Actualité Internationale

đź”´CĂ´te d’Ivoire : DĂ©cès du Premier ministre Hamed Bakayoko

Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé mercredi en Allemagne. Âgé de 56 ans, il avait été évacué en France le 18 février dernier pour des raisons de santé. Il venait d’être transféré dans un hôpital de Fribourg où il a succombé à un cancer fulgurant.

Hamed Bakayoko, dit Â«Â __Hambak« , avait succĂ©dĂ© en juillet 2020 au poste de Premier ministre Ă  Amadou Gon Coulibaly, dĂ©cĂ©dĂ© quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques.

Son état de santé s’était brusquement dégradé ces derniers jours. Hamed Bakayoko souffrait d’un cancer en phase terminale. Il avait été transféré dans un état grave dans un établissement de Fribourg, en Allemagne, dans la matinée du 6 mars, pour y suivre un traitement expérimental. Il a finalement succombé, ce 10 mars, à l’âge de 56 ans.

« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko ce mercredi en Allemagne des suite d’un cancer », a annoncĂ© Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du prĂ©sident ivoirien, dans un communiquĂ© lu sur la RTI, la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision nationale, ce mercredi soir.

L’hommage d’Alassane Ouattara

De passage Ă  Paris dĂ©but mars, Alassane Ouattara s’était rendu Ă  son chevet. Le 3 mars, lors d’un dĂ®ner avec son homologue Emmanuel Macron Ă  l’ÉlysĂ©e, le prĂ©sident ivoirien s’était montrĂ© prĂ©occupĂ© par la santĂ© de son Premier ministre.

« Notre pays est en deuil », a dĂ©clarĂ© Alassane Ouattara, dans un message publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Â« Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tĂ´t arrachĂ© Ă  notre affection », continue le chef de l’État, rendant hommage Ă  Â« un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalitĂ© d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ© et d’une loyautĂ© exemplaire ».

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires