🔴Cinq ans de Sadio Mané : le «leader tranquille» de Liverpool
C’était il y a près de sept ans et demi maintenant, mais Peter Krawietz s’en souvient clairement.
»Je me souviens de la première fois que je l’ai vu en vidéo. C’était un match amical d’hiver entre le RB Salzbourg et le Bayern Munich. Je crois que Salzbourg a gagné ce match trois ou quatre à zéro et Sadio a marqué et c’était vraiment, ‘Woah, qu’est-ce que c’est ?! » Le directeur adjoint de Jürgen Klopp rappelle avec un petit rire.
» C’est pourquoi il était déjà intéressant pour nous au Borussia Dortmund. Je pense que Jürgen pense qu’en tant qu’entraîneur, ce fut l’une de ses plus grosses erreurs de ne pas le signer pour le Borussia Dortmund ! Mais bien sûr, nous l’avions toujours en tête, nous savions à quel point il pouvait être incroyable ».
»Nous avons également suivi son développement à Southampton et il a déjà joué à ce niveau supérieur, en Premier League, et c’était finalement une opportunité évidente d’amener ce joueur dans notre équipe ».
« C’était l’une de nos décisions en or, je dirais. »
Les formalités de cette « décision en or » ont été finalisées il y a cinq ans aujourd’hui.
Depuis sa signature pour Liverpool le 28 juin 2016, Sadio Mane a marqué 97 buts en 218 apparitions et a été la pierre angulaire d’une équipe championne qui a ajouté la Premier League, la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Super Coupe de l’UEFA au palmarès du club. .
Pour marquer le cinquième anniversaire de l’arrivée de l’attaquant à Anfield, Krawietz nous a fourni une analyse détaillée d’un footballeur «unique» qui est devenu l’un des meilleurs au monde.
Commençons par remonter à l’été 2016. Sadio était-il exactement ce dont l’équipe avait besoin à l’époque, en ce sens qu’il offrait une autre dimension à l’attaque ?
Bien sûr. C’était notre première impression et comme nous l’avons vu au cours des cinq dernières années avec quel joueur incroyable Sadio est, nous avions absolument raison avec notre première impression. Et, en même temps, nous avons été surpris de la façon dont il s’est développé pendant son séjour à Liverpool.
Nous étions vraiment très enthousiasmés par lui parce que ses qualités sont uniques, je dois dire. Sadio est un joueur avec toutes, toutes, toutes les possibilités en attaque : ses compétences en un contre un, sa vitesse, à gauche ou à droite, sa finition. Sa capacité à marquer des buts avec sa tête est également incroyable – sauter aussi haut qu’il est capable de le faire, je n’avais jamais vu ça auparavant. Il n’est bien sûr pas le plus grand joueur mais il est l’un des plus forts dans les airs. De plus, sa préparation et sa capacité en matière de défense; quoi que vous vouliez de lui, il est capable d’apprendre très, très, très vite et il a aussi cet effort qu’il met pour l’équipe dans des situations de défense.
Cela fait donc de lui un joueur absolument précieux, incroyable. Ce paquet, vous ne le trouvez pas très souvent. Cette combinaison de force, d’endurance, de vitesse, d’habiletés en un contre un, ailier gauche ou ailier droit ou au centre : il est capable de faire à peu près tout. En combinaison avec son attitude, c’est un package absolument incroyable.
Est-ce que l’intelligence footballistique de Sadio et le fait qu’il est exceptionnel tactiquement, ainsi que physiquement et techniquement, sont quelque peu négligés ?
Oui, c’est toujours un peu pareil. Comment puis-je le dire? Moi, en tant qu’entraîneur, je m’éloigne des statistiques car pour être un joueur important pour votre équipe il y a beaucoup de choses que vous devez faire que vous ne pouvez pas mesurer avec des statistiques. Positionnement, préparation, attitude : il n’y a pas de chiffres où vous pouvez mesurer cela, mais vous le voyez et vous le ressentez dans les moments où vous le regardez.
Nous savons tous que Sadio veut aussi marquer des buts, mais la valeur qu’il a pour nous est différente. Pour donner un exemple, lors de notre célèbre victoire 4-0 contre Barcelone en demi-finale de Ligue des champions, Sadio n’a pas marqué. Mais une chose est claire pour nous, pour tous les entraîneurs et pour le manager aussi : que le match le plus incroyable et le joueur le plus incroyable sur le terrain était Sadio Mane. Ce jour-là, il n’était pas à s’arrêter. Il a tout défendu et il dribble avec le ballon, il était la valeur de deux joueurs en un. Il était juste partout !
