🔴Diogo Jota remet à Jürgen Klopp un gros mal de tête à Liverpool alors que la décision de Roberto Firmino se profile
Jota a commencĂ© les deux matchs d’ouverture de Liverpool contre Norwich et Burnley, et pourrait supplanter Roberto Firmino dans le onze de dĂ©part cette saison.
Diogo Jota a eu un impact considĂ©rable depuis son arrivĂ©e Ă Liverpool il y a un peu moins d’un an.
L’ancien attaquant des Wolves a marquĂ© lors de ses dĂ©buts en moins de huit minutes contre Arsenal, et bien qu’il ait ratĂ© une partie de la saison dernière en raison d’une blessure, il a Ă peine regardĂ© en arrière.
En fait, les statistiques de Jota sont extrêmement impressionnantes : 15 buts (et une passe décisive) pour Liverpool en 32 apparitions dans toutes les compétitions en un peu moins de 2 000 minutes de football. Sur ces 32 matchs, seuls 21 sont venus du début.
Les statistiques en jeu de Jota sont également impressionnantes : il tire en moyenne 3,5 tirs par match, avec une précision crédible de 56 %. Beaucoup de ses buts proviennent de tirs pris pour la première fois, prenant ainsi le gardien par surprise.
Pour la première fois sans doute depuis que Sadio ManĂ©, Mohamed Salah et Roberto Firmino se sont tous rĂ©unis pour former un trio dĂ©vastateur qui a d’abord conquis l’Europe, puis l’Angleterre, JĂĽrgen Klopp a un joueur Ă Jota qui offre une vĂ©ritable concurrence pour le tiercĂ©.
Mané, Firmino et Salah sont ensemble depuis cinq ans, et comme tous les meilleurs boys bands, il arrive un moment où ils se séparent. Ou au moins un membre fait une sortie prématurée pour se lancer en solo.
Jusqu’Ă prĂ©sent cette saison, Jota a commencĂ© les deux matchs d’ouverture de Liverpool contre Norwich et Burnley, marquant contre les Canaries Ă Carrow Road. Cela s’est fait au dĂ©triment de Firmino, qui, il faut le dire, est sagement rĂ©intĂ©grĂ© lentement dans l’Ă©quipe première après avoir fait partie de l’Ă©quipe brĂ©silienne qui a atteint la finale de la Copa America le mois dernier.
Le sentiment semble être que si Jota doit forcer son chemin sur le côté de manière permanente, cela se fera au détriment du Brésilien au centre du système 4-3-3 de Klopp.
Au fur et à mesure que la saison avance, le seul mystère réaliste quant à savoir qui pourrait entrer dans la première équipe est Jota.
On a beaucoup parlĂ© de la forme de l’arrière gauche Kostas Tsimikas au cours des premières semaines de la saison. Le dĂ©fenseur grec a tentĂ© sa chance avec l’Ă©quipe d’Andy Robertson blessĂ©e.
Mais ne vous y trompez pas, Tsimikas ne garde la position au chaud que lorsque Robertson sera de retour en pleine santĂ©, et il y a peu de dĂ©bat sur le fait que l’Écossais reprendra la place qui lui revient.
MĂŞme au milieu de terrain, oĂą le club n’a pas remplacĂ© Gini Wijnaldum, il y a un vrai manque de suspense pour savoir qui pourrait devenir un habituĂ© de l’Ă©quipe première. Il est plus que probable que le trio commençant au milieu du terrain sera Fabinho, Jordan Henderson et Thiago lorsque tous les trois seront en forme. Naby KeĂŻta, Alex Oxlade Chamberlain et Harvey Elliott (du moins pour l’instant) ne font que combler les lacunes.
Le seul autre domaine oĂą il existe une vĂ©ritable concurrence pour les places est le dĂ©fenseur central, et qui est susceptible de s’associer Ă Virgil van Dijk. JoĂ«l Matip a très bien commencĂ© la saison au retour de sa longue absence.
Mais avec la nouvelle signature d’Ibrahima KonatĂ© de 36 millions de livres sterling qui n’a pas encore fait son apparition, Matip devra maintenir son niveau de performance Ă©levĂ© dans les semaines et les mois Ă venir.
Pourtant, le jury reste Ă savoir si Jota peut maintenir sa position de dĂ©part en attaque. Obtiendra-t-il le feu vert dans le match crucial contre Chelsea ? C’est le seul vĂ©ritable casse-tĂŞte de sĂ©lection auquel JĂĽrgen Klopp doit rĂ©pondre.