🔴La réalité de Mo Salah et Sadio Mané signifie que Liverpool des ennuis lors de la CAN
Mohamed Salah et Sadio Mané manqueront la majeure partie du mois de janvier en raison de leur participation à la CAN. Leur influence massive en termes de buts marqués nous manquera énormément.
Un autre match de Liverpool, et un autre dans lequel Mohamed Salah et Sadio Mané sont entrés sur la feuille de match.
Mané a marqué le premier but lors de la victoire 4-0 contre Arsenal à Anfield et, ne voulant pas être en reste par son partenaire offensif, Salah est entré en action, inscrivant le troisième après avoir été nourri altruistement par les Sénégalais.
Les deux attaquants de Liverpool ont été tout simplement dévastateurs cette saison, marquant plus de 50% du total des buts de Liverpool dans les deux grandes compétitions cette saison.
Salah a marqué 16 sur 16 dans toutes les compétitions ; Manè neuf sur 16. Ensemble, ils ont marqué 25 fois et ils totalisent également sept passes décisives.
En substance, la paire a portĂ© le fardeau offensif du club lors du premier tiers de la saison. Salah ou ManĂ© ont marquĂ© le premier but lors de sept des matchs de Liverpool toutes compĂ©titions confondues cette saison, y compris de nombreux matchs importants contre Chelsea, Man City et l’AtlĂ©tico Madrid.
Leur influence de ce côté est massive.
Et ça veut dire que ça va ĂŞtre difficile quand le duo partira en janvier pour la Coupe d’Afrique des nations.
Le duo, accompagnĂ© de Naby KeĂŻta, s’envolera pour le Cameroun pour le tournoi fin dĂ©cembre. Étant donnĂ© que Salah et ManĂ© jouent tous les deux pour deux des Ă©quipes les plus fortes du continent en Égypte et au SĂ©nĂ©gal, nous pouvons nous attendre Ă ce que les deux joueurs jouent profondĂ©ment dans la compĂ©tition et manquent donc de nombreux matchs de club.
Cependant, la liste des rencontres de janvier est un peu indulgente pour le club. Mis à part le match contre Chelsea le 2 janvier, la plupart des matches de Liverpool sont entièrement gagnables, avec ou sans Salah et Mané.
Les matchs contre Brentford et Crystal Palace devraient être gagnés si le club a des ambitions réalistes de reconquérir le titre de Premier League.
La FA Cup dĂ©marre en janvier, mais il est probable que la paire n’aurait pas jouĂ© dans ces matchs de toute façon, compte tenu de l’attitude moins que favorable de JĂĽrgen Klopp envers la compĂ©tition.
Donc, en termes de matchs manqués, cela aurait vraiment pu être bien pire.
Mais la question reste de savoir comment Liverpool et Klopp s’adapteront Ă la vie sans Salah et ManĂ© en janvier. Qui comblera le vide laissĂ© par ces deux-lĂ en termes de buts marquĂ©s ?
Dans un rĂ©cent article de Liverpool.com , nous avons examinĂ© l’idĂ©e que Klopp change peut-ĂŞtre de système pour le mois, incorporant un 3-5-2 pour maximiser l’abondance de dĂ©fenseurs centraux dont il dispose, et aussi pour masquer l’absence de ManĂ©. et Salah.
Les deux premiers de Diogo Jota et Roberto Firmino dans le nouveau système pourraient être la meilleure alternative de Klopp, il est peu probable que Takumi Minamino et Divock Origi soient trop invoqués.
Jota a marquĂ© son petit nombre de buts cette saison (six au total toutes compĂ©titions confondues), tandis que Firmino a marquĂ© rĂ©gulièrement lorsqu’il Ă©tait en forme.
Il n’y a eu qu’un seul match de championnat cette saison dans lequel Salah et ManĂ© n’ont pas marquĂ© : la dĂ©faite 3-2 contre West Ham avant la dernière pause internationale.
Pourtant, janvier montrera de quoi Liverpool est fait dans un sens offensif sans leur duo le plus influent.
Heureusement pour Klopp et Liverpool, la liste des rencontres est généreuse, mais il reste un problème à résoudre.