đź”´Liverpool a un Ĺ“il sur Manchester, mais Sancho et Harry Kane ne changeront rien
Les signatures à Manchester devraient inquiéter le reste de la ligue, avec Jadon Sancho terminé et les rumeurs de Harry Kane persistant. Mais Liverpool connaît le score.
 » Merry regarda Ă l’extĂ©rieur. Le monde s’assombrissait. L’air mĂŞme semblait brun, et toutes les choses autour Ă©taient noires et grises et sans ombre ; il y rĂ©gnait une grande immobilitĂ©. Aucune forme de nuage ne pouvait ĂŞtre vue, Ă moins qu’il ne soit loin… oĂą les doigts les plus tâtonnants de la grande obscuritĂ© rampaient encore en avant… « . – JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
A Manchester, un mal sombre s’Ă©veille.
Le vieil ennemi, Manchester United, a dévoilé deux signatures de renom : Jadon Sancho et Raphaël Varane. Pendant ce temps, les rumeurs autour de Manchester City ajoutant à la fois Harry Kane et Jack Grealish à leurs rangs tourbillonnent.
Ce sont des trucs très effrayants. Mais cela semble aussi assez exagéré.
En Premier League, il n’y a que quatre occasions oĂą Liverpool de JĂĽrgen Klopp jouera contre ces Ă©quipes. La question pour Liverpool est, au cours de ces 360 minutes, les changements dans les deux clubs ont-ils un impact sur la façon dont les Reds les affronteront?
L’ajout de Sancho et Varane sont sans aucun doute des signatures impressionnantes, mais malgrĂ© cela, le plan de match reste fondamentalement le mĂŞme.
Au cours des deux dernières saisons, Manchester United n’a pas Ă©tĂ© en mesure de rivaliser avec Liverpool. Les Reds ont une unitĂ© de milieu de terrain bien supĂ©rieure qui est capable de dominer la possession, de casser une presse, de contrĂ´ler l’espace et de dicter la vitesse et le dĂ©roulement d’un match. Ceci et la qualitĂ© de finition sont ce qui a dĂ©terminĂ© le rĂ©sultat des rĂ©cents matchs Liverpool-Manchester United.
Pour Manchester United, l’ajout de Varane et Sancho n’aide pas Ă remĂ©dier Ă la façon dont ils peuvent prendre le contrĂ´le du milieu de terrain pendant des pĂ©riodes prolongĂ©es et faire progresser le ballon
Comme les fans de Liverpool le savent trop bien, les attaquants sont plus efficaces lorsqu’ils sont impliquĂ©s rĂ©gulièrement. Avec Aaron Wan-Bissaka, Varane et Fred ou Scott McTominay jouant, il n’y a pas de voie claire pour accĂ©der Ă Sancho du cĂ´tĂ© droit et aller au-delĂ de la presse de Liverpool.
En janvier 2021, Liverpool a dominé Manchester United avec le ballon pendant presque toute la première mi-temps, malgré le fait de jouer avec trois ailiers, quatre milieux de terrain et zéro défenseur central.
En mai, Liverpool a démantelé Manchester United, dans un match où Trent Alexander-Arnold a totalement dominé, dirigeant le match du côté droit.
Contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes au cours desquelles Alexander-Arnold a Ă©tĂ© soigneusement et diligemment marquĂ© hors du jeu, la prĂ©sence de Thiago au milieu de terrain a donnĂ© Ă l’arrière plus d’agence et d’espace pour affecter le jeu.
United Ă©tait sans capitaine et dĂ©fenseur central Harry Maguire, mais la structure du jeu en termes de milieu de terrain et de pressing de Liverpool Ă©tait principalement indĂ©pendante de l’absence de Maguire. Des prĂ©sences comme lui et Varane auraient probablement aidĂ© pour les deux situations dans lesquelles Liverpool a marquĂ© sur coups de pied arrĂŞtĂ©s, mais de mĂŞme, les Reds souligneront les prĂ©sences inexpĂ©rimentĂ©es au centre arrière Ă la place de Virgil van Dijk et Joe Gomez/JoĂ«l Matip.
Comme les fans de Manchester United le savent, leur Ă©quipe a besoin d’un milieu de terrain pour lier l’Ă©quipe, et lors des deux matches de championnat l’annĂ©e dernière, c’est la prĂ©sence au milieu de terrain de Liverpool qui a dĂ©cidĂ© du dĂ©roulement du match. En 2019/20, Liverpool a de nouveau dominĂ© la possession et ce n’est qu’un manque de finition clinique qui a permis Ă United de faire match nul et de perdre l’autre par un seul but.
Au cours d’une saison au cours de laquelle United a surperformĂ© ses « points attendus » de 8,36 (Understat.com), a tout de mĂŞme terminĂ© Ă huit points du rythme de Manchester City et a eu une fortune extraordinaire – en ce que leurs concurrents Liverpool ont Ă©tĂ© frappĂ©s par une crise de blessures sans prĂ©cĂ©dent et Chelsea a Ă©tĂ© Ă cheval sur un manager en difficultĂ© – il est Ă©trange de s’attendre Ă ce qu’ils rivalisent avec les Ă©quipes de Liverpool et de City qui ont atteint le sommet des 90 points.
