🔴Jürgen Klopp et Liverpool peuvent  »surveiller » une cible après un transfert de £18m en Premier League
Liverpool ne signera pas Enock Mwepu cet été, mais ils garderont un œil sur les résultats de la nouvelle recrue de Brighton à 18 millions de livres sterling lors de sa première campagne en Premier League.
Les liens de Liverpool avec le groupe Red Bull sont bien connus et bien Ă©tablis. Ralf Rangnick a eu une Ă©norme influence sur Red Bull et JĂĽrgen Klopp ; l’ancien patron des Reds, GĂ©rard Houllier, dĂ©tenait autrefois le titre de « chef du football mondial » de Red Bull ; plusieurs joueurs sont passĂ©s de l’un des groupes de l’arc Red Bull Ă Anfield, directement ou indirectement ; et mĂŞme le nouveau terrain d’entraĂ®nement de Liverpool a Ă©tĂ© conçu en partie pour reproduire l’ambiance du centre d’entraĂ®nement de Red Bull Salzburg en Autriche.
Cela fait du transfert de deux joueurs de Red Bull en Premier League cet été quelque chose sur lequel Liverpool doit garder un œil. Patson Daka est celui que la plupart des fans à travers le pays et au-delà auront déjà remarqué. Lié aux Reds pendant des mois, il a signé pour Leicester City pour un montant de 23 millions de livres sterling, après avoir marqué 34 buts et enregistré 12 passes décisives en 42 matchs pour Salzbourg la saison dernière. Brendan Rodgers considère Daka comme un successeur à long terme de Jamie Vardy et Leicester aurait peut-être trouvé une autre bonne affaire.
Mais l’autre Red Bull Salzburg qui a dĂ©mĂ©nagĂ© en Angleterre est Ă©galement intĂ©ressant Ă regarder. Le recrutement de Brighton est d’un style similaire Ă celui de Liverpool, mais avec un budget très diffĂ©rent, et ils ont dĂ©jĂ recrutĂ© le milieu de terrain zambien de 23 ans Enock Mwepu des champions d’Autriche. Introduit dans un contrat de quatre ans pour un montant non divulguĂ© d’une valeur d’environ 18 millions de livres sterling, Mwepu pourrait Ă©galement ĂŞtre une bonne affaire.
Mwepu et Daka ont Ă©tĂ© dirigĂ©s la saison dernière par l’entraĂ®neur amĂ©ricain Jesse Marsch, quelqu’un qui pourrait assez facilement un jour figurer sur une liste restreinte de dirigeants de Liverpool. Alors que l’entraĂ®neur a maintenant dĂ©mĂ©nagĂ© au RB Leipzig, franchissant la prochaine Ă©tape de sa carrière après le passage de Julian Nagelsmann au Bayern Munich, il a prĂ©cĂ©demment choisi Mwepu comme un joueur qui pourrait un jour ĂŞtre parfaitement adaptĂ© Ă un dĂ©mĂ©nagement Ă Anfield.
« JĂĽrgen Klopp pense de la mĂŞme manière que nous, donc il regarde toujours ici » , a expliquĂ© Marsch, s’exprimant sur un podcast exclusif Blood Red il y a environ un an.
« Liverpool a l’argent oĂą ils peuvent obtenir ces joueurs et vous pouvez l’Ă©tendre Ă d’autres joueurs comme [then RB Leipzig centerback, Dayot] Upamecano [now also at Bayern], ou des joueurs que nous avons ici comme [attaquant] Hee-chan Hwang [maintenant Ă Leipzig] ou Enock Mwepu.
« Il y a beaucoup de joueurs ici qui conviendraient au système de Liverpool, donc c’est intelligent. »
« Lorsque vous recrutez, l’une des choses les plus difficiles Ă faire est de comprendre comment un joueur s’adaptera Ă une nouvelle culture, un nouveau système ».
« Nous avons beaucoup de joueurs Ă©trangers qui l’ont dĂ©jĂ fait ici en Autriche ou en Allemagne Ă Leipzig et qui ont grandi au sein du système ».
« Donc, entre la mentalitĂ©, la capacitĂ© de jeu et le style, il est facile pour Liverpool de sĂ©lectionner les meilleurs joueurs d’Ă©quipes qui jouent de la mĂŞme manière – et certainement Red Bull est en tĂŞte de cette liste. »
La preuve que cette dernière ligne est correcte est claire : il y a eu de nombreux exemples de joueurs issus du groupe Red Bull, avec Sadio ManĂ©, Naby KeĂŻta et Takumi Minamino seulement trois de ceux qui sont actuellement des stars de Liverpool. Liverpool est passĂ© au-delĂ de Southampton comme point d’arrĂŞt rĂ©gulier, Leipzig et Salzbourg Ă©tant deux Ă©quipes mieux placĂ©es pour s’occuper d’eux.
Erling Haaland n’a peut-ĂŞtre Ă©tĂ© un joueur du Red Bull Salzbourg que pendant six mois sous Marsch (oĂą il a marquĂ© 29 buts franchement ridicules et en a aidĂ© sept autres en l’espace de seulement 27 apparitions, alors qu’il participait Ă la Ligue des champions), mais lui aussi Ă©tait dĂ©veloppĂ© en partie au club autrichien. Ă€ tout le moins, cela prouve qu’ils savent repĂ©rer les meilleurs talents Ă©mergents avant les autres.
Le temps nous dira si Mwepu – qui est un fan de longue date des Reds – conviendrait ou non Ă Liverpool. La façon dont il s’installe Ă Brighton cette saison en sera un signe crucial, et Ă 23 ans, il serait encore temps de bouger.
Mais une chose dont nous sommes certains, c’est qu’en tant que joueur de Red Bull, Liverpool sera bien conscient de ses talents. MĂŞme s’ils ne l’Ă©taient pas, son ancien manager n’Ă©tait que trop heureux de les signaler, et maintenant ils le verront rĂ©gulièrement par eux-mĂŞmes.