đź”´Cinq (5) clubs de Premier League s’inscrivent Ă la Super League europĂ©enne dans un nouveau dĂ©fi pour l’UEFA
Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham font partie des 11 Ă©quipes europĂ©ennes qui font un jeu majeur pour forcer la main de l’UEFA en menaçant efficacement de tuer la Ligue des champions, alors qu’elles tentent de mieux contrĂ´ler la compĂ©tition.
Cinq clubs de Premier League font partie des 11 Ă©quipes europĂ©ennes Ă avoir signĂ© pour une Super League sĂ©paratiste. Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham font partie des Ă©quipes Ă s’inscrire, comme l’a rapportĂ© pour la première fois The Times.
Cette dĂ©cision intervient alors que l’UEFA prĂ©voit d’annoncer officiellement son nouveau format de Ligue des champions lundi – après avoir apparemment connu une percĂ©e dans les discussions avec le conseil d’administration de l’Association des clubs europĂ©ens vendredi.
C’est un dĂ©veloppement extraordinaire, dirigĂ© par le chef de la Juventus, Andrea Agnelli – chef de la CEA – dans le but de secouer l’instance dirigeante du football europĂ©en au milieu du dĂ©saccord persistant sur le contrĂ´le commercial de la nouvelle Ligue des champions.
La Super League est un dĂ©fi direct pour l’UEFA, dont la vache Ă lait serait effectivement massacrĂ©e sans ses Ă©quipes les plus grandes et les plus glamour; une dĂ©claration de la CEA pourrait ĂŞtre faite dès dimanche.
Il Ă©tait apparu que l’UEFA avait repoussĂ© une Super League sĂ©paratiste avec son nouveau format de Ligue des champions, qui devrait ĂŞtre introduit Ă partir de 2024.
Le soi-disant «modèle suisse» verra les Ă©quipes s’affronter dans une ligue de 36 Ă©quipes – au lieu du système actuel oĂą 32 Ă©quipes sont divisĂ©es en huit poules de quatre – et garantira Ă chaque club 10 matches sur une base de dĂ©part.
L’UEFA avait également cédé sur le point d’accès controversé qui verra deux des quatre places supplémentaires attribuées aux clubs sur la base du «coefficient historique».
Cependant, au grand dam de la CEA, l’instance dirigeante du football européen n’est pas disposée à donner plus de poids à la manière dont la compétition lucrative est organisée et gérée aux clubs.
Agnelli serait Ă la tĂŞte d’une rĂ©volte, les clubs exigeant une plus grande participation dans les nĂ©gociations sur la diffusion et le parrainage – estimant qu’ils peuvent gĂ©nĂ©rer plus d’argent que l’UEFA n’en rĂ©alise elle-mĂŞme.
Ils seront soutenus par la banque d’investissement basĂ©e Ă New York, JP Morgan, qui souscrira le projet avec 5 milliards de livres sterling distribuĂ©s sous forme de prĂŞts aux Ă©quipes.
Le prĂ©sident de l’UEFA, Aleksandar Ceferin, a dĂ©sespĂ©rĂ©ment voulu finaliser les plans d’extension de la Ligue des champions pour empĂŞcher toute Ă©chappĂ©e potentielle et a reculĂ© Ă un jeu de puissance de la CEA en mars, reportant le vote sur les rĂ©formes.
Maintenant, le quintette de Premier League, et les goĂ»ts du Real Madrid et de la Juventus cherchent Ă lui forcer Ă nouveau la main, dans un geste qui les verrait continuer dans leurs ligues nationales, mais mettre fin Ă la première compĂ©tition de clubs d’Europe.