đź”´Coup d’Etat au Mali : Le colonel Assimi Goita dĂ©signĂ© chef de la junte
Un officier malien, le colonel Assimi Goita, a déclaré ce mercredi 19 août être le chef de la junte qui a renversé la veille le président Ibrahim Boubacar Keïta, devenant le nouvel homme fort du Mali. « Je me présente : je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple », a-t-il déclaré après une réunion avec les secrétaires généraux des administrations, se présentant comme le chef de la junte, au lendemain du coup d’état militaire.
« Le Mali se trouve dans une situation de crise socio-politique, sĂ©curitaire. Nous n’avons plus le droit Ă l’erreur. Nous, en faisant cette intervention hier, nous avons mis le pays au-dessus (de tout), le Mali d’abord », a-t-il dit, entourĂ© de militaires armĂ©s.
Le colonel Goita Ă©tait apparu Ă la tĂ©lĂ©vision dans la nuit de mardi Ă mercredi lors de l’annonce par un groupe de militaires de la crĂ©ation de ce comitĂ© qui a poussĂ© Ă la dĂ©mission le prĂ©sident KeĂŻta, mais il n’avait pas pris la parole. Il s’exprimait mercredi après avoir rencontrĂ© des hauts fonctionnaires au siège du ministère de la DĂ©fense.
Avec Afp