đź”´Il n’y a pas que Salah contre ManĂ© ! Trezeguet et Nampalys Mendy sont les stars surprises de la CAN
Il n’y a pas que Salah contre ManĂ© ! Trezeguet et Nampalys Mendy, deux exclus de la Premier League, ne sont peut-ĂŞtre pas les plus grands noms en club, mais ils sont les stars surprises de la CAN de cette annĂ©e et seront tout aussi cruciaux pour l’Égypte et le SĂ©nĂ©gal lors de la finale de ce soir.
Indisponibles pour leurs clubs de la Premier League anglaise mais cruciaux pour leurs Ă©quipes nationales.
Jusqu’Ă prĂ©sent, la saison de Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan, dit Trezeguet, et de Nampalys Mendy pourrait se rĂ©sumer ainsi.
L’ailier gauche d’Aston Villa n’a jouĂ© que 10 minutes en Premier League jusqu’Ă prĂ©sent, tandis que le milieu de terrain de Leicester n’a pas jouĂ© du tout.
Mendy n’a accumulĂ© que 31 minutes lors du troisième tour de l’EFL Cup contre Brighton & Hove Albion.
Mais malgrĂ© leur manque de rythme, tous deux ont Ă©tonnamment aidĂ© l’Égypte et le SĂ©nĂ©gal Ă atteindre la finale de la 33e Ă©dition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.
Les entraîneurs Carlos Queiroz et Aliou Cissé ne se sont pas trop souciés de la situation de leurs clubs et les joueurs ont prouvé sur le terrain ce que recevoir une confiance inconditionnelle signifie.
Après une longue blessure au genou, Trezeguet a fait son retour sur le terrain le 2 janvier lors de la défaite contre Brentford.
Il a ensuite rejoint l’Égypte au Cameroun et, le 11 janvier, il a dĂ©butĂ© comme titulaire lors de la dĂ©faite inaugurale contre le Nigeria, mais sa mauvaise performance et sa condition physique insuffisante ont convaincu Queiroz de l’utiliser comme option en deuxième mi-temps.
Dans la phase Ă Ă©limination directe, lors des affrontements contre la CĂ´te d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun, Trezeguet a toujours Ă©tĂ© le premier choix de Queiroz en sortie de banc.
Le technicien portugais prĂ©fère qu’il joue en tant qu’attaquant en retrait sur le flanc, dans le but d’apporter au milieu de terrain Ă©gyptien plus de qualitĂ© dans la transmission du ballon aux ailiers offensifs Omar Marmoush et Mohamed Salah.
Dans le contexte d’un style de jeu assez soumis, Trezeguet a toujours relancĂ© le plan offensif des Pharaons lorsqu’il est entrĂ© en jeu.
Salah, souvent isolĂ© du reste de l’Ă©quipe, a visiblement bĂ©nĂ©ficiĂ© de son entrĂ©e dans ce qui a Ă©tĂ© son meilleur match jusqu’Ă prĂ©sent contre le rival nord-africain, le Maroc.
Lors de la prolongation, le numĂ©ro 11 de Liverpool a assistĂ© Trezeguet pour le but dĂ©cisif qui a permis Ă l’Égypte de se qualifier pour les demi-finales.
Commencer le match ou entrer en seconde pĂ©riode n’a pas d’importance », a dĂ©clarĂ© Mohamed Nagy, plus connu sous le nom de Gedo.
L’ancien attaquant Ă©gyptien a passĂ© quelques saisons en prĂŞt Ă Hull City et a Ă©tĂ© le buteur de la finale de l’Afcon 2010, la troisième victoire consĂ©cutive des Pharaons.
3Chaque joueur doit être préparé mentalement à jouer, quelle que soit la durée du match », a-t-il poursuivi.
Lorsque vous entrez sur le terrain, la chose la plus importante est d’aider l’Ă©quipe, peu importe si vous jouez 90 minutes ou mĂŞme 1 minute, car chaque minute peut changer le match.
C’est ce qui m’est arrivĂ© en 2010 en Angola et ce qui arrive Ă Trezeguet cette annĂ©e ».
Gedo – qui a marquĂ© six buts en sortant toujours du banc lors de cette Ă©dition de la CAN – a rappelĂ© que lorsqu’il a Ă©tĂ© appelĂ© par l’entraĂ®neur Ă©gyptien de l’Ă©poque, Hassan Shehata, pour entrer en finale, il a rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois qu’il Ă©tait temps d’ĂŞtre utile Ă l’Ă©quipe qui luttait physiquement contre la jeune Ă©quipe du Ghana.
