Actualité Sport

🔴L’académie de Liverpool est en bonne forme et Jürgen Klopp ne se souciera pas de la poursuite de la triste tendance

L’équipe de l’académie de Liverpool a subi de lourdes défaites lors du Trophée Papa John’s, mais l’expérience est toujours précieuse. Jürgen Klopp ne se souciera pas des résultats.

Depuis que Liverpool est entré pour la première fois dans le trophée EFL (Coupe Papa John) au cours de la saison 2019/20, les stars de l’académie du club n’ont récolté qu’un point sur 27 possibles.

Pour mettre cela en contexte, Liverpool a fait match nul et perdu huit matchs lors de ses trois premières campagnes dans la compétition. Cette saison, l’académie du club a connu sa pire campagne, terminant dernière du groupe avec une différence de buts de -12.

Les résultats sur papier peuvent être une préoccupation, mais ils ne devraient pas être l’objectif principal. Depuis que Liverpool a été impliqué dans le trophée EFL, le club a également incorporé une pléthore de diplômés de l’académie dans la première équipe, y compris certains qui se sont imposés non seulement comme des membres sporadiques mais réguliers de la première équipe mise en place sous Jürgen Klopp.

Curtis Jones et Harvey Elliott ont tous deux joué dans le trophée EFL et ont eu des goûts rares au football senior avant de s’établir dans la première équipe du club.

Dans le football académique, le seul résultat qui compte est le développement du joueur. Et bien que les défaites de Liverpool puissent sembler «embarrassantes» sur le papier, l’expérience de certains des jeunes joueurs émergents du club est vitale.

Ils auront beaucoup appris en affrontant des professionnels chevronnés qui connaissent bien le jeu professionnel anglais.

Prenons l’exemple de la défaite de Liverpool contre Port Vale mardi soir. Les jeunes Reds ont subi l’une de leurs pires défaites dans la compétition, succombant à une défaite de cinq à zéro.

Cependant, ce résultat devrait être accompagné d’une mise en garde. Le club a aligné une équipe dont l’âge moyen était de 18,18 ans et comprenait un premier départ dans l’équipe de deuxième chaîne des Reds pour Bobby Clark, 16 ans.

Avec la quantité d’inexpérience exposée et Port Vale alignant des joueurs qui avaient deux fois l’âge de Clark and co., le résultat ne devrait pas être une surprise.

Liverpool examinera plutôt les points positifs – et il y a eu des performances individuelles prometteuses. Kaide Gordon a de nouveau attiré l’attention. Mateusz Musialowski était également impressionnant et il aura beaucoup appris à s’adapter face à des adversaires plus forts et plus physiques.

En défense, Marcelo Pitaluga a été soumis à un stress constant, tout comme Jarell Quansah et Stefan Bajcetic. Tous les trois ont 18 ans ou moins et ils emporteront cette expérience avec eux et grandiront.

Il n’y a pas de développement sans lutte.

C’est un adage courant dans les académies de football du monde entier.

Sur le papier, la participation du club au trophée EFL peut sembler un échec, mais elle contribue à façonner les jeunes joueurs du club, leur donnant une autre échelle à gravir et les jetant au plus profond, offrant une courbe d’apprentissage. Si Klopp fait appel à eux à l’avenir, ils seront mieux préparés.

Ces expériences aideront à faciliter la transition des jeunes joueurs dans l’équipe première, à forger une meilleure mentalité et, à terme, faciliteront leur adaptation au football adulte.

C’est pourquoi Liverpool doit poursuivre sa participation au tournoi la saison prochaine. Même s’il récolte plus de lourdes défaites, Klopp ne devrait pas perdre beaucoup de sommeil.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires