Actualité Sport

🔴Fabinho et Virgil van Dijk ont déjà donné à Mo Salah la réponse à l’impasse du contrat de Liverpool

L’équipe de Liverpool n’a pas encore signé de nouveau contrat avec Mohamed Salah, mais Fabinho et Virgil van Dijk pourraient jouer un rôle pour convaincre l’Égyptien de rester à Anfield.

Mohamed Salah a de nombreuses voix concurrentes à l’oreille en ce moment. D’un côté, il y a la hiérarchie de Liverpool, qui, de l’avis général, souhaite vivement qu’il reste. D’autre part, il y a son agent controversé, dont les tweets incendiaires donnent un aperçu du type de conseils qu’il pourrait donner à son client. Tout récemment, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a décidé d’intervenir, sans parler du cirque médiatique. Mais la solution à l’impasse contractuelle pourrait venir d’un autre groupe : ses coéquipiers.

Ce n’est pas comme si Salah était seul dans sa situation contractuelle. Il est théoriquement dans le même bateau que Sadio Mané, Roberto Firmino, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keïta, dont les contrats expirent en 2023. Cependant, Liverpool est apparemment plus tiède sur ces autres prolongations – c’est seulement dans le cas de l’Égyptien où les termes renouvelés ont été fermement mis sur la table.

En tant que tel, Salah pourrait être en mesure d’apprendre davantage de ceux de ses pairs qui ont déjà renouvelé leurs contrats que ceux qui attendent des offres du club. Fabinho, Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold et Alisson ont tous accepté de nouveaux contrats l’été dernier, et leur raisonnement est tout aussi valable aujourd’hui qu’à l’époque.

En effet, Fabinho a parlé de la décision de renouveler son contrat très récemment, dans une interview avec FourFourTwo (via le site officiel du club). Visiblement, rien n’a changé entre-temps pour lui faire regretter ce choix :

« Liverpool est un endroit spécial – il n’y a pas de meilleur endroit pour jouer au football, donc ma tête est entièrement concentrée ici », a expliqué Fabinho.

« Je ne sais pas quelle sera ma situation dans quatre ans, mais en ce moment, je ne pense qu’à Liverpool. Je ne pense pas à déménager dans une autre équipe ou un autre pays parce que je suis très heureux ici. C’est un club spécial et, surtout, un club qui se bat pour chaque trophée.

« Ce que je veux pour ma carrière, c’est faire partie d’une équipe compétitive et gagner autant que possible. Et le meilleur endroit pour le faire est sans aucun doute Liverpool. »

Si quoi que ce soit, cela s’applique encore plus fortement maintenant que lorsque Fabinho a renouvelé son contrat. Après tout, il a signé à un moment où Liverpool venait tout juste d’arracher une place en Ligue des champions, au terme d’une campagne éprouvante marquée par les blessures, au cours de laquelle le Brésilien a parfois dû jouer comme un défenseur central de fortune.

Néanmoins, la stabilité du projet à long terme n’a jamais fait de doute pour Fabinho. Cette saison, Liverpool s’est à nouveau hissé au sommet du football européen. Un trophée est déjà dans l’armoire, et trois autres sont à venir : en tant que seule équipe encore capable de remporter le quadruplé, le fait qu’Anfield soit le meilleur endroit pour se battre pour l’argent a été prouvé de manière irréfutable.

Salah ferait bien de tenir compte de ce point. Il a parlé par le passé du fait qu’il a été évincé du Ballon d’Or, et le concept abstrait de « reconnaissance » semble être au cœur du conflit contractuel avec Liverpool. En fin de compte, dans le football moderne, la reconnaissance et les trophées vont de pair : si l’Égyptien veut avoir un statut, il doit être dans un club régulièrement en lice pour les plus grands honneurs.

Liverpool remplit cette condition mieux que n’importe quelle autre destination potentielle de Salah. Le PSG aurait les moyens de le recruter, mais sa capitulation en Ligue des champions cette saison fait partie d’un thème récurrent. Il est remarquable que leur immense richesse n’ait toujours pas permis de remporter le plus grand prix européen. Il en va de même pour Manchester City, bien que l’on puisse espérer qu’un tel transfert ne soit jamais sanctionné de toute façon.

Le Real Madrid est le champion d’Europe en titre, mais sa récente défaite en Liga face au FC Barcelone a révélé ses nombreuses faiblesses. Liverpool a remporté la Ligue des champions plus récemment, et semble mieux placé pour le faire à nouveau. La Juventus est déjà éliminée de la compétition cette saison et a l’habitude de se retirer prématurément. Dans le même temps, son emprise sur la Serie A a été fermement brisée, et le titre semble devoir lui échapper pour une deuxième saison consécutive.

Peut-être que seul le Bayern Munich peut être considéré comme une destination viable pour Salah, à la hauteur du nombre de trophées qu’il pourrait accumuler à Liverpool. Peut-être que les mots de Van Dijk, lors de la signature de son nouveau contrat, pourraient être le facteur décisif dans le règlement de ce choix :

« Depuis le premier jour où j’ai rejoint le club, j’ai ressenti tellement d’appréciation de la part des fans, de mes coéquipiers et du staff, que je pourrais être un membre très important de ce club de football. »

Les trophées sont importants, mais l’appartenance l’est tout autant. Salah est installé à Liverpool : même s’il doute que la hiérarchie l’estime suffisamment, il ne peut pas douter de l’adoration du Kop. Il mettrait tout cela en péril s’il partait. Un petit mot avec Van Dijk pourrait le convaincre. A défaut, une discussion avec Philippe Coutinho pourrait avoir l’effet escompté.

Entre Fabinho, Van Dijk et les diverses mises en garde jonchant le passé du club, le choix pour Salah est clair. Liverpool n’est peut-être pas en mesure d’offrir le plus gros paquet financier, mais il offre la meilleure chance d’obtenir ce dont il a envie : il ne reste plus qu’à signer le contrat.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires