Jota a commencé les deux matchs d’ouverture de Liverpool contre Norwich et Burnley, et pourrait supplanter Roberto Firmino dans le onze de départ cette saison.
Diogo Jota a eu un impact considérable depuis son arrivée à Liverpool il y a un peu moins d’un an.
L’ancien attaquant des Wolves a marqué lors de ses débuts en moins de huit minutes contre Arsenal, et bien qu’il ait raté une partie de la saison dernière en raison d’une blessure, il a à peine regardé en arrière.
En fait, les statistiques de Jota sont extrêmement impressionnantes : 15 buts (et une passe décisive) pour Liverpool en 32 apparitions dans toutes les compétitions en un peu moins de 2 000 minutes de football. Sur ces 32 matchs, seuls 21 sont venus du début.
Les statistiques en jeu de Jota sont également impressionnantes : il tire en moyenne 3,5 tirs par match, avec une précision crédible de 56 %. Beaucoup de ses buts proviennent de tirs pris pour la première fois, prenant ainsi le gardien par surprise.
Pour la première fois sans doute depuis que Sadio Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino se sont tous réunis pour former un trio dévastateur qui a d’abord conquis l’Europe, puis l’Angleterre, Jürgen Klopp a un joueur à Jota qui offre une véritable concurrence pour le tiercé.
Mané, Firmino et Salah sont ensemble depuis cinq ans, et comme tous les meilleurs boys bands, il arrive un moment où ils se séparent. Ou au moins un membre fait une sortie prématurée pour se lancer en solo.
Jusqu’à présent cette saison, Jota a commencé les deux matchs d’ouverture de Liverpool contre Norwich et Burnley, marquant contre les Canaries à Carrow Road. Cela s’est fait au détriment de Firmino, qui, il faut le dire, est sagement réintégré lentement dans l’équipe première après avoir fait partie de l’équipe brésilienne qui a atteint la finale de la Copa America le mois dernier.
Le sentiment semble être que si Jota doit forcer son chemin sur le côté de manière permanente, cela se fera au détriment du Brésilien au centre du système 4-3-3 de Klopp.
Au fur et à mesure que la saison avance, le seul mystère réaliste quant à savoir qui pourrait entrer dans la première équipe est Jota.
On a beaucoup parlé de la forme de l’arrière gauche Kostas Tsimikas au cours des premières semaines de la saison. Le défenseur grec a tenté sa chance avec l’équipe d’Andy Robertson blessée.
Mais ne vous y trompez pas, Tsimikas ne garde la position au chaud que lorsque Robertson sera de retour en pleine santé, et il y a peu de débat sur le fait que l’Écossais reprendra la place qui lui revient.
Même au milieu de terrain, où le club n’a pas remplacé Gini Wijnaldum, il y a un vrai manque de suspense pour savoir qui pourrait devenir un habitué de l’équipe première. Il est plus que probable que le trio commençant au milieu du terrain sera Fabinho, Jordan Henderson et Thiago lorsque tous les trois seront en forme. Naby Keïta, Alex Oxlade Chamberlain et Harvey Elliott (du moins pour l’instant) ne font que combler les lacunes.
Le seul autre domaine où il existe une véritable concurrence pour les places est le défenseur central, et qui est susceptible de s’associer à Virgil van Dijk. Joël Matip a très bien commencé la saison au retour de sa longue absence.
Mais avec la nouvelle signature d’Ibrahima Konaté de 36 millions de livres sterling qui n’a pas encore fait son apparition, Matip devra maintenir son niveau de performance élevé dans les semaines et les mois à venir.
Pourtant, le jury reste à savoir si Jota peut maintenir sa position de départ en attaque. Obtiendra-t-il le feu vert dans le match crucial contre Chelsea ? C’est le seul véritable casse-tête de sélection auquel Jürgen Klopp doit répondre.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…