đź”´EXCLUSIF: « Je le sais » – Ce que Mohamed Salah a dit Ă la lĂ©gende de Liverpool sur son avenir
EXCLUSIF: L’ECHO a discutĂ© avec Ian Rush de Mo Salah, de son avenir Ă Liverpool et pourquoi il est actuellement le meilleur joueur du monde.
La conversation se tourne vers Mohamed Salah et le rythme de Ian Rush s’accĂ©lère.
Comme courir sur une balle en profondeur Ă l’extrĂ©mitĂ© Kop, alors que le bavardage passe Ă l’homme vedette de Liverpool, Rush prend vie.
Il a peut-être plus de 30 ans de recul sur les beaux jours de sa carrière de joueur à Anfield, mais le légendaire attaquant de Liverpool est toujours clairement animé par les discussions autour des plus grands tireurs du jeu.
Et Ă Salah, il n’y en a peut-ĂŞtre pas de plus grand dans le football mondial en ce moment.
« Je l’ai dĂ©jĂ dit, en ce moment, dans sa forme actuelle, Mo Salah est le meilleur joueur du monde ! » dit-il avec enthousiasme Ă l’ECHO dans un chat exclusif ».
À présent, vous saurez pourquoi une telle école de pensée est répandue.
Neuf buts jusqu’Ă prĂ©sent cette saison, rĂ©partis entre la Premier League et la Ligue des champions, ont une fois de plus attirĂ© le nom de Salah Ă la une des journaux.
Un autre Soulier d’Or interne sera le cinquième du genre si, comme cela est largement anticipĂ©, l’homme surnommĂ© affectueusement le «Roi Ă©gyptien» termine Ă nouveau en tĂŞte du classement pour les Reds.
Un troisième de la Premier League est Ă©galement recherchĂ© pour l’homme de Nagrig alors qu’il tente Ă nouveau de renvoyer l’Ă©quipe de Jurgen Klopp aux boules les plus grandes et les plus brillantes du jeu.
Après 31 buts la saison dernière dans ce qui Ă©tait, selon leurs normes de ces dernières annĂ©es, une campagne ordinaire pour les Reds, Salah a continuĂ© lĂ oĂą il s’Ă©tait arrĂŞtĂ© cette fois-ci, Klopp pointant rĂ©cemment vers un calendrier complet de prĂ©-saison comme facteur clĂ© derrière la forme boursouflĂ©e de dĂ©but de saison.
Ces derniers temps, le débat a fait rage intensément sur la position actuelle de Salah dans le football mondial. Plus que jamais, en fait.
Pendant près de 15 ans, les fans de football ont rarement plaidĂ© sĂ©rieusement pour quelqu’un d’autre que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour savoir qui est le meilleur footballeur de la planète.
Mais avec Ronaldo, Ă l’âge de 36 ans, essayant de se reconfigurer une fois de plus Ă Manchester United et Messi, 34 ans, s’ajustant avec le Paris Saint-Germain, peut-ĂŞtre, pour la première fois depuis plus d’une dĂ©cennie, il y a plus de candidats lĂ©gitimes. .
Une place sur la liste des 30 candidats pour le Ballon d’Or 2021 est au moins une reconnaissance de la forme de Salah cette annĂ©e civile, mĂŞme s’il est peu probable que le manque de succès collectif de Liverpool voit l’Égyptien rĂ©gner en maĂ®tre Ă la fin de le mois prochain.
Mais le trĂ´ne, semble-t-il, est vacant.
Karim Benzema du Real Madrid est sous une forme superlative dans la capitale espagnole, tandis que la dĂ©cision d’annuler le Ballon d’Or 2020 a probablement privĂ© Robert Lewandowski du Bayern Munich du prestigieux prix.
Kylian Mbappe et Neymar, la paire d’attaquants ridiculement talentueux complĂ©tant Messi au PSG, attireront toujours l’attention aussi, mais peut-ĂŞtre qu’aucun n’a tout Ă fait les affirmations de Salah Ă l’heure actuelle.
Ceux d’Anfield pour assister Ă son dernier – et peut-ĂŞtre le plus grand – acte de gĂ©nie contre Manchester City plus tĂ´t ce mois-ci se rangeraient sĂ»rement du cĂ´tĂ© du n ° 11 des Reds.
L’accĂ©lĂ©ration Ă©vidente du pouls de Rush lorsque la conversation se tourne vers Salah indique qu’il le fait certainement.
