đź”´Liverpool 3-0 Leeds : Sadio ManĂ©, buteur, boucle en beautĂ© la soirĂ©e des Reds après l’exploit de Salah
Liverpool a fait un retour gagnant en Premier League avec une victoire 3-0 à Leeds United dimanche qui a été entachée par une grave blessure à Harvey Elliott.
Mohamed Salah a donné aux Reds une avance méritée lors de la première mi-temps avec une finition typiquement infaillible de la passe décisive de Trent Alexander-Arnold – son 100e but en carrière dans la division.
L’Ă©quipe de JĂĽrgen Klopp a crĂ©Ă© de nombreuses occasions de marquer Ă nouveau et en a pris une au dĂ©but de la deuxième pĂ©riode alors que Fabinho a poussĂ© au-dessus de la ligne lorsque le ballon s’est frayĂ© un chemin depuis un corner.
Mais la journĂ©e et le rĂ©sultat – qui ont Ă©tĂ© prolongĂ©s par un but de Sadio ManĂ© dans le temps d’arrĂŞt – ont Ă©tĂ© gâchĂ©s par la vue d’Elliott en train d’ĂŞtre branlĂ© l’heure après avoir reçu un traitement pour un tacle de Pascal Struijk qui a vu l’homme de Leeds expulsĂ©.
Nouvelles de l’Ă©quipe
Klopp a apporté deux changements à sa formation de départ alors que Thiago Alcantara et Diogo Jota sont venus remplacer Jordan Henderson, qui a été nommé sur le banc, et le blessé Roberto Firmino.
Première partie
Une atmosphère bruyante a accueilli les Ă©quipes lorsqu’elles ont Ă©mergĂ© devant une foule nombreuse d’Elland Road, et Leeds a cherchĂ© Ă tirer parti de cet avantage avec son Ă©nergie et son pressing dès les premiers stades.
Ils ont crĂ©Ă© la première chance du match Ă la cinquième minute, contrant Ă un rythme effrĂ©nĂ© lorsque les allĂ©gations de Salah pour une faute en profondeur dans le territoire de l’opposition ont Ă©tĂ© rejetĂ©es.
Raphinha a mené la charge sur le côté droit et a attendu le bon moment pour frapper Rodrigo au milieu, dont le coup dur et montant a été repoussé par Alisson Becker.
Liverpool a continuĂ© Ă passer calmement face aux pressions des hĂ´tes et Ă partir d’une livraison prĂ©cise de Salah dans leur boĂ®te, Jota contrĂ´lait avec sa poitrine et poussait au but, sa tentative renversĂ©e par Illan Meslier.
Mais les hommes de Klopp ont rapidement pris les devants, grâce à un impressionnant mouvement à la 20e minute.
Joel Matip a portĂ© le ballon vers l’avant jusqu’au bord de la zone de Leeds et après avoir d’abord Ă©changĂ© des passes avec Salah, a guidĂ© le jeu vers Alexander-Arnold sur l’aile droite.
Il a envoyĂ© un centre bas ferme le long du but Ă domicile et Salah Ă©tait lĂ pour le tirer cliniquement au-delĂ de Meslier, Ă©voquant le jalon personnel d’un siècle de frappes en Premier League.
Cette avance aurait pu être doublée à plusieurs reprises au cours des sept minutes suivantes.
Tout d’abord, les cĂ©lĂ©brations de Thiago ont Ă©tĂ© interrompues après que le n ° 6 se soit dirigĂ© vers le centre du poteau arrière de Salah, ce dernier ayant Ă©tĂ© hors-jeu lorsqu’il a reçu le ballon lors de la prĂ©paration.
Mané a ensuite mal évalué son arrivée lorsque Jota a traversé la défense de Leeds, toujours par le canal droit, et a choisi son adversaire avec un centre. Trop haut de la part des sénégalais.
Ensuite, Elliott s’est vu refuser deux fois de suite, voyant une première explosion bloquĂ©e par Liam Cooper, avant que son effort de suivi pour dĂ©passer Meslier ne soit contrecarrĂ© par le gardien de Leeds.
Le contrĂ´le de Liverpool ne cessait de croĂ®tre et ManĂ© et Elliott se sont rapprochĂ©s avec des frappes basses Ă 20 mètres, bien que la diffĂ©rence sur la feuille de match ne soit restĂ©e qu’une.
Et Leeds aurait peut-ĂŞtre Ă©galisĂ© une minute avant la pause, mais Luke Ayling a levĂ© inoffensivement son arrivĂ©e loin de la barre transversale d’Alisson après avoir Ă©tĂ© trouvĂ© dans l’espace au poteau arrière par Rodrigo.
Deuxième partie
Les Reds semblaient certains de marquer le deuxième but seulement quatre minutes après la reprise.
Mané et Jota se sont combinés dans un échange intelligent de passes qui a finalement permis au premier de franchir le pas au but.
Mais le n ° 10 a Ă©tĂ© empĂŞchĂ© de livrer une finition nette alors qu’il mesurait l’angle, Kalvin Phillips l’ayant chassĂ© pour lui faire pression, et lorsque le ballon a filĂ© dans la zone, Leeds a rĂ©cupĂ©rĂ© pour refuser Ă Elliott et Salah une simple conversion.
Au lieu de cela, les visiteurs ont marqué du coin résultant.
Virgil van Dijk l’a rencontrĂ© avec une tĂŞte renversĂ©e qui est tombĂ©e pour Fabinho Ă proximitĂ©, dont le premier effort Ă bout portant a Ă©tĂ© bloquĂ© par Patrick Bamford, seulement pour que le milieu de terrain pousse la ligne Ă la deuxième demande.
L’humeur dynamique de Liverpool est devenue insignifiante Ă l’heure de jeu, cependant, alors qu’Elliott a subi ce qui semblait ĂŞtre une grave blessure par impact.
L’adolescent a Ă©tĂ© victime d’une faute du remplaçant Struijk – provoquant un carton rouge de l’arbitre Craig Pawson – et a immĂ©diatement nĂ©cessitĂ© des soins mĂ©dicaux avant de quitter le terrain sur une civière.
Leeds a tentĂ© de se rallier avec 10 joueurs, mais avait besoin d’un bloc de dernier recours exceptionnel d’Ayling pour empĂŞcher ManĂ© de marquer le troisième but lorsqu’il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© dans la surface par la passe diagonale de Salah.
Ayling a de nouveau frustré Mané, mais Sadio Mané a finalement reussi à placer le ballon au fon des filets, filant et envoyant une arrivée devant Meslier dans la deuxième minute sur huit ajoutées du temps mort , pour assurer aux Reds un résultat qui les place au sommet de Premier League naissant.