🔴La saison surréaliste de FSG, Man Utd et Liverpool après une crise de records et de blessures indésirables
Quoi qu’il arrive entre maintenant et la fin de la saison, cela a Ă©tĂ© inoubliable pour Liverpool. Si la campagne 2019/20 a Ă©tĂ© inoubliable pour Liverpool, il en sera finalement de mĂŞme de ce terme.
MĂŞme si le contraste entre les deux ne pouvait pas ĂŞtre plus grand. Alors que les efforts de l’annĂ©e dernière ont abouti au premier titre de champion des Reds en 30 ans, cela a Ă©tĂ© une histoire de malheur pour Jurgen Klopp.
Tout ce qui pourrait apparemment mal tourner l’a fait. Et c’est pourquoi il y aura un Ă©norme soupir de soulagement collectif lorsque le coup de sifflet final retentira le 23 mai, partout oĂą Liverpool atterrira.
L’un des jours de derby les plus enflammĂ©s de mĂ©moire rĂ©cente a peut-ĂŞtre Ă©tĂ© celui oĂą tout a commencĂ© pour l’Ă©quipe de Klopp, en octobre.
Les dommages au ligament croisé antérieur de Virgil van Dijk, causés par le réducteur imprudent de Jordan Pickford, ont mis fin à la saison du Néerlandais juste un mois après le début de la campagne.
Un dĂ©fi tĂ©mĂ©raire de Richarlison vers la fin de ce match a Ă©galement vu Thiago Alcantara manquer les deux mois et demi d’action suivants.
En vĂ©ritĂ©, l’ancienne star de Barcelone et du Bayern Munich a eu du mal Ă vraiment maĂ®triser le rythme et la puissance de la Premier League depuis son retour fin dĂ©cembre.
L’espoir est que l’international espagnol chic commencera Ă regarder plus Ă la maison quand une liste de blessures dĂ©bilitantes s’abaissera Ă Anfield et qu’il aura une prĂ©-saison complète Ă son actif.
La propre blessure au genou de Joe Gomez, subie en Angleterre le mois suivant, a également mis à mal sa campagne après seulement sept apparitions en Premier League.
Pendant ce temps, l’incapacitĂ© de Joel Matip Ă prouver sa forme physique Ă long terme s’est poursuivie avec sa saison se terminant en janvier avec seulement 10 apparitions Ă son actif dans l’Ă©lite.
Ce quatuor de joueurs ne serait cependant pas la limite des préoccupations de Klopp en matière de blessures.
Diogo Jota a raté trois mois, tandis que Fabinho, Trent Alexander-Arnold, Alisson Becker, Kostas Tsimikas, Alex Oxlade-Chamberlain et Divock Origi ont tous raté une partie importante de la saison.
Il en va de mĂŞme pour Jordan Henderson, qui n’est pas plus proche de son propre retour du problème des mollets lors de la dĂ©faite 2-0 contre Everton en fĂ©vrier.
Les blessures ont peut-ĂŞtre Ă©tĂ© Ă l’origine d’une baisse aussi inquiĂ©tante par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sous Klopp, mais il est dĂ©sormais incontestable que le manque de fans a Ă©galement Ă©tĂ© un facteur extrĂŞmement important.
Après avoir passé près de quatre ans sans défaite en Premier League à Anfield, Liverpool en a perdu six sur le rebond entre fin janvier et début mars.
C’est la première fois en 129 ans d’histoire de Liverpool qu’une telle course se produit. Parmi les dĂ©faites surprenantes, celle contre Burnley – Brighton et Fulham – a Ă©tĂ© une première dĂ©faite dans le derby du Merseyside Ă Anfield depuis 1999.
Après 23 matchs sans défaite à domicile contre les Blues, Everton a finalement remporté sa victoire le 20 février.
Heureusement, c’Ă©tait un rĂ©alisĂ© sans 54000 Ă l’intĂ©rieur pour en tĂ©moigner du point de vue de Liverpool. C’Ă©tait difficile Ă affronter pour les hĂ´tes, mais c’est la dĂ©faite contre Chelsea lors du prochain match Ă domicile qui a Ă©tĂ© la plus dommageable.
Si les Reds doivent se retrouver à rater le football de la Ligue des champions la saison prochaine, ils peuvent considérer cette défaite 1-0 contre les Londoniens comme la soirée charnière.
Mais cette malheureuse sĂ©quence d’Ă©vĂ©nements devait prendre une tournure encore plus surrĂ©aliste quelques semaines plus tard.
L’annonce de la Super League a Ă©branlĂ© le football il y a un peu plus de deux semaines. John W Henry de Fenway Sports Group avait placĂ© le nom de Liverpool sur la compĂ©tition de sĂ©paration Ă 12 Ă©quipes qui menaçait de dĂ©chirer le tissu du jeu au plus haut niveau.
Aux côtés de Manchester United, Man City, Arsenal, Chelsea et Tottenham, Liverpool faisait partie de plans visant à encercler les mêmes 12 équipes en compétition européenne chaque saison, quelle que soit la performance nationale.
La rĂ©ponse a Ă©tĂ© rapide, forte et presque uniforme; c’Ă©tait une idĂ©e qui n’Ă©tait pas voulue. En 48 heures, toute la ligue s’Ă©tait effondrĂ©e alors que les six clubs de Premier League effectuaient tous des demi-tours serrĂ©s.
Les excuses sont venues du propriĂ©taire principal Henry, qui a pris l’entière responsabilitĂ© de la tentative de Liverpool de participer, mais c’est une histoire qui continuera Ă fonctionner et Ă fonctionner.
Des sanctions et des punitions peuvent encore suivre pour les six clubs de Premier League. Pendant ce temps, les retombées se poursuivent avec les actions des fans de Manchester United dimanche après-midi.
Alors que Liverpool s’apprĂŞte Ă affronter ses fĂ©roces rivaux Ă Old Trafford, des dizaines, voire des centaines de supporters sont entrĂ©s par effraction dans le stade, avant le match, pour faire connaĂ®tre leurs sentiments Ă propos des propriĂ©taires de United, la famille Glazer.
Klopp et ses joueurs ont été contraints de rester stationnés dans leur hôtel dimanche alors que les autorités tentaient de déplacer les manifestants autour du sol.
Cela signifiait que le match de football le plus suivi de la planète n’aurait en fait pas lieu. Personne ne peut le deviner dans l’Ă©tat actuel des choses, mais ce n’Ă©tait que le dernier Ă©pisode indĂ©sirable d’une saison dĂ©chirante pour les Reds.
Alors que la ligne d’arrivĂ©e apparaĂ®t maintenant en vue pour Klopp, il se demande peut-ĂŞtre ce qui peut ĂŞtre laissĂ© en magasin pour lui et ses joueurs. Quoi qu’il arrive, cependant, il n’y aura aucun souvenir affectueux de cette campagne.