Nous avons cela en tête [et] tous ceux qui étaient dans le stade l’ont vu. Dans les livres de statistiques, il y a bien sûr les buts et il n’a pas marqué, mais tous ceux qui ont vu ce match ont vu que c’était l’une des performances les plus incroyables d’un joueur offensif que j’ai jamais vu. C’est un peu le problème avec toutes ces récompenses et ces statistiques. Tout le monde regarde les gars qui marquent les buts, mais comme je l’ai dit, il n’y a aucune mesure pour jouer une bonne performance à part les passes réussies, les buts et tout le reste. Mais toutes ces autres choses, il n’est pas possible de les exprimer en chiffres et c’est un peu la chose où l’on sent la valeur de Sadio et c’est pourquoi on apprécie tellement ce qu’il fait depuis des années pour cette équipe.
Il est également très fort mentalement et est-il juste de dire qu’il est également devenu un leader ? C’est un joueur qui donne l’exemple…
Il dirige par l’exemple, il dirige par la qualité, il dirige par son attitude. Bien sûr, il s’est développé pour devenir un joueur plus expérimenté, pour gagner des titres – et tous ces titres que nous avons gagnés, il était l’un des joueurs les plus importants que nous ayons eu sur le terrain. Depuis bientôt quatre ans, il est toujours disponible, il joue tellement de matchs et il apporte toujours cette certaine énergie à l’équipe. Il est, au final, pour les autres équipes non à défendre. Même s’il perd un ou deux ou trois dribbles, vous savez toujours qu’il sera capable de percer dans la seconde suivante, c’est pourquoi il est si incroyablement difficile de le défendre et pourquoi il est, bien sûr, l’une des clés pour nous. Je ne peux pas décrire assez bien à quel point sa valeur est importante pour notre équipe.
Lorsque les « partenariats » sur le terrain sont discutés, ce sont généralement les défenseurs centraux ou les attaquants qui sont mentionnés, mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le partenariat que Sadio a avec Andy Robertson, qui a été si important pour le récent succès de Liverpool ?
Notre côté gauche est « Wow ! » Ils sont absolument incroyables et bien sûr, cela aide si vous jouez à beaucoup de jeux ensemble. Mais cette combinaison avec Robbo et Sadio ; les deux sont rapides comme l’enfer, les deux sont prêts à défendre, les deux sont capables de traverser et de préparer des situations. En jouant ensemble, dans notre style, nous parlons toujours du « triangle ». Vous avez non seulement cette paire mais vous avez toujours un milieu de terrain sur le côté gauche et tous ces trois sont ensemble. Nous parlons également du triangle sur le côté droit, avec les joueurs de connexion au centre. Quoi qu’il arrive sur le terrain, ce triangle gauche de Robbo, Sadio, plus l’un des milieux de terrain, nous savons toujours que c’est une arme appropriée et appropriée. C’est bien sûr un bon partenariat et ces deux gars ensemble s’entraident, se soutiennent, se combinent, attaquent. C’est absolument incroyable.
Enfin, vous saviez évidemment que vous recrutiez un joueur très talentueux avec beaucoup de potentiel il y a cinq ans, mais Sadio a-t-il dépassé vos attentes ?
Ouais, bien sûr. Son évolution pour devenir un leader tranquille, sa personnalité, sa volonté de travailler sur certaines choses. Vous pouvez voir le feu qui brûle en lui sur le terrain et beaucoup d’adversaires essaient de le provoquer. C’est quelque chose qu’il a également appris au fil des ans, à rester calme et en même temps à ne pas perdre son feu et sa volonté et son ambition de jouer au football avec succès et de ne donner à l’adversaire aucune possibilité de le sortir du milieu de son cerveau, de perturber sa concentration ou sa concentration. C’est quelque chose qu’il a énormément amélioré et qui est un signe clair de sa personnalité et de son évolution pour devenir l’un des trois meilleurs joueurs du monde à son poste d’ailier. Bien sûr, on ne sait jamais ce qui va se passer avec un joueur mais il était prêt à écouter et à apprendre et à se développer, et Sadio a fait un pas de géant pour devenir l’un des meilleurs joueurs professionnels en termes d’attitude et de vie de son sport et de ses ambitions au cours des dernières années. Donc, il est un modèle, bien sûr.