đź”´Chassez au Barça par Koeman, Luis Suarez maintient le rĂŞve du titre de l’Atletico Madrid..
Luis Suarez a brisĂ© la malĂ©diction de 19 pour marquer 20 buts en Liga cette saison et maintenir le rĂŞve du titre de l’Atletico Madrid vivant … il tire depuis qu’il a Ă©tĂ© brutalement rejetĂ© par Ronald Koeman et Barcelone l’Ă©tĂ© dernier.
Quelle que soit la dernière journĂ©e du week-end prochain en Liga, Luis Suarez est assurĂ© de terminer la saison au-dessus de Barcelone dans le tableau. Il a mieux fait sans eux qu’ils ne l’ont fait sans lui. Et l’Atletico Madrid a Ă©tĂ© le plus gros vainqueur.
La contribution de Suarez Ă la victoire de l’Atletico avec deux minutes Ă perdre contre Osasuna dimanche Ă©tait typique de lui. Vint d’abord les expressions douloureuses, car miss après miss ressemblait Ă le laisser coincĂ© sur 19 buts, comme il l’avait Ă©tĂ© depuis le 21 mars. Puis l’effusion d’Ă©motion après avoir marquĂ© le vainqueur Ă la 88e minute.
EnterrĂ© sous le paquet de joueurs en fĂŞte de l’Atletico se trouvait l’homme qui venait de devenir le premier Ă marquer 20 buts en championnat en une saison pour l’Ă©quipe de Diego Simeone depuis qu’Antoine Griezmann l’a fait en 2016.
Depuis que l’Atletico Madrid a remportĂ© le championnat pour la dernière fois en 2014 avec Diego Costa marquant 27 buts en championnat, seul Griezmann a rĂ©ussi Ă franchir la barre des 20 buts. L’an dernier, Alvaro Morata a marquĂ© avec seulement 12 points.
Les 20 buts de Suarez ont également été importants, valant 19 points dans le tableau. Seul Youseff En-Nesyri de Séville a pu égaler cela en étant décisif dans les matchs.
Mais ce n’est pas seulement le record de buts toutes les 122 minutes qu’il enregistre dans le dernier match de la saison. Suarez a donnĂ© Ă l’Atletico un leadership qui leur manquait depuis ce titre il y a sept ans, alors qu’ils avaient des personnages comme Diego Godin et Gabi dans l’Ă©quipe.
Parlant de l’ancien club de Suarez dimanche soir, l’ancien joueur Jorge D’Alessandro a dĂ©clarĂ©: «Barcelone n’a pas d’âme. Peu importe l’ADN, ils ont besoin de caractère. »
Bien sĂ»r, le Barça a Ă©galement eu des problèmes la saison dernière, mais leur dĂ©cision de laisser Suarez partir a Ă©branlĂ© une autre grande partie de leur personnage restant. Quand ils ont Ă©tĂ© dĂ©montĂ©s par le Bayern Munich lors de la Ligue des champions la saison dernière, c’est Suarez qui a au moins rĂ©ussi Ă se frayer un chemin Ă travers la dĂ©fense de l’Ă©quipe allemande pour marquer.
Il Ă©tait l’un des deux seuls joueurs Ă battre Manuel Neuer Ă Lisbonne. Il avait cessĂ© d’être la solution, mais ce n’était certainement pas le problème.
Les commentaires de Lionel Messi plus tĂ´t cette annĂ©e selon lesquels il ne pouvait pas comprendre pourquoi le club le vendait Ă un rival pour le titre se rĂ©percuteront sur le terrain d’entraĂ®nement Joan Gamper de Barcelone cette semaine alors qu’ils se prĂ©parent pour leur dernier match insignifiant de la saison.
Suarez a prouvĂ© qu’il pouvait marquer des buts sans Messi. Il a formĂ© de nouveaux partenariats avec Angel Correa et Marcos Llorente, tirant le meilleur de ces deux-lĂ , tout comme il a sans doute apportĂ© le meilleur de Daniel Sturridge et Raheem Sterling Ă Liverpool.
Non pas que Llorente ne passera pas à de grandes choses sans Suarez, tout comme Sterling l’a fait, mais ces partenariats ont montré une fois de plus la capacité de Suarez à s’adapter à son environnement et à en tirer le meilleur parti.
Le footballeur uruguayen compagnon classique a toujours la transpiration garantie, et avec les meilleurs d’entre eux – Diego Forlan, Edinson Cavani et Suarez – il y a aussi de l’inspiration. Suarez l’a fait au Nacional de Montevideo, Ă Groningen et Ă l’Ajax en Hollande, Ă Liverppol en Angleterre et maintenant il l’a fait Ă l’Atletico Madrid et Ă Barcelone en Espagne.
Cela pourrait encore se terminer en larmes. Un match nul de l’Atletico le week-end prochain et une victoire au Real Madrid signifieraient que le titre reste avec l’Ă©quipe de Zinedine Zidane. Le bonus que Suarez a rĂ©coltĂ© pour le 20e but de la ligue dimanche ne signifiera pas grand-chose s’il n’est pas accompagnĂ© d’une mĂ©daille de vainqueur.
D’une manière particulière, Barcelone lui souhaite bonne chance – mieux il marque et l’Atletico remporte le championnat que le Real Madrid.
Ils ont Ă©galement fait de l’argent grâce Ă son succès, bien que loin d’ĂŞtre suffisant. Outre les 5 millions d’euros (4,3 millions de livres sterling) qu’ils ont reçus lors du premier dĂ©mĂ©nagement, ils avaient droit Ă 2 millions d’euros (1,7 million de livres sterling) une fois qu’il a passĂ© 20 matchs. N’ont-ils pas pensĂ© Ă ajouter une autre clause pour quand il a atteint 20 buts?
Quand il a marquĂ© 12 buts sur seulement 18 tirs au dĂ©but de la saison, ils auraient dĂ©jĂ regrettĂ© de ne pas avoir Ă©tĂ© plus perspicaces. Messi leur dira qu’ils n’auraient jamais dĂ» le laisser rejoindre un rival en premier lieu, quels que soient les paiements.
Suarez n’a pas rĂ©ussi Ă marquer contre Barcelone cette saison. Il a ratĂ© le premier match contre eux Ă cause du coronavirus et il avait l’air trop anxieux et hors du rythme au Camp Nou il y a deux semaines. Certains supporters de Barcelone auraient mĂŞme pu conclure après cette projection: oui, il a terminĂ©.
Mais il n’avait pas fini. Il y avait au moins un but de plus en lui, et c’est le but qui laisse Ă l’Atletico Madrid une victoire après seulement son deuxième titre en 25 ans.