŞte, mon rĂŞve Ă©tait de jouer pour le BrĂ©sil, de porter ce maillot. Je n’aurais jamais imaginĂ© arriver Ă ces chiffres. »
 »C’est très Ă©mouvant pour moi parce que j’ai traversĂ© beaucoup de choses ces deux dernières annĂ©es, des choses difficiles et compliquĂ©es. Ces chiffres ne sont rien comparĂ©s au bonheur que j’ai de jouer pour le BrĂ©sil. »
 »Il a un truc vraiment personnel, il a développé ses compétences pour donner des passes décisives, son pied droit, son pied gauche. Il est devenu imprévisible  », a déclaré Tite après la victoire 3-0 contre le Venezuela dimanche dernier.
Tite travaille sur un système pour donner à Neymar un espace plus proche du but et plus de protection.
« C’est lĂ que les adversaires craignent de le presser plus fort, ils pourraient commettre une faute Ă un endroit important », a dĂ©clarĂ© Tite. « Nous avons structurĂ© notre Ă©quipe pour qu’il puisse… (ĂŞtre) plus efficace pour crĂ©er. »
Selon les critères de la FIFA, Pelé a obtenu son record après 92 matches, tandis que Neymar en a déjà joué 107.
Le dĂ©compte officiel des buts de la confĂ©dĂ©ration brĂ©silienne de football – qui comprend certains matchs non internationaux contre des clubs et diffère des statistiques de la FIFA – place Neymar Ă 28 buts derrière l’homme que les BrĂ©siliens appellent le roi du football.
Le Brésil a changé la moitié de sa formation de départ pour affronter le Pérou jeudi lors de son deuxième match de Copa America.
Il s’agissait de la neuvième victoire consĂ©cutive de la Seleçao, et une autre dĂ©monstration qui suggère que les hĂ´tes du tournoi sont les favoris pour dĂ©fendre leur titre sud-amĂ©ricain.
Le dĂ©fenseur Alex Sandro, Neymar, le milieu de terrain Everton Ribeiro et l’attaquant Richarlison ont marquĂ© les buts au stade Nilton Santos.
Ce résultat place le Brésil en tête du classement du groupe B avec six points. La Colombie a deux points de retard après son match nul 0-0 contre le Venezuela.
Comme l’a promis l’entraĂ®neur Tite, le BrĂ©sil utilise la Copa America pour se prĂ©parer Ă la Coupe du monde de l’annĂ©e prochaine au Qatar. Six joueurs qui ont ratĂ© la victoire 3-0 contre le Venezuela Ă©taient dans le onze de dĂ©part contre le PĂ©rou.