🔴Liverpool a donné un énorme avantage en Premier League alors que Jürgen Klopp réalise enfin son souhait
Le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, pourrait enfin réaliser son souhait après avoir longtemps demandé moins de matchs. Il pourrait utiliser cela à son avantage en Premier League.
Jürgen Klopp était tout sourire au lendemain de la victoire de Liverpool contre l’Atlético Madrid, et on ne pouvait guère lui en vouloir.
La qualification de Liverpool pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions donnera à son équipe un répit bien mérité avant une période fortement encombrée pour le club.
Mais au lendemain du match, dans les interviews d’après-match de Klopp, il y avait aussi un voile de frustration présent dans le comportement du patron de Liverpool.
Interrogé par CBS Sports après le match sur la façon dont il prévoyait de garder ses joueurs au frais pour le prochain match, Klopp a révélé sa frustration.
« Ce n’est en fait pas possible [garder les joueurs au frais]. Le calendrier est contre nous dans cette situation. Nous avons besoin de chance. Parce que nous ne nous entraînons plus vraiment. C’est comme si nous nous remettions juste ».
« Avec les garçons qui commencent ce soir, ils récupéreront jusqu’à ce que nous jouions à West Ham. Les garçons qui ne se sont pas entraînés ce soir, ils s’entraîneront un peu bien sûr. Mais quand vous jouez dans ce rythme, il est pratiquement impossible de les garder frais . Vous n’avez qu’à vous battre. »
Mais selon Klopp, cela ne devrait pas être le cas.
« C’est pourquoi je suis un si grand combattant pour moins de matchs dans le football. Parce que ce jeu pourrait s’améliorer tellement si nous nous donnons le temps aux managers de s’entraîner avec les garçons et de leur donner un peu de repos et de repartir », a-t-il poursuivi.
« Sur le plan physique, le jeu serait complètement différent. Sur le plan technique, les garçons pourraient montrer à quel point ils sont vraiment bons. Nous pourrions jouer dans un jeu comme six systèmes différents. Mais [en ce moment] nous n’avons pas le temps pour les former ».
« Mais c’est la même chose pour toutes les meilleures équipes du monde, cela en fait une compétition équitable, mais les garder au frais n’est malheureusement pas possible. »
À l’aube d’une période chargée, le résultat de Liverpool contre l’Atlético Madrid signifie que Klopp pourrait réaliser son souhait.
Les deux derniers matchs du club en Ligue des champions seront des matchs dénués de sens pour Liverpool et le résultat n’aura pas d’impact sur leur classement dans le groupe.
Cela donne à Klopp plus d’opportunités de faire tourner son équipe et de reposer les joueurs avec lesquels il souhaite passer plus de temps sur le terrain d’entraînement afin de mettre en œuvre plus de systèmes et de tactiques.
Il pourrait y avoir une incitation supplémentaire pour Liverpool à obtenir des résultats lors de ses matches restants dans le groupe, avec une victoire rapportant au club environ 2,3 millions de livres sterling. Cependant, étant donné qu’il y a encore plus de récompenses à obtenir en remportant le titre de Premier League, l’Allemand peut se permettre de perdre 4,6 millions de livres sterling dans le pire des cas s’il est capable d’utiliser le répit supplémentaire à son avantage.
À court terme, Klopp aura sans aucun doute un avant-goût de ce que ressentiraient moins de jeux.
Mais ses propos ont eu de plus grandes implications au milieu des discussions sur une Super League européenne et des plans de l’UEFA pour étendre la Ligue des champions dans les années à venir. Pour l’instant, Klopp a gagné la bataille, mais la guerre se prépare toujours.
À peine trois mois après le début de la saison, Klopp a déjà dû surmonter une pléthore de problèmes de blessures au sein de l’équipe. Son propos est pertinent.
Que les responsables écoutent, seul le temps nous le dira.
Klopp a fait remarquer dans son interview avec CBS que parce que toutes les meilleures équipes doivent faire face au même calendrier, cela en fait une « compétition équitable ».
Considérant que Liverpool n’a plus à se concentrer aussi intensément sur la Ligue des champions par rapport à ses rivaux, ils pourraient obtenir un « avantage » bienvenu dans cette compétition équitable alors que la bataille pour la Premier League se poursuit.