Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool a un œil sur Manchester, mais Sancho et Harry Kane ne changeront rien

Publicité
Publicité

Les signatures à Manchester devraient inquiéter le reste de la ligue, avec Jadon Sancho terminé et les rumeurs de Harry Kane persistant. Mais Liverpool connaît le score.

 » Merry regarda à l’extérieur. Le monde s’assombrissait. L’air même semblait brun, et toutes les choses autour étaient noires et grises et sans ombre ; il y régnait une grande immobilité. Aucune forme de nuage ne pouvait être vue, à moins qu’il ne soit loin… où les doigts les plus tâtonnants de la grande obscurité rampaient encore en avant… « . – JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux

A Manchester, un mal sombre s’éveille.

Le vieil ennemi, Manchester United, a dévoilé deux signatures de renom : Jadon Sancho et Raphaël Varane. Pendant ce temps, les rumeurs autour de Manchester City ajoutant à la fois Harry Kane et Jack Grealish à leurs rangs tourbillonnent.

Ce sont des trucs très effrayants. Mais cela semble aussi assez exagéré.

En Premier League, il n’y a que quatre occasions où Liverpool de Jürgen Klopp jouera contre ces équipes. La question pour Liverpool est, au cours de ces 360 minutes, les changements dans les deux clubs ont-ils un impact sur la façon dont les Reds les affronteront?

L’ajout de Sancho et Varane sont sans aucun doute des signatures impressionnantes, mais malgré cela, le plan de match reste fondamentalement le même.

Au cours des deux dernières saisons, Manchester United n’a pas été en mesure de rivaliser avec Liverpool. Les Reds ont une unité de milieu de terrain bien supérieure qui est capable de dominer la possession, de casser une presse, de contrôler l’espace et de dicter la vitesse et le déroulement d’un match. Ceci et la qualité de finition sont ce qui a déterminé le résultat des récents matchs Liverpool-Manchester United.

Pour Manchester United, l’ajout de Varane et Sancho n’aide pas à remédier à la façon dont ils peuvent prendre le contrôle du milieu de terrain pendant des périodes prolongées et faire progresser le ballon

Comme les fans de Liverpool le savent trop bien, les attaquants sont plus efficaces lorsqu’ils sont impliqués régulièrement. Avec Aaron Wan-Bissaka, Varane et Fred ou Scott McTominay jouant, il n’y a pas de voie claire pour accéder à Sancho du côté droit et aller au-delà de la presse de Liverpool.

En janvier 2021, Liverpool a dominé Manchester United avec le ballon pendant presque toute la première mi-temps, malgré le fait de jouer avec trois ailiers, quatre milieux de terrain et zéro défenseur central.

En mai, Liverpool a démantelé Manchester United, dans un match où Trent Alexander-Arnold a totalement dominé, dirigeant le match du côté droit.

Contrairement aux années précédentes au cours desquelles Alexander-Arnold a été soigneusement et diligemment marqué hors du jeu, la présence de Thiago au milieu de terrain a donné à l’arrière plus d’agence et d’espace pour affecter le jeu.

United était sans capitaine et défenseur central Harry Maguire, mais la structure du jeu en termes de milieu de terrain et de pressing de Liverpool était principalement indépendante de l’absence de Maguire. Des présences comme lui et Varane auraient probablement aidé pour les deux situations dans lesquelles Liverpool a marqué sur coups de pied arrêtés, mais de même, les Reds souligneront les présences inexpérimentées au centre arrière à la place de Virgil van Dijk et Joe Gomez/Joël Matip.

Comme les fans de Manchester United le savent, leur équipe a besoin d’un milieu de terrain pour lier l’équipe, et lors des deux matches de championnat l’année dernière, c’est la présence au milieu de terrain de Liverpool qui a décidé du déroulement du match. En 2019/20, Liverpool a de nouveau dominé la possession et ce n’est qu’un manque de finition clinique qui a permis à United de faire match nul et de perdre l’autre par un seul but.

Au cours d’une saison au cours de laquelle United a surperformé ses « points attendus » de 8,36 (Understat.com), a tout de même terminé à huit points du rythme de Manchester City et a eu une fortune extraordinaire – en ce que leurs concurrents Liverpool ont été frappés par une crise de blessures sans précédent et Chelsea a été à cheval sur un manager en difficulté – il est étrange de s’attendre à ce qu’ils rivalisent avec les équipes de Liverpool et de City qui ont atteint le sommet des 90 points.

