🔴Les grandes victoires de Liverpool et Chelsea cachent des faiblesses opposées qui seront la clé du titre de Premier League
Jürgen Klopp et Thomas Tuchel ont trouvé différentes façons de commencer leurs charges de titre en Premier League. Liverpool et Chelsea semblaient tous deux forts, mais ont révélé des faiblesses opposées.
Le premier groupe de matches de Premier League a eu lieu le week-end dernier avec Liverpool et Chelsea faisant des dĂ©clarations immĂ©diates concernant leurs titres de compĂ©tences. Les hommes de Thomas Tuchel sont reconnus comme l’un des principaux prĂ©tendants cette saison et compte tenu de la dĂ©faite de Manchester City face Ă Tottenham, les Blues pourraient devenir les plus grands challengers de JĂĽrgen Klopp.
Il est tout simplement trop tôt pour juger avec précision chaque équipe de la division et les prises définitives doivent certainement être évitées après un seul match, mais il est intéressant de noter à quel point la victoire de Liverpool sur Norwich était différente de celle de Chelsea sur Crystal Palace.
Les Reds ont avant tout profitĂ© de leur attaque malgrĂ© leur cage inviolĂ©e, avec 19 tirs accumulĂ©s – ce qui Ă©tait le deuxième plus grand du week-end derrière Arsenal, qui a Ă©tĂ© contraint de gĂ©nĂ©rer des tirs en nombre contre Brentford alors qu’ils perdaient 2-0. La performance de Liverpool contre Norwich a vu leurs adversaires gĂ©nĂ©rer 15 tentatives pour eux-mĂŞmes, ce qui pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une prĂ©occupation et devra s’amĂ©liorer au fur et Ă mesure que la campagne progresse.
La saison dernière, les Reds n’ont accordĂ© en moyenne que 8,5 tirs sur leur but par 90, mais les Canaries en ont rĂ©coltĂ© 15 : pas loin du double de ce montant. Seules deux Ă©quipes ont rĂ©ussi Ă rassembler 15 tirs ou plus contre Liverpool la saison dernière – mĂŞme malgrĂ© la crise du dĂ©fenseur central du club – ces deux Ă©quipes Ă©tant Aston Villa et Manchester United.
Chelsea a rĂ©coltĂ© trois points lors du week-end d’ouverture en procĂ©dant Ă l’inverse. Les hommes de Tuchel n’ont accumulĂ© que 13 tirs pour eux-mĂŞmes, ce qui les a classĂ©s derrière 12 autres Ă©quipes, mais ils n’ont affrontĂ© que quatre tirs en dĂ©fense. Les Blues ont mis l’accent sur le contrĂ´le, et bien que leur performance mĂ©ritait plus que la victoire, elle n’a pas suivi le mĂŞme chemin que la victoire de Liverpool.
Klopp s’attendra Ă ce que sa dĂ©fense s’amĂ©liore, tandis que Tuchel voudra probablement plus de son attaque, Romelu Lukaku pouvant potentiellement faire la diffĂ©rence pour ce dernier après son transfert de 97 millions de livres sterling Ă Stamford Bridge depuis l’Inter Milan. Il reste Ă voir si l’attaquant belge amĂ©liorera la capacitĂ© de Chelsea Ă convertir ces tirs au lieu d’avoir un impact sur leur nombre d’efforts, mais les deux rivaux du titre voudront presque certainement voler des aspects du jeu de l’autre.
Ils devraient se rencontrer au troisième tour Ă Anfield et, en fin de compte, l’Ă©quipe qui mettra de l’ordre dans son dĂ©partement le plus faible Ă un rythme plus rapide pourrait ĂŞtre l’Ă©quipe qui gagnera trois points.