La proposition de jouer Ă Manchester City avec Kane et Grealish est une perspective plus intrigante et incertaine.
Les matchs de Liverpool avec Manchester City la saison dernière Ă©taient gĂ©nĂ©ralement des affaires serrĂ©es. Le match nul Ă l’Etihad s’est dĂ©roulĂ© comme une partie d’Ă©checs, avec le coup d’ouverture de Klopp, dans lequel il a mis Liverpool en 4-4-2, prenant Pep Guardiola par surprise. Ă€ la mi-temps, Guardiola a reflĂ©tĂ© le changement et le match s’est dĂ©roulĂ© dans une impasse.
Ă€ Anfield, malgrĂ© le score indiquant une raclĂ©e historique, la première mi-temps a Ă©tĂ© une affaire serrĂ©e, le match ne se balançant vers Manchester City qu’après quelques erreurs inhabituelles d’Alisson, qui a Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ© pour le match.
Kane tombant profondément présente un nouveau problème pour Liverpool, qui a été habitué à jouer contre un n ° 9 conventionnel en Sergio Agüero ou Gabriel Jesus.
Lors du tirage au sort Ă l’Etihad l’automne dernier, Kevin De Bruyne a principalement jouĂ© dans les demi-espaces cĂ´tĂ© ballon, crĂ©ant des surcharges avec les attaquants intĂ©rieurs. C’est quelque chose que Guardiola a Ă©galement utilisĂ© la saison prĂ©cĂ©dente, avec Phil Foden venant Ă l’intĂ©rieur d’Andy Robertson.
Avec Kane, ce modèle de jeu pourrait ĂŞtre plus problĂ©matique. Son mouvement dans les zones profondes le placerait Ă proximitĂ© de De Bruyne et d’un attaquant potentiel Ă l’intĂ©rieur (Torres/Foden/Silva/Grealish). Une combinaison comme celle-ci pourrait entraĂ®ner des joueurs hors de position et causer toutes sortes de problèmes, le triangle de passes Ă©quivalent de Liverpool composĂ© de Mohamed Salah, Trent Alexander-Arnold et Thiago dĂ©montrant ce que trois joueurs talentueux peuvent faire pour une dĂ©fense.
Mais le système 4-4-2 utilisĂ© lors du match Ă l’extĂ©rieur de l’annĂ©e dernière empĂŞcherait probablement ces situations de se produire, avec une zone centrale compacte formant une boĂ®te avec les dĂ©fenseurs centraux – offrant une supĂ©rioritĂ© numĂ©rique pour faire face Ă tout joueur flottant, comme Kane ou De Bruyne.
Ces questions tactiques sont ce à quoi Klopp et son équipe réfléchiront actuellement pendant la pré-saison, où ils développent de nouvelles idées et concepts, puis les mettent en action.
Pour la plupart, les défis que les nouvelles recrues de Manchester United et les recrues potentielles de Manchester City posent à Liverpool ne sont pas particulièrement uniques ou menaçants. Le personnel de Liverpool est suffisamment expérimenté et les configurations tactiques suffisamment flexibles pour faire face aux joueurs.
Sancho est un joueur fantastique, mais si United ne peut pas lui remettre le ballon – comme ils ont eu du mal Ă le faire avec leurs autres attaquants lors des derniers matchs contre Liverpool – alors il est moins susceptible d’ĂŞtre un joueur dĂ©cisif.
Très rarement, un seul individu parvient Ă dominer un match contre l’Ă©quipe de Klopp ou Ă confondre complètement la tactique – le seul joueur qui a rĂ©ussi Ă le faire ces dernières annĂ©es Ă©tait Lionel Messi, lors de la victoire 3-0 de Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2019.
Kane et Grealish – bien que brillants – ne sont pas comparables au problème tactique unique qu’est Messi, et les Reds ont dĂ©jĂ montrĂ© leur capacitĂ© Ă gĂ©rer les capacitĂ©s des deux joueurs. En fait, le Manchester City de 2018/19, qui possĂ©dait Leroy SanĂ©, Sergio AgĂĽero, Vincent Kompany et un plus jeune Fernandinho, Ă©tait sans doute une bien meilleure Ă©quipe et plus difficile sur le plan tactique qu’une future Ă©quipe de City avec Kane et Grealish.
Ces nouvelles recrues donnent aux rivaux de Liverpool un avantage sur la plupart des autres Ă©quipes de la ligue et pourraient augmenter le total de points requis pour remporter le titre. Mais ils ne semblent donner Ă aucune des deux Ă©quipes un avantage tactique dĂ©cisif lors de leurs matchs contre Liverpool, et les Reds en ont certainement assez pour Ă©liminer la grande majoritĂ© des Ă©quipes de la ligue. Par consĂ©quent, les experts et les fans de football affirmant que les signatures Ă Manchester annoncent la fin des chances de Liverpool d’argenterie sont probablement un peu trop absorbĂ©s par leur propre monde imaginaire.