🔴La starlette de Liverpool comparée à Yaya Touré montre les traits de Gini Wijnaldum
Liverpool a une pléthore de jeunes joueurs très talentueux à Kirkby, dont James Balagizi en fait partie. Mais la saison à venir sera absolument cruciale pour lui.
Quand il s’agit des meilleurs jeunes joueurs de Liverpool, quelques noms me viennent immĂ©diatement Ă l’esprit.
Mateusz Musialowski est l’un de ceux-lĂ , ayant impressionnĂ© lors de sa première campagne la saison dernière, tandis que Kaide Gordon a fait un grand pas en avant au cours de l’Ă©tĂ© alors qu’il Ă©tait l’une des vedettes de la prĂ©-saison de l’Ă©quipe senior.
D’autres comme James Balagizi sont passĂ©s un peu sous le radar, pour diverses raisons.
Balagizi n’a pas pu rejoindre l’Ă©quipe senior pour la prĂ©-saison au moins en partie Ă cause d’une blessure (bien qu’il ne soit pas clair s’il aurait Ă©tĂ© de toute façon avec le groupe de voyage, qui comprenait des gens comme Leighton Clarkson, Jake Cain et Tyler Morton).
Il a tous les outils pour dĂ©marrer et devenir un vĂ©ritable atout au milieu de terrain, mais n’y est pas encore parvenu.
Une partie de cela a Ă©tĂ© une malheureuse sĂ©rie de blessures. La saison dernière, il a ratĂ© une partie de la campagne – environ deux mois – Ă cause d’une blessure, puis a eu un autre problème avec son bras cet Ă©tĂ©.
Mais une partie de cela a également été le niveau de compétition au milieu de terrain que Liverpool a traversé le système.
Clarkson, Cain et Morton ont tous devancĂ© Balagizi dans l’ordre hiĂ©rarchique au cours des 12 derniers mois environ, tous trois Ă©tant plus proches d’une apparition en Ă©quipe première que l’international anglais U18.
Mais Balagizi a beaucoup de talent et, surtout, l’un des traits les plus cruciaux qu’un milieu de terrain de Liverpool puisse avoir : la capacitĂ© de prendre le ballon dans des espaces restreints et de le garder, ce qui n’est pas sans rappeler une compĂ©tence souvent associĂ©e Ă Gini Wijnaldum.
« Nous voulons que tous nos joueurs prennent le ballon dans différentes situations », a déclaré le patron des U18 Marc Bridge-Wilkinson à Liverpool.com après que son équipe ait commencé la nouvelle saison avec une victoire 5-3 sur Stoke City le week-end dernier.
« Nous voulons qu’ils le prennent et trouvent un moyen de faire face Ă la situation dans laquelle ils se trouvent. »
Balagizi a Ă©tĂ© l’un de ces joueurs Ă se dĂ©marquer ce jour-lĂ , en particulier en seconde pĂ©riode, oĂą son influence sur le jeu s’est accrue, et Melkamu Frauendorf Ă©tant dĂ©placĂ© au centre du terrain, ayant commencĂ© le match sur le cĂ´tĂ© gauche, l’a aidĂ© Ă trouver plus d’espace plus haut sur le terrain.
« Si vous voulez jouer au football en Ă©quipe première Ă n’importe quel niveau, mais surtout au niveau auquel notre Ă©quipe première joue, vous devez ĂŞtre assez courageux pour avoir le ballon sous pression », a poursuivi Bridge-Wilkinson.
« Vous devez le prendre quand les choses ne vont pas dans votre sens, et nous recherchons tous les joueurs – James Ă©tant Ă©videmment l’un d’entre eux – pour le faire. »
Balagizi se modèle sur Kevin de Bruyne, avec Thiago Alcântara, Gini Wijnaldum, Fabinho et Luka Modrić tous des joueurs qu’il admire aussi. Peut-ĂŞtre que la première Ă©tape pourrait ĂŞtre de dĂ©cider dans laquelle des positions de milieu de terrain il excelle le mieux, bien que la polyvalence soit, bien sĂ»r, un trait crucial que JĂĽrgen Klopp recherche.
« Il y a des similitudes dans son jeu comme Yaya TourĂ© – mĂŞme jusqu’Ă la façon dont ses manches sont recouvertes sur ses mains pendant qu’il joue – et il a un style de course langoureux et sans effort », a dĂ©clarĂ© le Secret Scout à l’ECHO après que Balagizi a signĂ© son premier contrat professionnel Ă Anfield en septembre dernier.
« C’est le genre de milieu de terrain que l’on ne voit pas souvent arriver en Angleterre. »
Balagizi, clairement, en est capable par à -coups. Le défi pour lui viendra de pouvoir franchir la prochaine étape de son développement à Kirkby.
Le transfert de Clarkson aux Blackburn Rovers en prĂŞt pourrait ouvrir la possibilitĂ© d’un passage rĂ©gulier aux U23, bien que Clarkson Ă©tait plus un milieu de terrain dĂ©fensif que le rĂ´le de numĂ©ro huit dans lequel Balagizi excelle.
Luca Stephenson, qui a parfois été capitaine des U18 la saison dernière, serait peut-être mieux placé pour profiter des progrès de Clarkson.
Mais la chance pourrait encore se présenter pour Balagizi, et les signes ont toujours été là : il a marqué un triplé lors de la FA Youth Cup la saison dernière qui a aidé Liverpool à se diriger vers la finale de cette compétition.
Balagizi a obtenu un but et une passe dĂ©cisive contre Stoke, et ses chiffres au niveau U18 sont bons pour un milieu de terrain : il a une contribution de but toutes les 124 minutes sur 34 apparitions en carrière depuis qu’il a quittĂ© les U16.
Il a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme un joueur Ă surveiller, depuis qu’il a quittĂ© Man City pour Anfield. Mais avec Balagizi qui fĂŞte ses 18 ans ce mois-ci, le moment de passer Ă la vitesse supĂ©rieure approche.
Six mois de plus qu’Harvey Elliott et environ un an de plus que Kaide Gordon, mĂŞme si cela peut sembler dur, ces quelques mois seront cruciaux.
Le talent est clairement lĂ : il s’agit juste de rendre ça cohĂ©rent. La capacitĂ© est clairement lĂ : il s’agit maintenant de s’assurer que Balagizi peut passer Ă l’Ă©tape suivante.
Jamais auparavant la concurrence n’avait Ă©tĂ© aussi forte pour entrer dans la configuration du milieu de terrain de Liverpool. Alors que Balagizi a la capacitĂ© de s’intensifier, quelques gros mois l’attendent.
Faites les bons pas, cependant, et comme Clarkson, qui a fait sa rĂ©vĂ©rence en Ligue des champions la saison dernière, et plusieurs autres l’ont montrĂ©, l’opportunitĂ© et la voie vers le sommet sont bien lĂ .