Actualité Sport

🔴Liverpool doit suivre l’exemple du transfert de Bruno Fernandes et viser le nouveau top cinq de la ligue UEFA

Selon les coefficients de l’UEFA, le Portugal a dépassé la France en tant que cinquième meilleur championnat d’Europe. Liverpool doit respecter la Liga et rechercher son propre Bruno Fernandes.

Ne le dites pas à Lionel Messi, mais la Ligue 1 ne fait plus partie des cinq meilleures ligues européennes. Dans les derniers coefficients de l’UEFA, la Primeira Liga portugaise a devancé l’élite française à la cinquième place, reflétant de meilleures performances dans les compétitions européennes au cours des cinq dernières saisons.

Bien que les courses répétées en profondeur de la Ligue des champions depuis Porto aient joué un rôle majeur dans cela, cela indique également un renforcement de la ligue. Bruno Fernandes en est un exemple clair : Manchester United a fait un pari sur lui sur la base de sa forme pour le Sporting Lisbonne, et a été généreusement remboursé. Liverpool a été lié à Renato Sanches et Jérémy Doku de Ligue 1 cet été, mais ils devraient peut-être plutôt chercher à cibler le Portugal.

La Premier League est de loin la meilleure ligue du continent, comme en témoignent les coefficients de l’UEFA. En tant que tel, les achats auprès de toute autre division font courir le risque que les joueurs peinent à s’adapter. Timo Werner, venu de la Bundesliga (classé quatrième), en est un exemple récent. Pour Liverpool, il existe une école de pensée selon laquelle les joueurs de moindre équipe de Premier League – comme Diogo Jota, par exemple – sont des achats plus astucieux. Cependant, il est indéniable qu’un meilleur rapport qualité-prix peut être trouvé ailleurs.

Fernandes a coûté 56 millions de livres sterling à Manchester United : des frais élevés à tous égards, mais toujours beaucoup moins chers que ce qu’il aurait coûté d’acquérir un joueur affichant des nombres équivalents dans une ligue plus établie. Lors de sa dernière saison complète avec le Sporting, il a inscrit 20 buts et 13 passes décisives. Il a ensuite inscrit huit buts et sept passes décisives avant de passer en janvier à Old Trafford; les frais de transfert sont toujours quelque peu gonflés sur le marché de mi-saison, donc à travers cette lentille, l’accord ressemble à une bonne affaire.

Compte tenu de la force croissante de la Primeira Liga, voici trois joueurs que Liverpool pourrait cibler :

Pedro Gonçalves

Pedro Gonçalves est l’héritier le plus évident de Bruno Fernandes. Il suit les traces de l’homme de Manchester United au Sporting Lisbonne et a même réalisé quelque chose que Fernandes n’a jamais réussi – porter le Sporting au titre de champion.

Gonçalves est également un type de joueur similaire à Fernandes, prospère en tant que présence offensive depuis une position centrale tout en se révélant efficace dans le cadre d’un trio de tête. Il y a des signes que Jürgen Klopp commence à rechercher plus de créativité de la part de son milieu de terrain de Liverpool : il serait facile d’imaginer que Gonçalves soit déployé dans le nouveau « rôle de Harvey Elliott ».

Il ne fait aucun doute que le joueur de 23 ans apporterait une menace de but supplémentaire au milieu du parc d’Anfield. Il a marqué 23 buts en championnat la saison dernière et a commencé la nouvelle campagne avec trois buts lors de ses trois premiers matchs. Compte tenu de sa jeunesse, il a également encore beaucoup de temps pour se développer davantage.

Si son talent se traduit en Premier League même à moitié aussi bien que celui de Fernandes, Liverpool devrait se battre pour atteindre la tête de la file d’attente.

Samuel Lino

Les transferts de Premier League de la Primeira Liga ont tendance à être fortement concentrés dans le triumvirat du Sporting Lisbonne, Porto et Benfica. Cependant, avec l’UEFA classant désormais la ligue comme la cinquième plus forte d’Europe, cela vaut peut-être la peine de creuser un peu plus le filet : un candidat pourrait être Samuel Lino.

Gil Vicente, une équipe nommée d’après un dramaturge portugais du même nom, est loin d’être un incontournable dans l’élite du pays. Cependant, grâce en partie aux neuf buts de Samuel (ce qui fait de lui le neuvième meilleur buteur de la ligue), l’équipe a obtenu une respectable 11e place la saison dernière. Le zéro dans la colonne des passes décisives est un peu inquiétant pour le Brésilien, mais une amélioration serait attendue lorsqu’il est entouré de finisseurs de meilleure qualité.

Encore seulement 21 ans, Samuel coche beaucoup de cases principales de Liverpool. Son âge signifie qu’il a beaucoup de temps pour se développer. C’est un ailier gauche droitier, ce qui correspond au système de Klopp, et il a également une certaine expérience à jouer sur l’aile droite et à l’avant-centre. Cette polyvalence est pratique : il suffit de demander à Jota, qui figurait parmi les trois premiers lors de sa première saison.

Samuel serait un botté de dégagement majeur, mais au bon prix pourrait s’avérer être un bon pari.

Otavio

De retour dans le top trois traditionnel du Portugal, Otávio de Porto pourrait être une option intéressante pour Liverpool. Des trois noms mentionnés, il est celui qui a été le plus étroitement lié à Liverpool dans le passé.

Malgré cela, il est sans doute l’un des candidats les moins naturels de FSG en ce qui concerne son profil général. A 26 ans, il a beaucoup moins de marge de progression qu’un Samuel ou même Gonçalves – alors qu’il assurerait à moyen terme une couverture de qualité en première ligne, il serait peu probable qu’il puisse reprendre le flambeau de Mohamed Salah. ou Sadio Mané dans quelques années.

D’un autre côté, la polyvalence d’Otávio pourrait bien l’emporter sur ces préoccupations et finalement tenter Liverpool dans un mouvement. En plus de faire plus de 60 apparitions en carrière sur chaque flanc, il a amassé 78 apparitions en tant que milieu de terrain offensif. Il a également parfois figuré en tant qu’attaquant fantôme et milieu de terrain central. Comme Elliott (et dans une certaine mesure Alex Oxlade-Chamberlain), cela donnerait à Klopp la couverture de plusieurs postes clés à la fois.

Bien que plus âgé que la signature standard de Liverpool, 26 laisse encore cinq bonnes années de performances de pointe. Avec 10 puis huit passes décisives au cours des deux dernières saisons, il ne fait aucun doute que le Brésilien est une présence créative utile. Toutes les signatures ne doivent pas nécessairement être pour un avenir à long terme, et Otávio pourrait fournir une excellente profondeur à moyen terme.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires