🔴Exclusif : Anderson Arroyo, prêté par Liverpool, parle des projets des Reds et de ce qu’il peut offrir à Jürgen Klopp
Liverpool.com s’est entretenu en exclusivité avec Anderson Arroyo au sujet de sa carrière à Liverpool, de ses périodes de prêt, y compris la campagne actuelle, et de ses ambitions futures.
Au début du mois, Luis DÃaz est devenu le premier Colombien à jouer un match de compétition pour Liverpool. Mais l’ancien joueur de Porto n’était pas le premier Colombien à signer pour le club.
Il s’agit d’Anderson Arroyo, qui a rejoint Liverpool il y a exactement quatre ans, à l’âge de 18 ans.
Après avoir été prêté cinq fois depuis, Arroyo est toujours sous contrat avec le club et aspire à rejoindre un jour son ancien coéquipier colombien en portant les couleurs de Liverpool.
C’est une étape vers laquelle il fait des progrès encourageants lors de son séjour actuel au CD Mirandés en Liga 2 – la deuxième division espagnole.
Liverpool.com s’est entretenu en exclusivité avec l’actuel prêté de Liverpool. Voici la première partie de notre entretien.
Les débuts
Avant son transfert à Anfield, les recruteurs de Liverpool avaient suivi Arroyo de près depuis la Copa America U17 de 2015, où il avait participé avec la Colombie à seulement 15 ans.
« J’ai connu Liverpool après avoir terminé une compétition avec l’équipe nationale Colombie U17 dans un tournoi au Chili », se souvient Arroyo à Liverpool.com.
« La vérité est que je me sentais très heureux, mais en même temps j’étais surpris parce que c’était ma première participation internationale avec l’équipe nationale Colombie U17. »
Les scouts ont beaucoup suivi Arroyo au cours des années suivantes, le surveillant de près lors de la Copa America U20 en 2017, à laquelle il a participé aux côtés de Luis DÃaz. Leur présence n’a pas déconcerté Arroyo ; il s’est épanoui sous les projecteurs.
« Quand vous réalisez qu’un club aussi important que Liverpool s’intéresse à vous, c’est quelque chose de très excitant sur le plan personnel. »
Après avoir impressionné lors d’un essai plus tard dans l’année, il a finalement signé avec le club, et a été immédiatement envoyé en prêt dans l’équipe B de Majorque.
Un compagnon
Depuis lors, Arroyo a joué dans trois pays différents, à Gand en Belgique, au FK Mladá Boleslav en République tchèque et pendant deux autres périodes en Espagne.
Ses séjours à l’étranger n’ont pas tous été couronnés de succès. En particulier à Gand et à Mladá Boleslav, où Arroyo a été largement ignoré de l’équipe première, mais cela n’a jamais découragé le jeune homme.
« Lors des prêts précédents, je n’avais pas eu la chance d’avoir des minutes. C’était des moments difficiles pour moi », admet Arroyo.
« Mais malgré le fait de ne pas avoir de minutes lors des précédents prêts, j’ai toujours été calme et j’ai travaillé dur tous les jours, sans jamais abandonner. »
Le tournant a été une descente en troisième division espagnole la saison dernière avec Salamanca CF.
« J’ai eu la chance d’aller à Salamanque la saison dernière et cela a très bien fonctionné », déclare Arroyo.
Ses performances ont attiré l’attention, et Arroyo a pu passer à un niveau supérieur cette saison au CD Mirandés, où il s’est imposé comme un pilier de l’équipe en étant nommé dans tous les onze de départ depuis le troisième match de la saison.
« Avec Mirandés, les choses se passent très bien, je me sens bien dans l’équipe. La deuxième division espagnole est une compétition difficile et ils jouent un bon football ici.
« Je pense qu’à Mirandes les choses se passent très bien car et depuis le premier jour de mon arrivée, les gens du club m’ont très bien reçu et m’ont donné cette confiance qui est si importante pour un footballeur. »
Le rêve
Liverpool continue de rester bien informé de ses progrès, et le rêve de jouer pour son club parent demeure.
« Liverpool a toujours été attentif à moi pendant mon prêt », affirme Arroyo.
Âgé de 22 ans seulement, il n’a pas renoncé à son rêve de rejoindre un jour Jürgen Klopp.
« Je veux m’établir dans le football européen et j’espère un jour rester à Liverpool ».
Son obstacle sur la route de Liverpool est un insaisissable permis de travail, qu’il n’a pas réussi à obtenir jusqu’à présent, mais les nouvelles réglementations du Brexit pourraient désormais lui faciliter la tâche, sur la base de la règle des 15 points.
Par exemple, s’il devenait un titulaire de l’équipe nationale de Colombie ou s’il parvenait à évoluer en Liga la saison prochaine et à y jouer régulièrement, il aurait de bonnes chances de se voir accorder les papiers.
Un défenseur rapide et techniquement doué, Arroyo a beaucoup de qualités. Cette saison, il a surtout joué en tant que défenseur central, mais il est également capable de jouer en tant que défenseur latéral et même en tant que milieu de terrain.
« La vérité est que j’aime vraiment jouer en tant qu’arrière et en tant que défenseur central. En ce moment, je me sens très bien et à l’aise en tant que défenseur central ici [CD Mirandés]. »
Sa polyvalence est un atout qui pourrait également s’avérer utile dans sa carrière à Liverpool.
« Il est difficile de dire à quelle position je me vois jouer si je devais retourner à Liverpool », dit-il.
« Je pense que je me sentirais à l’aise dans l’une ou l’autre des deux positions dans lesquelles le manager aura besoin de moi parce que je les aime et je suis heureux de défendre et j’aime aussi aller de l’avant », conclut-il.
C’est le genre d’attitude que Klopp demande à ses joueurs, et le genre de réponse qui impressionnera le manager de Liverpool.
Seul le temps nous dira si Arroyo peut sauver son rêve, mais sa carrière est définitivement sur une trajectoire ascendante et le joueur de 22 ans se dirige dans la bonne direction.