Liverpool a battu Villarreal et s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions à Paris, avec Luis Díaz comme héros sur le banc des remplaçants. Voici ce que nous avons repéré.
Liverpool a survécu à une première mi-temps atroce contre Villarreal pour atteindre sa troisième finale de Ligue des champions en l’espace de cinq saisons.
Une première mi-temps épouvantable des joueurs de Jürgen Klopp a permis à Villarreal de revenir dans le match. Des buts de Boulaye Dia puis de Francis Coquelin ont permis à l’équipe d’Unai Emery de mener 2-0, un score qui a mis les visiteurs à plat.
Mais l’entrée en jeu de Luis Díaz à la place de Diogo Jota à la pause a fait basculer le match. Fabinho, Díaz puis Sadio Mané ont permis à Liverpool de remporter non seulement le match nul, mais aussi le match de la soirée.
Après un début de match raté en Espagne, Liverpool se dirige vers Paris où il affrontera le Real Madrid ou Manchester City. Voici les cinq choses que Liverpool.com a remarquées au cours du match.
Unai Emery a eu raison
Liverpool avait été prévenu que Villarreal les ferait « souffrir » à certains moments du match, ce qui était prévisible pour une demi-finale de Ligue des champions de 180 minutes.
Mais la prestation des Reds a fait le jeu des Espagnols, leur donnant tous les encouragements dont ils avaient besoin.
Encouragé par le public, Villarreal a fait sa meilleure impression de Liverpool jouant contre Barcelone en 2019. Heureusement pour Liverpool, ils ont réussi à renverser le match en seconde période et ont fait preuve d’une excellente force mentale pour y parvenir.
La passe déserte Liverpool
Sous la pression de l’occasion, même Virgil van Dijk et Thiago Alcântara ont semblé fondre en première mi-temps. Tous les joueurs de Liverpool n’ont pas réussi à conserver le ballon, sans que personne ne soit plus fautif qu’un autre.
Dès que Díaz a été introduit, il les a aidés à garder la possession du ballon bien mieux. Dès que Fabinho a marqué le premier but des Reds, le vent a tourné.
La fin des 90 minutes a été assez confortable avec l’expulsion d’Étienne Capoue et la capitulation de Villarreal, mais Liverpool a eu de la chance que ce soit le cas.
Ils auraient pu payer pour leur prestation en première mi-temps.
Jordan Henderson obligé d’attendre
La plupart des gens pensaient que le capitaine de Liverpool entrerait en jeu à la mi-temps, probablement à la place de Naby Keïta, étant donné le déroulement de la première période.
Mais Klopp a choisi d’attendre la 80e minute pour faire entrer le numéro 14, alors que Liverpool avait déjà marqué trois fois et pris une avance de trois buts.
Cette décision s’est avérée payante, puisque Klopp a effectué son remplacement à la pause, alors que beaucoup auraient fait un autre changement que celui qu’il a choisi.
Keïta, comme ses coéquipiers, s’est beaucoup amélioré après la pause.
Seul l’ailier colombien Luis Díaz est entré en jeu à la pause, mais il a eu un impact positif.
Díaz était capable de dribbler avec le ballon, ce qui permettait à Liverpool de le conserver alors que sa capacité de passe les quittait, et il s’est immédiatement impliqué davantage dans le match que Diogo Jota, qu’il a remplacé.
Son coup de tête est passé au-dessus de la barre et il a parfois essayé d’en faire trop, mais lorsqu’il est resté simple, Liverpool a bien mieux gardé le ballon avec lui.
Ce n’est pas seulement lui qui a changé les choses, ses coéquipiers se sont améliorés individuellement et collectivement, mais il a vraiment aidé de manière significative.
Fabinho, le héros
Liverpool, meilleur en seconde période, avait encore besoin de marquer un but pour éviter la prolongation, et c’est un homme improbable qui s’est présenté en premier.
Fabinho a trompé Gerónimo Rulli et Díaz a ajouté un deuxième but peu après pour mettre fin à la compétition une fois pour toutes.
La deuxième période devait être bien meilleure pour Liverpool. En vérité, cela aurait pu être pire.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…