🔴Chelsea, un problème défensif au cœur de la chute de la bande à Edouard Mendy de la première à la troisième place
Des cas de covoiturage qui anĂ©antissent la menace offensive, une dĂ©fense qui fuit les buts et Saul Niguez critiquĂ© par les fans… Les problèmes s’accumulent pour le patron Tuchel après la chute de Chelsea de la première Ă la troisième place.
Lorsque Thomas Tuchel a ouvert la première porte de son calendrier de l’Avent, Chelsea s’attendait Ă passer un très joyeux NoĂ«l.
Déjà en tête du classement de la Premier League, ils se sont imposés 2-1 à Watford le 1er décembre pour rester devant Manchester City et Liverpool.
C’Ă©tait loin d’ĂŞtre la performance la plus convaincante, mais c’est prĂ©cisĂ©ment le genre de matches oĂą il faut grappiller trois points pour gagner des titres.
L’Ă©quipe de Tuchel a donnĂ© l’impression d’ĂŞtre cohĂ©rente mais aussi d’avoir encore beaucoup Ă faire.
Mais au fur et Ă mesure que le mois de dĂ©cembre avançait, Chelsea a trĂ©buchĂ© et la joie de la fĂŞte s’est dissipĂ©e.
Ils ont perdu 3-2 Ă West Ham, se sont repris pour battre Leeds United sur le mĂŞme score mais ont ensuite perdu deux autres points contre Everton.
City et Liverpool, entre-temps, ont poursuivi leur route sans relâche et Chelsea se retrouve soudain troisième, à quatre points de la tête.
Le match nul 1-1 de jeudi soir contre une Ă©quipe d’Everton diminuĂ©e s’est terminĂ© par des huĂ©es Ă Stamford Bridge et la frustration est comprĂ©hensible.
Alors, qu’est-ce qui a mal tournĂ© et comment Tuchel peut-il arrĂŞter la pourriture et maintenir Chelsea dans la course au titre ?
Covid et blessures font des ravages
La variante Omicron n’a pas Ă©pargnĂ© Stamford Bridge. Romelu Lukaku, Timo Werner et Callum Hudson-Odoi ont tous Ă©tĂ© contrĂ´lĂ©s positifs avant le match contre Everton et sont entrĂ©s en isolement.
Mateo Kovacic y était déjà après avoir rendu un résultat positif la semaine dernière et Ben Chilwell, déjà sorti pour une blessure au genou, a également Covid.
Kai Havertz a dĂ» ĂŞtre Ă©cartĂ© du groupe jeudi dans l’attente des rĂ©sultats des tests.
La perturbation des plans de Tuchel pour le match a donc certainement Ă©tĂ© une circonstance attĂ©nuante. Christian Pulisic a fini par mener l’attaque, Mason Mount et Hakim Ziyech jouant derrière lui.
Mais Chelsea est loin d’ĂŞtre le seul Ă ĂŞtre ravagĂ© par Covid alors que nous entrons dans la trĂ©pidante liste des rendez-vous de NoĂ«l. Ils ont au moins pu aligner une Ă©quipe, contrairement Ă beaucoup d’autres en Premier League.
Everton Ă©tait privĂ© d’au moins huit joueurs pour cause de maladie ou de blessure, ce qui signifie que le dĂ©butant de 20 ans Ellis Simms a jouĂ© en attaque. Leur buteur, Jarrad Branthwaite, 19 ans, n’en Ă©tait qu’Ă sa cinquième apparition en championnat.
A l’heure oĂą l’on envisage sĂ©rieusement de fermer la Premier League pour NoĂ«l, alors que pratiquement aucun club n’est Ă©pargnĂ© par le virus, Chelsea a ses problèmes de Covid mais est loin d’ĂŞtre le plus touchĂ©.
Je suis prĂ©occupĂ© par le fait que nous avons trop de joueurs absents, aujourd’hui six ou sept joueurs », a dĂ©clarĂ© Tuchel après coup. Je pense que, pour le moment, c’est le problème, l’un des principaux problèmes ».
