🔴Diourbel : Le 3FPT coupe la bourse de formation d’une vingtaine d’élèves à l’ITM
Si le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) ne règle pas rapidement le problème des jeunes orientés à l’Institut de technologie et de management (ITM) de Diourbel, plus d’une vingtaine de jeunes risquent de rater leur troisième année de formation qui doit leur permettre d’obtenir leur diplôme de Brevet technique (BT) Electrotechnique.
L’inquiétude a atteint son paroxysme. Face à la ferme décision de l’ITM de leur fermer sa porte, à moins que le 3FPT s’engage à honorer ses engagements, c’est-à -dire à payer la bourse qui devrait couvrir 90% des frais de scolarité de leurs trois années de formation. Le cri du cœur est unanime et lève le voile sur le tapage médiatique qui accompagne la promotion de la formation professionnelle.
Loin de ces discours dithyrambiques, le constat reste patent. A Diourbel, le désarroi semble être le sentiment le plus partagé pour ces jeunes que le 3FPT avait promis une bourse de formation de trois ans et qui ont appris à leur grande surprise que la bourse ne leur sera pas accordée cette année.
Alors que, beaucoup de ces jeunes en dépendaient pour pouvoir s’inscrire en troisième année afin de s’offrir ce diplôme professionnel qui doit leur permettre de fracasser les portes du marché de l’emploi. Conscients de la gravité de la situation, ces derniers se sont rapprochés de la direction de 3FPT à travers leur antenne régionale à Diourbel pour leur faire part du refus de l’ITM de les accueillir cette année. L’Institut de formation et de management justifie sa décision par le fait que le 3FPT a coupé la bourse qu’il leur avait accordé.
C’est là où le bât où blesse. Car le 3FPT n’a pas démenti l’ITM. Ces représentants ont affirmé que la bourse a été coupée parce que le 3FPT met maintenant l’accent sur les formations de courtes durées. Quand à ces élèves qui risquent de rater leur troisième année de formation, ils sont dans le désarroi total et attendent toujours d’être reçus par le ministre de la Formation professionnelle, Dame Diop pour l’informer de leur triste sort.
NB: Nous avons utilisé cette photo à titre illustratif
.