đź”´Cinq choses Ă retenir de la finale de la Ligue des champions de Liverpool : le rĂ´le de Luis DĂaz est essentiel
Liverpool a battu Villarreal et s’est qualifiĂ© pour la finale de la Ligue des champions Ă Paris, avec Luis DĂaz comme hĂ©ros sur le banc des remplaçants. Voici ce que nous avons repĂ©rĂ©.
Liverpool a survĂ©cu Ă une première mi-temps atroce contre Villarreal pour atteindre sa troisième finale de Ligue des champions en l’espace de cinq saisons.
Une première mi-temps Ă©pouvantable des joueurs de JĂĽrgen Klopp a permis Ă Villarreal de revenir dans le match. Des buts de Boulaye Dia puis de Francis Coquelin ont permis Ă l’Ă©quipe d’Unai Emery de mener 2-0, un score qui a mis les visiteurs Ă plat.
Mais l’entrĂ©e en jeu de Luis DĂaz Ă la place de Diogo Jota Ă la pause a fait basculer le match. Fabinho, DĂaz puis Sadio ManĂ© ont permis Ă Liverpool de remporter non seulement le match nul, mais aussi le match de la soirĂ©e.
Après un début de match raté en Espagne, Liverpool se dirige vers Paris où il affrontera le Real Madrid ou Manchester City. Voici les cinq choses que Liverpool.com a remarquées au cours du match.
Unai Emery a eu raison
Liverpool avait été prévenu que Villarreal les ferait « souffrir » à certains moments du match, ce qui était prévisible pour une demi-finale de Ligue des champions de 180 minutes.
Mais la prestation des Reds a fait le jeu des Espagnols, leur donnant tous les encouragements dont ils avaient besoin.
EncouragĂ© par le public, Villarreal a fait sa meilleure impression de Liverpool jouant contre Barcelone en 2019. Heureusement pour Liverpool, ils ont rĂ©ussi Ă renverser le match en seconde pĂ©riode et ont fait preuve d’une excellente force mentale pour y parvenir.
La passe déserte Liverpool
Sous la pression de l’occasion, mĂŞme Virgil van Dijk et Thiago Alcântara ont semblĂ© fondre en première mi-temps. Tous les joueurs de Liverpool n’ont pas rĂ©ussi Ă conserver le ballon, sans que personne ne soit plus fautif qu’un autre.
Dès que DĂaz a Ă©tĂ© introduit, il les a aidĂ©s Ă garder la possession du ballon bien mieux. Dès que Fabinho a marquĂ© le premier but des Reds, le vent a tournĂ©.
La fin des 90 minutes a Ă©tĂ© assez confortable avec l’expulsion d’Étienne Capoue et la capitulation de Villarreal, mais Liverpool a eu de la chance que ce soit le cas.
Ils auraient pu payer pour leur prestation en première mi-temps.
Jordan Henderson obligĂ© d’attendre
La plupart des gens pensaient que le capitaine de Liverpool entrerait en jeu à la mi-temps, probablement à la place de Naby Keïta, étant donné le déroulement de la première période.
Mais Klopp a choisi d’attendre la 80e minute pour faire entrer le numĂ©ro 14, alors que Liverpool avait dĂ©jĂ marquĂ© trois fois et pris une avance de trois buts.
Cette dĂ©cision s’est avĂ©rĂ©e payante, puisque Klopp a effectuĂ© son remplacement Ă la pause, alors que beaucoup auraient fait un autre changement que celui qu’il a choisi.
KeĂŻta, comme ses coĂ©quipiers, s’est beaucoup amĂ©liorĂ© après la pause.
Seul l’ailier colombien Luis DĂaz est entrĂ© en jeu Ă la pause, mais il a eu un impact positif.
DĂaz Ă©tait capable de dribbler avec le ballon, ce qui permettait Ă Liverpool de le conserver alors que sa capacitĂ© de passe les quittait, et il s’est immĂ©diatement impliquĂ© davantage dans le match que Diogo Jota, qu’il a remplacĂ©.
Son coup de tĂŞte est passĂ© au-dessus de la barre et il a parfois essayĂ© d’en faire trop, mais lorsqu’il est restĂ© simple, Liverpool a bien mieux gardĂ© le ballon avec lui.
Ce n’est pas seulement lui qui a changĂ© les choses, ses coĂ©quipiers se sont amĂ©liorĂ©s individuellement et collectivement, mais il a vraiment aidĂ© de manière significative.
Fabinho, le héros
Liverpool, meilleur en seconde pĂ©riode, avait encore besoin de marquer un but pour Ă©viter la prolongation, et c’est un homme improbable qui s’est prĂ©sentĂ© en premier.
Fabinho a trompĂ© GerĂłnimo Rulli et DĂaz a ajoutĂ© un deuxième but peu après pour mettre fin Ă la compĂ©tition une fois pour toutes.
La deuxième période devait être bien meilleure pour Liverpool. En vérité, cela aurait pu être pire.