C’est vrai, mais Chelsea devrait avoir une profondeur de qualitĂ© dans son Ă©quipe pour que ce ne soit pas une excuse.
Gaspillage de la finition
80 % de possession de balle et 23 tirs contre Everton, c’est toute une histoire de domination. Comment Chelsea n’a-t-il pu marquer qu’un seul but ?
C’est devenu une histoire familière. Ils ont tirĂ© 19 fois lors de la dĂ©faite contre West Ham, mais ont finalement Ă©tĂ© abandonnĂ©s par leur propre nĂ©gligence.
Jordan Pickford Ă©tait dans une forme inspirĂ©e jeudi, mais on aurait pu penser que les talents combinĂ©s de Pulisic, Ziyech et Mount auraient produit plus d’un but.
Pour la dĂ©fense de Pulisic, sa saison a Ă©tĂ© perturbĂ©e par une blessure Ă la cheville et il n’a dĂ©butĂ© que quatre matches en raison de cette blessure et de la concurrence intense pour les places. Il n’est pas tout Ă fait au point.
Non pas que Lukaku aurait nĂ©cessairement Ă©tĂ© bien meilleur. L’attaquant belge, qui a coĂ»tĂ© 97 millions de livres Ă Chelsea cet Ă©tĂ©, n’a marquĂ© qu’une seule fois depuis le 14 septembre.
La défense commence à perdre des buts
La ligne arrière de Chelsea Ă©tait en grande partie imprenable pendant les premières semaines de la saison, Tuchel Ă©tant aussi fier des feuilles propres que des buts qu’elle marquait.
Antonio Rudiger Ă©tait – et est toujours – en train de rĂ©aliser une saison exceptionnelle, Thiago Silva a toujours l’air d’un poulet printanier Ă 37 ans, tandis que Cesar Azpilicueta et Andreas Christensen trouvent Ă©galement la dĂ©fense Ă trois Ă leur goĂ»t.
Mais ces derniers temps, cette unité autrefois solide a commencé à perdre des buts trop facilement. Elle en a marqué 10 en cinq matches en Premier League et en Ligue des champions ce mois-ci.
En revanche, ils n’en ont encaissĂ© que deux en cinq matches en octobre et autant en novembre.
Lors des matchs prĂ©cĂ©dents, si les attaquants ne saisissaient pas toutes leurs chances, cela n’avait pas d’importance car la dĂ©fense Ă©tait très solide ou le gardien Edouard Mendy faisait des arrĂŞts clĂ©s.
Maintenant, ils ne peuvent plus être aussi sûrs. Ils doivent retrouver la cohésion défensive qui, plus tôt dans la saison, était le fondement de leur forme victorieuse.
Ne faites pas appel Ă Saul
Depuis qu’il a Ă©tĂ© prĂŞtĂ© par l’AtlĂ©tico de Madrid, Saul Niguez n’a jamais Ă©tĂ© Ă la hauteur, et son apparition sur le banc de touche jeudi soir pourrait bien ĂŞtre sa pire performance.
Le milieu de terrain espagnol a été critiqué par les fans sur les réseaux sociaux, certains appelant Chelsea à raccourcir son contrat et à le renvoyer à Madrid.
Tuchel semble toujours faire jouer Saul dans une position diffĂ©rente, ce qui n’aide pas, mais c’Ă©tait un signe des parties en mouvement au milieu de terrain avec N’Golo KantĂ© qui vient juste de revenir et Kovacic absent.
Le plus tôt Kanté reviendra pour donner plus de contrôle à Chelsea, le mieux ce sera. Le fait que Ross Barkley, un homme.
Le plus tĂ´t Kante reviendra pour donner Ă Chelsea plus de contrĂ´le, le mieux ce sera. Le fait que Ross Barkley, un homme oubliĂ© Ă Stamford Bridge jusqu’Ă un renouveau inattendu cette saison, ait dĂ» entrer Ă la place de Ruben Loftus-Cheek n’Ă©tait pas non plus le meilleur signe.
Ce sera mieux quand Chelsea retrouvera l’intĂ©gralitĂ© de son milieu de terrain, mais on se demande combien de temps Saul jouera encore pour le club.