La proposition de jouer à Manchester City avec Kane et Grealish est une perspective plus intrigante et incertaine.

Les matchs de Liverpool avec Manchester City la saison dernière étaient généralement des affaires serrées. Le match nul à l’Etihad s’est déroulé comme une partie d’échecs, avec le coup d’ouverture de Klopp, dans lequel il a mis Liverpool en 4-4-2, prenant Pep Guardiola par surprise. À la mi-temps, Guardiola a reflété le changement et le match s’est déroulé dans une impasse.

À Anfield, malgré le score indiquant une raclée historique, la première mi-temps a été une affaire serrée, le match ne se balançant vers Manchester City qu’après quelques erreurs inhabituelles d’Alisson, qui a été précipité pour le match.

Kane tombant profondément présente un nouveau problème pour Liverpool, qui a été habitué à jouer contre un n ° 9 conventionnel en Sergio Agüero ou Gabriel Jesus.

Lors du tirage au sort à l’Etihad l’automne dernier, Kevin De Bruyne a principalement joué dans les demi-espaces côté ballon, créant des surcharges avec les attaquants intérieurs. C’est quelque chose que Guardiola a également utilisé la saison précédente, avec Phil Foden venant à l’intérieur d’Andy Robertson.

Avec Kane, ce modèle de jeu pourrait être plus problématique. Son mouvement dans les zones profondes le placerait à proximité de De Bruyne et d’un attaquant potentiel à l’intérieur (Torres/Foden/Silva/Grealish). Une combinaison comme celle-ci pourrait entraîner des joueurs hors de position et causer toutes sortes de problèmes, le triangle de passes équivalent de Liverpool composé de Mohamed Salah, Trent Alexander-Arnold et Thiago démontrant ce que trois joueurs talentueux peuvent faire pour une défense.

Mais le système 4-4-2 utilisé lors du match à l’extérieur de l’année dernière empêcherait probablement ces situations de se produire, avec une zone centrale compacte formant une boîte avec les défenseurs centraux – offrant une supériorité numérique pour faire face à tout joueur flottant, comme Kane ou De Bruyne.

Ces questions tactiques sont ce à quoi Klopp et son équipe réfléchiront actuellement pendant la pré-saison, où ils développent de nouvelles idées et concepts, puis les mettent en action.

Pour la plupart, les défis que les nouvelles recrues de Manchester United et les recrues potentielles de Manchester City posent à Liverpool ne sont pas particulièrement uniques ou menaçants. Le personnel de Liverpool est suffisamment expérimenté et les configurations tactiques suffisamment flexibles pour faire face aux joueurs.

Sancho est un joueur fantastique, mais si United ne peut pas lui remettre le ballon – comme ils ont eu du mal à le faire avec leurs autres attaquants lors des derniers matchs contre Liverpool – alors il est moins susceptible d’être un joueur décisif.

Très rarement, un seul individu parvient à dominer un match contre l’équipe de Klopp ou à confondre complètement la tactique – le seul joueur qui a réussi à le faire ces dernières années était Lionel Messi, lors de la victoire 3-0 de Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2019.

Kane et Grealish – bien que brillants – ne sont pas comparables au problème tactique unique qu’est Messi, et les Reds ont déjà montré leur capacité à gérer les capacités des deux joueurs. En fait, le Manchester City de 2018/19, qui possédait Leroy Sané, Sergio Agüero, Vincent Kompany et un plus jeune Fernandinho, était sans doute une bien meilleure équipe et plus difficile sur le plan tactique qu’une future équipe de City avec Kane et Grealish.

Ces nouvelles recrues donnent aux rivaux de Liverpool un avantage sur la plupart des autres équipes de la ligue et pourraient augmenter le total de points requis pour remporter le titre. Mais ils ne semblent donner à aucune des deux équipes un avantage tactique décisif lors de leurs matchs contre Liverpool, et les Reds en ont certainement assez pour éliminer la grande majorité des équipes de la ligue. Par conséquent, les experts et les fans de football affirmant que les signatures à Manchester annoncent la fin des chances de Liverpool d’argenterie sont probablement un peu trop absorbés par leur propre monde imaginaire.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

20 heures ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

1 jour ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago

Yehvann Diouf, possible futur portier des Lions, freine Lyon !

Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…

2 jours ago

Offre d’emploi : Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel à Dakar

Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…

2 jours ago
Publicité