Les hommes de Queiroz seront Ă©galement très fatiguĂ©s après avoir disputĂ© trois prolongations d’affilĂ©e.
« Ils ont même eu un jour de repos de moins que le Sénégal. Des joueurs plus jeunes comme Trezeguet et Zizo (le milieu de terrain de Zamalek) feront la différence », a déclaré Gedo en faisant référence à la finale de ce soir.
L’Égypte a besoin d’eux maintenant ». Le SĂ©nĂ©gal a Ă©galement besoin de Nampalys Mendy pour maintenir sa force dĂ©fensive dans sa troisième tentative de remporter sa première Coupe des Nations.
Le Français de 29 ans n’a fait ses dĂ©buts avec le SĂ©nĂ©gal qu’en mars dernier lors d’un match nul et vierge contre le Congo dans le cadre des Ă©liminatoires de la Coupe du monde 2022, malgrĂ© une longue expĂ©rience en Ligue 1 française et des dizaines de sĂ©lections dans les Ă©quipes nationales de jeunes.
Lors d’une session de questions-rĂ©ponses sur le compte Twitter de la FĂ©dĂ©ration sĂ©nĂ©galaise de football après avoir battu le Cap-Vert en huitième de finale, Mendy a dĂ©clarĂ© qu’il n’avait pas encore fait ses dĂ©buts avec le SĂ©nĂ©gal parce qu’il n’avait pas encore Ă©tĂ© appelĂ©.
Mais il lui a fallu peu de temps pour rattraper le temps perdu. Il est rapidement devenu indispensable dans l’Ă©quipe de CissĂ©, mĂŞme si Brendan Rodgers l’a mis sur la touche au dĂ©but de la saison, le privant ainsi de l’Ă©quipe de Leicester en Premier League.
En juin dernier, CissĂ©, qui n’est pas du mĂŞme avis que Rodgers, a rĂ©vĂ©lĂ© qu’il recherchait personnellement Mendy.
Il Ă©tait l’anneau manquant [dans notre Ă©quipe] », a-t-il dĂ©clarĂ©. J’ai essayĂ© plusieurs joueurs dans ce rĂ´le de ‘milieu central profond’ et je cherchais un joueur qui puisse offrir plus d’Ă©quilibre et de sĂ©rĂ©nitĂ© Ă l’Ă©quipe ».
Selon l’ancien sĂ©lectionneur du SĂ©nĂ©gal, construire une Ă©quipe signifie observer les points Ă amĂ©liorer et choisir le bon joueur pour le faire.
Ce qui a Ă©tĂ© frappant, c’est la condition physique de Mendy, compte tenu Ă©galement du fait qu’il a Ă©tĂ© contrĂ´lĂ© positif au Covid-19 avant le tournoi et qu’il a dĂ» manquer les deux premiers matchs.
Il a gagnĂ© sa place dans le onze de dĂ©part lors du troisième match contre le Malawi et ne l’a plus quittĂ©e.
« Mentalement, ma situation au club est très difficile », a-t-il rĂ©pondu Ă la question d’un fan.
« Je suis un passionnĂ© de football et quand on est privĂ© de ce que l’on aime, c’est compliquĂ©, mais j’ai travaillĂ© très très dur pour ĂŞtre lĂ et aujourd’hui ça paye ».
La performance de Mendy est allĂ©e au-delĂ de l’aspect tactique. Dans un milieu de terrain plus vouĂ© Ă dĂ©truire qu’Ă crĂ©er, le milieu de terrain de Leicester a Ă©galement pu supplĂ©er en tant que meneur de jeu.
Il l’a fait notamment en quart de finale contre la GuinĂ©e Ă©quatoriale oĂą il a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© homme du match devant Sadio ManĂ© qui avait dĂ©livrĂ© quelques passes dĂ©cisives.
Rodgers ne pouvait finalement pas rester indiffĂ©rent au talent de Mendy et l’a remis sur la liste de la Premier League pour la deuxième partie de la saison.
Il trouvera, tout comme Steven Gerrard avec Trezeguet, des renforts inattendus avec ces deux joueurs qui ont Ă©tĂ© les surprises de l’Afcon.