« Cristiano Ronaldo est allĂ© Ă Manchester United et oui, il va bien » , a dĂ©clarĂ© Rush, qui s’exprime en tant que nouvel ambassadeur de Gambling.com .
« Lionel Messi est allĂ© au Paris Saint-Germain et il a mis un peu de temps Ă s’installer mais Salah l’a amenĂ© Ă un niveau diffĂ©rent. »
La grandeur, disent-ils, reconnaĂ®t la grandeur, et avec 346 buts Ă son actif Ă Liverpool, il n’y en avait pas de plus grand que Rush quand il s’agissait de trouver le fond des filets.
L’emblĂ©matique No.9 parle rĂ©gulièrement Ă Salah et a rĂ©vĂ©lĂ© la dĂ©termination et le dĂ©vouement qui sous-tendent la vitesse et la force de la superstar de Liverpool.
Mais à quoi ressemble la conversation quand Anfield vénéré du passé et du présent se rencontre ?
« J’ai parlĂ© Ă Mo la saison dernière et il m’a dit qu’il voulait ĂŞtre le meilleur au monde », ajoute Rush d’un ton neutreĂ©.
« Il a amĂ©liorĂ© son jeu cette annĂ©e. Il ne s’agit pas seulement de marquer des buts et les gens diront qu’il est Ă©goĂŻste et peu importe, mais il a Ă©galement fourni des passes dĂ©cisives cette saison.
« Regardez celui qu’il a fait pour Sadio ManĂ© contre Manchester City, ils jouent en Ă©quipe et Mo sait ce qu’il faut. »
« Bien sĂ»r, il a marquĂ© de grands buts et il a Ă©tĂ© le plus rapide Ă 100 buts, c’est super. Fantastique. Mais il joue aussi pour l’Ă©quipe ».
« Il recule maintenant, dĂ©fend davantage et il s’est dit que s’il voulait ĂŞtre le meilleur joueur du monde, il devait amĂ©liorer son jeu et il l’a certainement fait ».
« Il m’a dit que son objectif Ă©tait d’ĂŞtre le meilleur joueur du monde. Et dans sa forme actuelle, il est le meilleur joueur du monde. Il le fait en ce moment ».
« Je parle beaucoup Ă Mo et assez curieusement, j’ai rencontrĂ© Mo au match de Leeds (en septembre) et je discutais avec lui et il m’a dit: » Comment diable avez-vous marquĂ© 300 buts ! ? »
« Alors j’ai dĂ» lui rappeler, en fait, c’Ă©tait 346 ! »
« Donc, nous en rigolons et en plaisantons, mais il sait ce qu’il faut. Écoutez, les records sont lĂ pour ĂŞtre battus ».
« Et si vous voulez battre des records comme ça, vous devez rester Ă l’abri des blessures et c’est le problème avec Salah, il se blesse très rarement ».
« Si tu te blesses, ça ne sert Ă rien, mais je lui ai fixĂ© une cible, elle est lĂ , alors voyons s’il peut la briser ! »
Pour que Salah, qui compte actuellement 134 buts à Liverpool, se rapproche même du record de tous les temps de Rush, un séjour au-delà de ses mandats actuels, qui expirent en 2023, sera sûrement nécessaire.
Mais à moins de deux ans de son contrat à Anfield, Salah se verra-t-il proposer le nouvel accord qui brisera la structure salariale soigneusement cultivée et basée sur des bonus qui a été mise en œuvre par le groupe de propriété Fenway Sports Group ?
« Je pense que vous devez penser Ă tout », a dĂ©clarĂ© Rush Ă propos d’un nouveau contrat record pour un joueur qui serait dĂ©jĂ le joueur le plus rĂ©munĂ©rĂ© d’Anfield ».
« En fin de compte, tous les clubs du monde voudraient Mo Salah ».
« Je sais qu’il aimerait rester Ă Liverpool. Il n’y a pas de supporters qui aimeront Mo Salah plus que les supporters de Liverpool, cela ne fait aucun doute.
« C’est une situation difficile. Je sais que Jurgen Klopp l’aime et tout ça, alors vous n’avez qu’Ă attendre et voir. Mais si vous ĂŞtes Mo Salah, vous continuez Ă marquer des buts ».
« Je sais comment fonctionne la structure avec Liverpool, donc j’espère que tout est en accord et que les deux parties sont heureuses ».
« Les gens parlent de légendes dans le jeu, Mo Salah en est déjà une. Il a été le plus rapide à 100 buts ».