🔴Liverpool peut relancer son partenariat avec le club afin de devancer ses rivaux de Premier League pour le transfert du jeune prodige
Zalán Vancsa s’est fait remarquer cette saison dans l’UEFA Youth League, où il est l’un des meilleurs buteurs. Liverpool peut exploiter un vieux partenariat de club pour obtenir un transfert.
Au total, huit Hongrois ont quitté le MTK Budapest et Liverpool dans le cadre d’une collaboration commune entre 2007 et 2012.
De Krisztián Németh, András Simon, Péter Gulácsi et Zsolt Pölöskei à Patrik Poór, Ádám Hajdú, Krisztián Adorján et Kristóf Polgár, les huit diplômés de l’académie du MTK sont tous passés par l’académie de Liverpool et ont connu des succès divers.
Németh et Gulácsi seront les plus notables des noms mentionnés ci-dessus. Le premier était considéré comme un espoir prometteur lorsqu’il était au club. Quant au second, il s’est imposé depuis comme l’un des meilleurs gardiens de but du monde.
Mais Krisztián Adorján était également à la périphérie de l’équipe première du club et a fait plusieurs apparitions pour Liverpool en pré-saison, sans toutefois parvenir jusqu’à un terrain de Premier League.
La relation de transfert semble s’être étiolée au cours de la dernière décennie, mais récemment un diplômé de l’académie du MTK a fait des vagues dans le football européen, et il devrait attirer l’attention de Liverpool.
Zalán Vancsa, 17 ans, est considéré comme l’un des meilleurs diplômés du MTK Budapest au 21e siècle. Il est le plus jeune joueur à avoir joué pour le club au cours des 100 dernières années, faisant ses débuts à 16 ans, cinq mois et 28 jours.
Il est entré dans les annales de l’histoire de la Hongrie en devenant le sixième plus jeune joueur à marquer en première division hongroise au début de la saison. Il a trouvé le chemin des filets à 16 ans et neuf mois, soit seulement un mois de plus que le légendaire Ferenc Puskás, qui a marqué son premier but à 16 ans et huit mois.
Mais il n’a pas seulement attiré l’attention en Hongrie. Vancsa a marqué cinq buts et délivré deux passes décisives en quatre apparitions avec l’équipe U19 du MTK Budapest dans l’UEFA Youth League, contre le Sparta Prague et Genk respectivement, contribuant ainsi au deuxième plus grand nombre de buts dans la catégorie « Champions nationaux » du tournoi.
C’est un ailier explosif, doté d’une vitesse, d’un dynamisme et d’une agilité extrême qui le rend habile dans les situations de un contre un.
L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa capacité à contre-attaquer, le jeune homme de 17 ans ayant un appétit vorace pour le ballon. En NB1 (première division hongroise), Vancsa a enregistré une moyenne de 5,17 duels défensifs par 90 minutes et a remporté 70,8 % d’entre eux, selon Wyscout. Il réalise également 3,01 interceptions et 3,65 récupérations par match, et gagne 4,73 balles perdues par 90.
Il a également l’œil pour le but, avec une moyenne de 0,44 but par 90 pour l’équipe senior du MTK cette saison et 1,31 but par 90 en UEFA Youth League.
Son rythme de travail défensif élevé est adapté au système gegenpress de Liverpool et Vancsa conviendrait au style de jeu du club avec sa vitesse explosive et sa finition impitoyable.
Il est le premier joueur hongrois à être représenté par ICM Stellar, la même agence qui représente des joueurs comme Ibrahima Konaté, Mateusz Musiałowski et Jérémy Doku.
Selon Goal, il est convoité par plusieurs clubs de Premier League.
Liverpool n’est pas cité parmi les équipes intéressées, mais le club devrait entrer dans la course pour s’attacher les services du jeune homme compte tenu de ses records en Hongrie et de ses performances impressionnantes en UEFA Youth League.
Compte tenu des relations antérieures de Liverpool avec le MTK Budapest, le club pourrait même avoir un avantage potentiel dans les négociations de transfert.