Jürgen Klopp a critiqué les plans proposés pour la Coupe du monde. Kylian Mbappé et Robert Lewandowski partagent le point de vue du patron de Liverpool, et pourraient former une alliance puissante.
La star française et du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé s’est exprimée sur la question de plus en plus préoccupante d’une Coupe du monde bisannuelle. Mbappé a soutenu les sentiments précédents de Jürgen Klopp.
Mbappé était présent au gala des Globe Soccer Awards à Dubaï, et a été interrogé sur le sujet, qui prend de l’ampleur dans certaines sections du football mondial. Mbappé a révélé qu’il n’était pas en faveur du tournoi.
« Si vous l’organisez tous les deux ans, cela peut commencer à être normal de jouer [dans la] Coupe du monde », a-t-il déclaré. « Je veux dire que ce n’est pas normal. Cela [devrait être] quelque chose d’incroyable.
« Nous jouons plus de 60 matchs par an. Il y a l’Euro, la Coupe du monde, et maintenant la Ligue des Nations – autant de compétitions. Nous sommes heureux de jouer, mais quand c’est trop, c’est trop. Nous devons récupérer, nous devons rester détendus.
« Si les gens veulent voir la qualité dans le jeu, l’émotion, voir ce qui fait la beauté du football, je pense que nous devons respecter la santé des joueurs. »
Les sentiments de Mbappé font écho à ceux du manager de Liverpool, Jürgen Klopp, qui a tenu des propos similaires lorsqu’il a été interrogé sur le sujet en septembre dernier : « Il n’y a pas d’autre sport au monde avec un calendrier aussi implacable », a-t-il déclaré. « Aucun sport physique. Il y a des sports plus exigeants comme l’athlétisme et les marathons, mais ils ne courent pas 20, 30 ou 40 fois par an ».
« Nous savons tous pourquoi cela se produit. Peu importe ce que les gens disent, c’est pour donner des opportunités aux différents pays, mais au final, c’est une question d’argent, c’est comme ça ».
« C’est très bien. Mais au bout du compte, à un moment donné, quelqu’un doit commencer à comprendre que sans les joueurs – les ingrédients les plus importants de ce jeu merveilleux – nous ne pouvons pas le pratiquer. Personne n’est plus important que les joueurs ».
« Imaginez qu’il y ait une Coupe du monde tous les deux ans et qu’il y ait un championnat européen tous les deux ans. Cela signifie que pour les joueurs de haut niveau, ils jouent chaque année un grand tournoi. »
La star du Bayern Munich, Robert Lewandowski, qui était également présent au même événement que Mbappé, a réitéré ces sentiments. « Nous avons tellement de matchs chaque année, tellement de semaines difficiles, pas seulement les matchs mais la préparation pour la saison, la préparation pour les grands tournois », a déclaré l’attaquant polonais ».
« Si vous voulez offrir quelque chose de spécial, quelque chose de différent, nous avons aussi besoin d’une pause ».
« Si nous avons une Coupe du monde tous les deux ans, l’attente [que ce soit] le moment où les footballeurs jouent à un haut niveau va baisser… c’est physiquement et mentalement impossible. »
Le bien-être des joueurs a été un thème pressant ces derniers temps, les joueurs étant désormais plus disposés à s’exprimer sur le calendrier de plus en plus chargé du football. À partir de 2024, les clubs devront disputer quatre matches supplémentaires de la Ligue des champions au cours de la première moitié de la saison. L’Angleterre étant toujours la seule grande ligue à ne pas mettre en place une pause hivernale régulière et à organiser une compétition de coupe supplémentaire, les joueurs commencent à en ressentir le poids.
L’idée d’une Coupe du Monde de la FIFA bisannuelle, comme l’a dit Klopp, n’est clairement qu’une autre prise d’argent, une autre façon de soutirer encore plus d’argent du jeu du peuple en misant sur le crédit que la compétition a généré au fil des décennies. Si la rareté devient la norme, les gens finiront par s’en désintéresser.
Le corps d’un joueur ne peut supporter qu’un certain nombre d’efforts physiques et, comme l’ont souligné Lewandowski et Klopp, un tournoi bisannuel signifierait un tournoi international majeur chaque été. Les conséquences sur les joueurs pourraient être très coûteuses, et aucune somme d’argent de la FIFA ne pourra les effacer.
Il est intéressant de noter qu’à ce stade, les seules personnes en faveur d’une Coupe du monde bisannuelle sont les anciens joueurs, qui n’auront jamais à faire l’expérience de cette charge de travail accrue.
La CONMEBOL, la fédération qui représente les 10 pays d’Amérique du Sud, a déclaré en octobre qu’elle boycotterait un tournoi bisannuel. L’UEFA pourrait lui emboîter le pas. Comme d’habitude dans ces propositions, les joueurs ne sont jamais consultés.
Mais Klopp, Mbappé et Lewandowski ont tous raison de dire qu’on ne peut pas jouer autant au football avant d’atteindre un point de rupture, et on a l’impression que c’est là que le jeu se dirige lentement : le point de rupture. Le trio est l’une des figures de proue du football moderne. Une alliance entre eux, peut-être officiellement soutenue par Liverpool et rejointe par d’autres joueurs et entraîneurs contre les plans, pourrait vraiment faire une déclaration à la FIFA.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…