La Juventus pourrait être reléguée en Serie B et se voir retirer son titre de premier plan en 2020 en raison de son enquête sur les gains en capital, a affirmé un organisme de surveillance des droits des consommateurs en Italie.
Au cours du week-end, les bureaux du club des géants italiens ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête sur leurs transactions de transfert et les bénéfices du club provenant des transactions et des frais d’agent entre 2019 et 2021.
Les géants de la Serie A ont été accusés de fausse comptabilité et le président du groupe CODACONS, Marco Donzelli, qui dirige l’association italienne pour la protection des droits des consommateurs, a évoqué l’impact que cela pourrait avoir sur la Juventus s’il s’avérait qu’ils avaient volé un avantage injuste.
Donzelli a été cité par TMW : » Le système accusatoire est très sérieux et jette une lumière sinistre sur les derniers championnats de football, également parce qu’il y a eu une véritable domination de la Juventus ces dernières années, qui s’est terminée l’année dernière ».
Si la Juventus avait acquis illégitimement un avantage sur les clubs rivaux avec des opérations de ce type, alors la régularité des derniers championnats de football échouerait et, en conséquence, la Fédération et l’Autorité de la concurrence du marché devront intervenir et sanctionner ces responsable.
« Au-delà des responsabilités individuelles, le club ne sera pas exempt de sanctions. Pour cette raison et pour protéger des milliers de fans, nous allons déposer une plainte auprès de l’Antitrust et du Parquet fédéral demandant la relégation en Serie B de la Juventus et la révocation des derniers titres de champion remportés à l’ombre de ces opérations potentiellement illégales ».
Les autorités italiennes ont pris des documents concernant les transferts, les factures et les états financiers des bureaux de la Juventus à Turin et à Milan, avec six responsables de la Juventus – dont le président du club Andrea Agnelli et le vice-président Pavel Nedved sous enquête, ainsi que la Juventus elle-même.
Fabio Paratici, qui était le directeur sportif de la Juve avant d’occuper un poste similaire avec Tottenham l’été dernier, fait également l’objet d’une enquête. Une enquête menée par le chien de garde du football italien COVISOC et le régulateur financier Consob a déjà été ouverte.
Les rapports suggèrent que la police enquête sur des bénéfices bruts de 50 millions d’euros (42 millions de livres sterling) acquis en 24 mois.
Un communiqué publié par le parquet de Turin disait la semaine dernière : « Depuis (vendredi) après-midi, sur ordre de ce parquet, des soldats de la Guardia di Finanza ont effectué des perquisitions locales dans les bureaux de Turin et de Milan de la Juventus Football Club Spa.
« Les financiers de l’Unité de police économique et financière de Turin, délégués aux enquêtes, ont été chargés de rechercher la documentation et d’autres éléments utiles relatifs aux états financiers de l’entreprise approuvés dans les années 2019 à 2021, en référence à la fois à l’achat et à la vente de droits à la performance sportive des joueurs, et la formation régulière des états financiers ».
« À l’heure actuelle, les activités visent à déterminer le délit de fausses communications de sociétés cotées et à émettre des factures pour des transactions inexistantes, à destination de la haute direction et des responsables des domaines de la gestion commerciale, financière et sportive ».
« À l’étude, il existe diverses opérations de transfert de joueurs professionnels et les services rendus par certains agents impliqués dans les intermédiaires relatifs ».
Le média italien Gazzetta dello Sport affirme que 42 transferts – y compris les transferts impliquant Joao Cancelo, Arthur, Danilo et Miralem Pjanic, – sont examinés par les autorités.
Si la Juventus était reléguée en Serie B et déchue de son titre de Scudetto, ce serait la deuxième fois que la Vieille Dame serait sanctionnée de cette manière au cours du 21e siècle.
Les géants italiens ont été rétrogradés à la deuxième division italienne et leurs trophées de Serie A en 2005 et 2006 leur ont été retirés dans le scandale des matchs truqués à Calciopoli, après qu’un scandale de piratage téléphonique a révélé des relations directes entre les responsables du club et les organisations d’arbitres.
Le titre 2005 n’a pas été attribué tandis que le trophée 2006 a été remis à l’Inter Milan, la Juventus étant automatiquement placée à la dernière place.
Le scandale de Calciopoli a également vu l’AC Milan, la Fiorentina, la Lazio et la Reggina pris dans le scandale, mais ces clubs ont évité la relégation et n’ont subi que des déductions de points.
La Fiorentina et la Lazio ont également été expulsées de la Ligue des champions et de la Coupe UEFA respectivement, tandis que l’AC Milan a fait appel avec succès de leur expulsion de la Ligue des champions 2006-07 qu’ils ont remportée.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…