🔴Le Brésilien « exceptionnel » que Jürgen Klopp a aimé à Liverpool montre pourquoi il a surclassé Philippe Coutinho
Allan Rodrigues a pris JĂĽrgen Klopp par surprise Ă Liverpool. Le règlement de la FA ne lui permettait pas d’obtenir un permis de travail, mais il pourrait revenir sur le radar du club.
Quelques mois seulement après son arrivĂ©e Ă Liverpool, JĂĽrgen Klopp s’est retrouvĂ© hypnotisĂ© par un BrĂ©silien sur le terrain d’entraĂ®nement.
Ce n’Ă©tait pas Philippe Coutinho ou Roberto Firmino. Mais d’un jeune homme de 19 ans, Allan Rodrigues de Souza.
Le jeune homme venait de rentrer de son premier prĂŞt en Finlande avec le SJK après ĂŞtre arrivĂ© Ă Anfield Ă l’Ă©tĂ© 2015, et il a immĂ©diatement attirĂ© l’attention de Klopp par ses performances Ă l’entraĂ®nement.
Mais en raison des règlements de la FA, son temps à Anfield serait passé loin de Liverpool lors de divers prêts à travers le continent.
« Je l’ai vu Ă l’entraĂ®nement et j’ai pensĂ© ‘oh mon Dieu, que pouvons-nous faire pour garder ce garçon ici et l’intĂ©grer dans l’Ă©quipe ?' », a dĂ©clarĂ© Klopp au site officiel du club en 2016.
« Il a 19 ans, un talent exceptionnel, un bon joueur avec une bonne attitude, tout le monde l’aime, c’est un gentil garçon – donc c’est vraiment, vraiment bien. C’est un joueur intelligent. »
Les pĂ©riodes de prĂŞt d’Allan ont variĂ© en termes de performances, allant de l’Ĺ“il du Hertha en Bundesliga Ă la lutte pour le temps de jeu Ă Francfort un an plus tard.
Finalement, il a quittĂ© Liverpool dĂ©finitivement en 2020 et est retournĂ© dans son pays natal en signant Ă l’AtlĂ©tico Mineiro.
Certains ont peut-ĂŞtre eu du mal Ă se refaire une rĂ©putation, mais Allan s’en est sorti Ă l’amiable depuis qu’il a quittĂ© Anfield.
Au cours des deux dernières saisons avec le club brĂ©silien, Allan s’est imposĂ© comme un membre Ă part entière du onze de dĂ©part du club et a accumulĂ© 96 apparitions dans le processus.
Jouant principalement au poste de milieu de terrain, Allan s’est Ă©panoui dans un environnement stable et a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la conquĂŞte du titre de champion du BrĂ©sil par l’AtlĂ©tico Mineiro cette saison.
Âgé de 24 ans, Allan joue avec un nouveau niveau de maturité et sa lecture du jeu a été particulièrement remarquable cette saison.
Klopp est réputé pour garder un œil sur ses anciens joueurs, et il aura été impressionné par Allan cette année.
Le BrĂ©silien s’est montrĂ© astucieux sur le plan dĂ©fensif en brisant les attaques adverses, avec une moyenne de 3,42 interceptions par 90 selon Wyscout et en gagnant plus de la moitiĂ© (52 %) de ses 7,02 duels dĂ©fensifs.
Il a Ă©galement attirĂ© l’attention par sa distribution offensive.
Allan est le troisième meilleur milieu central (avec au moins 2000 minutes de jeu) de la ligue avec une moyenne de 1,16 ballon traversant par 90 minutes et il est également le deuxième meilleur passeur avec une moyenne de 9,38 par 90 minutes.
Techniquement Ă©lĂ©gant, Ă©nergique et dotĂ© d’un rythme de travail intense, Allan possède tous les traits archĂ©typaux d’un milieu de terrain idĂ©al dans le système de Klopp.
Sans compter que sa capacité à jouer dans un rôle de milieu défensif pourrait être attrayante pour Liverpool, compte tenu du manque de couverture dont dispose Klopp derrière Fabinho.
Les nouvelles rĂ©glementations du Brexit ont facilitĂ© l’obtention de permis de travail pour les joueurs sud-amĂ©ricains, ce qui signifie que Liverpool n’aurait probablement aucun problème Ă le faire revenir Ă Anfield.
Encore relativement jeune, Ă©valuĂ© Ă seulement 3,15 millions de livres par Transfermarkt et admirĂ© par Klopp, Allan pourrait ĂŞtre la signature idĂ©ale pour Liverpool Ă l’avenir.