Actualité Sport

🔴Liverpool a une nouvelle arme pour Jürgen Klopp : Harvey Elliott pourrait franchir un nouveau cap

Joël Matip est devenu le 17e buteur de la saison en championnat de Liverpool contre Leeds, égalant le record du club. Jürgen Klopp n’a jamais eu autant de possibilités de marquer des buts.

Le classement des joueurs de Premier League est en train de devenir une véritable blague. La victoire 6-0 de Liverpool contre Leeds United mercredi soir a fait monter la folie d’un cran.

Les trois premiers du classement des buteurs jouent tous sous les ordres de Jürgen Klopp et il en va de même pour les trois premiers du classement des passes décisives. Il est clair que ces deux faits sont fortement liés, mais Liverpool n’aurait pas déjà marqué plus de buts en championnat que sur l’ensemble de la saison dernière – et à 12 matches de la fin – s’il ne disposait pas d’une variété d’options de marquage sur tout le terrain.

Soixante pour cent des 70 buts des Reds en championnat ont été marqués par Mohamed Salah (19), Diogo Jota (12) et Sadio Mané (11). La plupart des gens accepteraient que ce dernier ne soit pas tout à fait aussi efficace qu’en 2018/19 ou que lors de la campagne victorieuse de Liverpool, pourtant les choses ne peuvent pas être si mauvaises s’il a dépassé tous les joueurs de tous les autres clubs de Premier League.

Leurs adjoints – Roberto Firmino, Takumi Minamino et Divock Origi – ont tous contribué lorsqu’ils ont eu leur chance de jouer, et Luis Díaz a ajouté un élément sauvage à la ligne de front, Klopp admettant qu’il laisse le Colombien jouer au rythme de son propre tambour pour le moment.

On reproche depuis longtemps au milieu de terrain de Liverpool de ne pas apporter assez de contribution sur le plan offensif, ce qui ne tient pas compte du fait qu’il est là en partie pour fournir une plate-forme sur laquelle les latéraux et les attaquants font des ravages.

Malgré cela, la plupart d’entre eux ont au moins un but en championnat en 2021/22. Fabinho s’est transformé en héros buteur improbable cette saison, tandis que Jordan Henderson a inscrit deux sublimes buts de loin.

Curtis Jones et Naby Keïta ont également marqué de l’extérieur de la surface, Thiago a trouvé le fond des filets de Southampton pour la deuxième saison consécutive, tandis qu’Alex Oxlade-Chamberlain a marqué deux fois en remplaçant Salah dans le trio de tête.

En ce qui concerne le secteur défensif de l’équipe, Andy Robertson a marqué depuis quatre mètres (à Tottenham) tandis que les deux buts de Trent Alexander-Arnold ont été mesurés respectivement à 22 et 29 mètres du but. De la variété, comme OptaJoe pourrait le dire à ce stade.

Il ne faut pas non plus oublier Virgil van Dijk, qui est le sixième meilleur buteur du club cette saison et qui n’est qu’à une unité d’être le co-meilleur défenseur buteur de la Premier League 2021/22.

Si vous avez tenu le compte – ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un test – alors vous aurez remarqué que Liverpool a eu 16 buteurs différents en championnat.

Ou du moins, c’était le cas jusqu’à ce que le défenseur central préféré de tous fasse ce qu’il menaçait de faire depuis un certain temps et ajoute son nom à la liste des buteurs des Reds cette saison. Lors du match contre Leeds, Joël Matip a porté le ballon vers l’avant sur la deuxième plus grande distance cumulée qu’un joueur de Liverpool ait parcourue depuis le début de la saison dernière, et ce faisant, il a pu exploiter la défense poreuse des Reds pour marquer un but rare.

En devenant le 17e buteur différent de la campagne, le Camerounais a permis à la classe 2021/22 d’égaler le record du club.

Cette marque a déjà été atteinte à trois reprises. Avec des effectifs toujours plus nombreux, il n’est pas surprenant de constater que deux d’entre elles ont eu lieu sous l’ère Klopp (en 2015/16 et 2019/20), mais vous pourriez probablement faire au moins 50 suppositions avant de tomber sur l’autre instance.

Et vous auriez peut-être abandonné avant de dire 1911/12 dans tous les cas. Si l’on considère que Liverpool a remporté le championnat avec seulement 14 joueurs en 1965/66, il est assez remarquable qu’ils aient eu 17 buteurs à l’époque édouardienne, mais c’est ainsi.

Ce qui compte maintenant, c’est que Liverpool possède des possibilités de marquer des buts à tous les postes de l’équipe, même dans les buts en cas d’urgence. À 12 journées de la fin, des joueurs comme Harvey Elliott, Ibrahima Konaté, James Milner ou Kostas Tsimikas pourraient trouver le chemin des filets et permettre aux Reds de Klopp d’établir un nouveau record de club.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires