đź”´Covid-19 : 236 guĂ©risons en 24h, des records de patients guĂ©ris …
Au total, 2512 personnes infectées par coronavirus sut le sol sénégalais depuis le 2 mars, date de l’apparition du premier cas de covid-19 dans le pays ont été déclarés guéries par les autorités sanitaires.
Ce samedi, la courbe est renversée. Le nombre total de patients guéris du coronavirus (2512) annoncé a dépassé pour la deuxième fois consécutive, la moitié de celui des cas encore sous traitement (1689).
Le SĂ©nĂ©gal a enregistrĂ© aujourd’hui deux-cent-six (236), guĂ©risons, portant Ă deux-cent-soixante-dix (370) le nombre total de patients guĂ©ris entre mercredi et jeudi, autrement dit, en 48 heures, selon le comptage du ministère de la SantĂ© et de l’Action sociale.
Mais la Directrice générale de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a annoncé ce samedi, 94 nouvelles contaminations au coronavirus sur 1166 tests réalisés dans les laboratoires, signalant 4 cas importés et 3 issus de la transmission communautaire.
Les 87 cas sont des contacts suivis par les services sanitaires tandis que les 4 cas importés sont notés chez des voyageurs de l’aéroport Blaise Diagne. Les 3 cas issus de la transmission communautaire sont répartis entre Dakar Plateau et Touba.
Cependant, la hausse sensible du nombre de cas de transmission communautaire relevĂ©e cette semaine par les autoritĂ©s sanitaires est maintenant beaucoup plus prĂ©occupante pour les services de santĂ© que les cas importĂ©s qui apparaissent qu’au compte-gouttes . Le ministère de la SantĂ© et de l’Action sociale a annoncĂ© trente–quatre (34) nouveaux cas communautaires.
On parle de transmission communautaire lorsqu’il n’est pas possible d’identifier la source d’une contamination au coronavirus.
A ce jours, 4249 cas ont Ă©tĂ© officiellement dĂ©clarĂ©s positifs au SĂ©nĂ©gal dont 2512 guĂ©ris. Quarante–cinq (45) patients sont dĂ©cĂ©dĂ©s. Les 1689 patients restants sont sous traitement dans les Ă©tablissements de santĂ©.
Le ministère de la SantĂ© et de l’Action sociale a exhortĂ© les populations Ă se mobiliser au sein de la communautĂ© pour un respect strict des mesures de prĂ©vention individuelle et collective.