Publicité
Actualité

🔴Brésil 4-1 Pérou : Neymar se rapproche du record de buts historique de Pelé pour son pays

Publicité
Publicité

Un Neymar ému a marqué son 68e but pour le Brésil lors de sa victoire 4-0 sur le Pérou jeudi en Copa America, ce qui le rapproche du record de tous les temps établi par la légende Pelé.

 »J’ai réduit l’écart à neuf après que son équipe ait remporté la victoire à Rio ».

Les statistiques officielles de la FIFA, l’instance dirigeante internationale du football, placent Pelé au premier rang pour le Brésil avec 77 buts. Neymar en a 68 après avoir marqué le deuxième but de la Selecao contre le Pérou.

« Il est évident pour moi que c’est un grand honneur de faire partie de l’histoire du Brésil », a déclaré Neymar en larmes dans une interview pleine de tons grinçants et de longues pauses après la victoire du Brésil au stade Nilton Santos de Rio.

« Pour être très honnête, mon rêve était de jouer pour le Brésil, de porter ce maillot. Je n’aurais jamais imaginé arriver à ces chiffres. »

 »C’est très émouvant pour moi parce que j’ai traversé beaucoup de choses ces deux dernières années, des choses difficiles et compliquées. Ces chiffres ne sont rien comparés au bonheur que j’ai de jouer pour le Brésil. »

 »Il a un truc vraiment personnel, il a développé ses compétences pour donner des passes décisives, son pied droit, son pied gauche. Il est devenu imprévisible  », a déclaré Tite après la victoire 3-0 contre le Venezuela dimanche dernier.

Tite travaille sur un système pour donner à Neymar un espace plus proche du but et plus de protection.

« C’est là que les adversaires craignent de le presser plus fort, ils pourraient commettre une faute à un endroit important », a déclaré Tite. « Nous avons structuré notre équipe pour qu’il puisse… (être) plus efficace pour créer. »

Selon les critères de la FIFA, Pelé a obtenu son record après 92 matches, tandis que Neymar en a déjà joué 107.

Le décompte officiel des buts de la confédération brésilienne de football – qui comprend certains matchs non internationaux contre des clubs et diffère des statistiques de la FIFA – place Neymar à 28 buts derrière l’homme que les Brésiliens appellent le roi du football.

Le Brésil a changé la moitié de sa formation de départ pour affronter le Pérou jeudi lors de son deuxième match de Copa America.

Il s’agissait de la neuvième victoire consécutive de la Seleçao, et une autre démonstration qui suggère que les hôtes du tournoi sont les favoris pour défendre leur titre sud-américain.

Le défenseur Alex Sandro, Neymar, le milieu de terrain Everton Ribeiro et l’attaquant Richarlison ont marqué les buts au stade Nilton Santos.

Ce résultat place le Brésil en tête du classement du groupe B avec six points. La Colombie a deux points de retard après son match nul 0-0 contre le Venezuela.

Comme l’a promis l’entraîneur Tite, le Brésil utilise la Copa America pour se préparer à la Coupe du monde de l’année prochaine au Qatar. Six joueurs qui ont raté la victoire 3-0 contre le Venezuela étaient dans le onze de départ contre le Pérou.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

7 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

10 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

11 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

15 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

17 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité