Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool peut obtenir un nouveau Thiago avec le joueur le plus en forme d’Europe après avoir « changé d’objectif de transfert »

Publicité
Publicité

Aurélien Tchouaméni a été lié à Liverpool, et il a récemment pris la tête du classement des joueurs de la grande ligue de WhoScored. Il pourrait être le parfait héritier du transfert de Thiago.

Il est naturel que les supporters s’intéressent de plus près aux performances d’un joueur une fois qu’il a été identifié comme une cible potentielle de transfert pour leur club.

Combien de fans de Liverpool ont ajouté Fulham à leurs équipes favorites sur leur application de choix au cours des trois dernières semaines ? Beaucoup l’ont fait pour se tenir au courant de l’évolution de Fabio Carvalho, qui a failli signer chez les Reds à la fin de la période de transfert de janvier. La notification qui est apparue lorsqu’il a marqué contre Manchester City en FA Cup a fait plaisir à voir.

C’était un lien beaucoup plus fort que la plupart des autres. Si vous choisissiez de suivre chaque joueur pour chaque rumeur qui circule, votre téléphone n’arrêterait jamais de sonner.

Néanmoins, il est toujours intéressant d’apprendre quelque chose de nouveau lorsqu’un joueur pour lequel votre équipe est censée avoir un intérêt réalise quelque chose d’une vague signification.

C’est ce qui s’est produit récemment lorsque WhoScored a révélé que le milieu de terrain de Monaco Aurélien Tchouaméni était le joueur le plus en forme des cinq premières ligues européennes. Comme David Ornstein de The Athletic a rapporté que Liverpool s’intéresse au joueur et pourrait faire un geste pour lui cet été, sa récente bonne forme intéressera sans aucun doute les Kopites. C’est d’autant plus vrai depuis que Sport Witness (citant Tuttosport) a affirmé que Liverpool a « changé d’objectif de transfert » vers le Français.

Tout joueur qui atteint le sommet d’un classement de football est évidemment digne d’intérêt, mais être en tête de liste à seulement 22 ans est un exploit impressionnant.

Il est facile de se moquer des classements de joueurs qui sont calculés par un algorithme. Que signifient-ils réellement ? Que doit faire un joueur pour mériter une note de 9,21 contre Clermont Foot, comme Tchouaméni l’a fait récemment ?

Vous pouvez lire l’explication de la logique qui sous-tend les notes si vous le souhaitez, mais cela n’a finalement pas beaucoup d’importance. C’est un peu comme ergoter sur les notes décimales que Pitchfork attribue aux albums. Ces notes sont en fin de compte un indicateur que quelque chose de bien se passe, sans que les détails fassent trop de différence. Vous préféreriez que l’équipe de transfert de votre club surveille un 8,24 plutôt qu’un 5,86, indépendamment de la façon dont ce chiffre a été généré, n’est-ce pas ?

Et à vrai dire, un coup d’œil à certaines des statistiques de Tchouaméni permet de comprendre pourquoi il fait trembler les algorithmes sur Internet.

Selon FBRef, le Monégasque a taclé 75 joueurs cette saison, un total que seuls six hommes exerçant leur métier en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne ont dépassé. Tchouaméni occupe une place encore plus importante dans le classement des interceptions et est troisième lorsque les deux statistiques sont combinées.

L’AS Monaco n’est que septième en Ligue 1, mais les deux joueurs ayant le plus de tacles et d’interceptions que le milieu de terrain tant convoité jouent dans la 11e meilleure équipe d’Allemagne (Danilo Soares à Bochum) et dans une équipe nouvellement promue en Premier League (Christian Nørgaard à Brentford). En d’autres termes, ils s’attendaient à être plus occupés défensivement que Tchouaméni, et cela s’est avéré.

Il est intéressant de jeter un coup d’œil à son rapport Statsbomb pour voir quels autres joueurs ont affiché des chiffres similaires au cours de l’année dernière.

Le numéro deux du top 10 de Tchouaméni est un certain Thiago Alcántara. Bien qu’il semble évident que la cible de Liverpool apparaisse également dans la liste des joueurs statistiquement similaires de l’Espagnol (et c’est le cas), ils n’ont personne d’autre en commun.

Il y a quelque chose chez ces deux joueurs qui les lie plus étroitement qu’ils ne sont numériquement liés à quiconque. Dès que vous voyez cela, il est naturel de se demander si les analystes de données de Liverpool n’ont pas repéré quelque chose de similaire dans leur profilage statistique (sans doute beaucoup plus complexe).

Il se peut également que tout ceci ne soit qu’une coïncidence. Il est facile de se laisser emporter par les chiffres et les évaluations lorsque l’on commence à y prêter attention, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne les rumeurs de transfert, il pourrait s’agir d’un cas où il vaut la peine d’activer les notifications.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Demba Ka (EDK), un bel exemple d’un géant de l’économie sénégalaise pour la jeunesse

Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…

1 jour ago

Accident de la caravane de Pastef à Touba : un deuxième décès enregistré

Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…

1 jour ago

Saint-Louis : Mandat de dépôt pour 81 personnes après les violences au marché Sor

Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…

2 jours ago

Avis : Vigilex recrute 100 Stadiers /des Agents de sécurité événementiels (H/F)

Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…

2 jours ago

Le champ pétrolier Sangomar atteint 10,9 millions de barils, le Sénégal entre dans l’industrie pétrolière

Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…

2 jours ago

Révélations choc du ministre de la Santé : Des anomalies financières et des agents fictifs à la pelle

Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…

3 jours ago
Publicité