🔴Le FSG a la réponse parfaite au “problème” du transfert de £292m de Liverpool et Leicester City le prouve
Les Foxes ont “gagné” la fenêtre de transfert de l’été, mais leur forme cette saison, avant une troisième confrontation avec Liverpool, montre que les dépenses ne sont pas une garantie de succès.
Le verdict est unanime. À la fermeture de la fenêtre de transfert estivale, Leicester City a été déclaré vainqueur. Je l’ai dit moi-même. Les Foxes ont acquis cinq joueurs qui semblent améliorer leur équipe, pour un total de 55 millions de livres sterling – sans sacrifier aucune de leurs stars, comme ce fut le cas ces dernières saisons.
Les fans de Liverpool ont regardé avec envie Leicester récupérer Patson Daka, une ancienne cible de Liverpool, ainsi qu’un autre joueur du passé, Ryan Bertrand. Boubakary Soumaré remplaçait Wilfried Ndidi et Nampalys Mendy pendant la CAN, tandis que le prêt d’Ademola Lookman représentait une opération peu risquée pour un homme qui avait des choses à prouver. Ils ont même réagi rapidement à la blessure de Wesley Fofana en faisant appel à Jannick Vestergaard.
Sur le papier, c’était le mélange parfait de jeunesse et d’expérience, avec toutes les bases couvertes. Le seul transfert du FSG pour Ibrahima Konaté semblait modeste en comparaison. Et pourtant, à l’aube de la dernière rencontre de la saison, Liverpool est huit places et 22 points au-dessus de son adversaire. Peut-être que dépenser intelligemment est plus important que de simplement dépenser.
Pour le manager de Leicester, Brendan Rodgers, cette saison a été marquée par la frustration. Après avoir manqué de peu la qualification pour la Ligue des champions à deux reprises, on s’attendait à ce que cette série de recrutements leur permette de franchir le cap, surtout lorsqu’il est devenu évident qu’il y avait des problèmes à Manchester United. Cependant, les Foxes sont à la dérive en milieu de tableau et éliminés des trois compétitions de coupe auxquelles ils étaient inscrits en début de saison, l’Europa Conference League étant leur seule chance de remporter un titre.
Les résultats des nouveaux joueurs sont mitigés. Daka s’est réveillé après une salve de quatre buts contre le Spartak Moscou en Europa League, et Lookman a montré des éclairs de son talent incontestable, notamment le but de la victoire lors de la dernière rencontre avec Liverpool. Soumaré commence à trouver ses marques en Angleterre, tandis que Bertrand et Vestergaard n’ont pas été à la hauteur.
Un observateur impartial se contenterait d’un taux de réussite de 50 %, avec une marge de progression, mais les résultats n’ont pas permis une telle réflexion à long terme. Rodgers a été critiqué, et cette semaine, il a été suggéré que Leicester a même commencé à chercher des alternatives.
Il emmène son équipe à Anfield avec une victoire en Premier League et un match nul toutes compétitions confondues depuis le 12 décembre. Il espère que le fait que ces deux victoires aient été obtenues contre Liverpool suffira à mettre le feu aux poudres.
En revanche, Jürgen Klopp dispose d’une équipe en pleine ébullition. La confiance est élevée, tous les objectifs de la saison sont encore ouverts, et il y a un embarras de richesse dans chaque position, aussi proche de la pleine forme qu’ils l’ont été en trois saisons.
Un autre joyau a été ajouté à la collection en janvier avec l’arrivée de Luis Diaz, qui a calmé une grande partie des bruits de mécontentement en direction de Boston. Malheureusement, la lueur d’une nouvelle signature ne dure pas éternellement, et un récent rapport de l’Observatoire du football du CIES a provoqué une nouvelle vague d’agitation.
Dans les cinq premiers championnats européens, les clubs ont été classés en fonction de leurs dépenses nettes en transferts au cours des dix dernières saisons. Liverpool est classé 14e avec un solde négatif de -347 millions d’euros (292 millions de livres). La vue d’Arsenal, Aston Villa, et même Everton plus haut dans le classement a laissé certains fans consternés que FSG n’ait pas cherché à capitaliser sur la superbe équipe construite par Jürgen Klopp.
Il y a certainement des questions à répondre sur leur tactique de transfert. La réticence à agir rapidement en janvier dernier – alors que des renforts défensifs étaient clairement nécessaires bien avant la course de chariots tard dans la nuit pour Ozan Kabak et Ben Davies – pourrait avoir coûté à l’équipe une réelle chance de défendre son titre.
Cela dit, il est important de se rappeler que les chiffres du CIES sont faussés par l’indemnité de transfert record reçue de Barcelone pour Phillipe Coutinho et les sommes toujours importantes accumulées pour les joueurs jugés excédentaires, comme Dominic Solanke, Jordan Ibe et Rhian Brewster. En termes de dépenses brutes, Liverpool est 8e, derrière seulement Manchester City (1er), Chelsea (3e) et Manchester United (4e) en Angleterre. FSG soutiendrait que critiquer Liverpool pour sa place dans ce classement revient à critiquer ses bonnes affaires.
Leicester pourrait éprouver un sentiment similaire de mécontentement à l’égard de ses détracteurs. Les nouvelles recrues n’ont peut-être pas enflammé le championnat, mais le plus gros problème au King Power a été les blessures. Dan Bates, présentateur principal de LCFC TV, estime que même l’augmentation de l’effectif n’a pas pu les préparer à ce qu’ils ont dû affronter :
“Aussi graves que les problèmes de Liverpool aient été la saison dernière, je dirais que pour Leicester cette année, c’est pire”, a-t-il déclaré. “Chaque défenseur, à l’exception de Luke Thomas, a été absent pendant une période considérable, et c’est la même chose pour les autres joueurs.
Même avec le retour de Daka, Ndidi, Mendy, Daniel Amartey et Kelechi Iheanacho de la CAN, Leicester sera toujours à court de joueurs contre Liverpool. Les blessures de Bertrand, Thomas Castagne et Jonny Evans font que la défense sera composée d’éléments de fortune pour tenter de contenir les meilleurs buteurs de la Premier League.
Avoir toutes les bases couvertes est l’ambition de tout club de football, mais c’est rarement réalisable avec la loterie des blessures, même avant d’ajouter Covid dans le mélange. Le football est construit autour de l’inconnu et de l’inattendu, et chaque décision sur le marché des transferts comporte un risque : acheter ou ne pas acheter.
Un but de Patson Daka ou mĂŞme de Luis DĂaz qui scelle les points sera utilisĂ© comme preuve du pouvoir des dĂ©penses, mais en vĂ©ritĂ©, le football est rarement aussi simple. Leicester City a peut-ĂŞtre gagnĂ© la fenĂŞtre, mais c’est Liverpool qui est en lice pour les vrais prix Ă la fin de la saison.