đź”´Liverpool pourrait avoir trouvĂ© un nouveau meneur de jeu capable de dĂ©bloquer Luis DĂaz dans le nouveau système de JĂĽrgen Klopp

Sadio ManĂ© semble ĂŞtre revenu Ă son meilleur niveau lorsqu’il a propulsĂ© le SĂ©nĂ©gal vers son premier triomphe Ă la CAN. Aux cĂ´tĂ©s de Luis DĂaz, il pourrait donner un coup de pouce Ă JĂĽrgen Klopp Ă Liverpool.
Il fut un temps où Sadio Mané était l’homme principal de Liverpool. Après avoir été amené à Anfield par Jürgen Klopp à l’été 2016, l’international sénégalais était largement considéré comme l’un des premiers recrutements catalyseurs de l’ère de l’Allemand ; celui qui a aidé les Reds à percer dans le top 4 pour la première fois en trois saisons.
Au cours de cette première saison étincelante, Mané a inscrit 13 buts et délivré huit autres passes décisives. Son approche spontanée et sans peur a fait que le public d’Anfield s’est incliné devant sa nouvelle star.
Son homologue africain Mohamed Salah l’a rejoint sur le bord de la Mersey à l’été 2017 et, après une première saison incroyable en rouge, Mané a commencé à se laisser distancer par le nouveau “roi égyptien”, incapable d’égaler les exploits de l’ancien attaquant de Chelsea devant les buts.
Dimanche soir, Mané a enfin eu droit à sa propre tribune, à son propre succès, une nuit que le peuple sénégalais pourra chérir. L’attaquant de 29 ans a fait la une des journaux lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Égypte, après une rencontre terne de 120 minutes qui a nécessité une séance de tirs au but pour désigner les nouveaux champions du continent. Alors que le Sénégal menait 3-2 après quatre tirs au but, Mané savait que la tâche était simple : battre Gabaski des 12 mètres et le titre leur revenait.
D’une frappe imparable sur le côté gauche du but, Mané est devenu intouchable et a offert à son peuple le triomphe ultime. C’est ainsi que Mané a terminé son fantastique tournoi au Cameroun, avec trois buts et deux passes décisives en sept matches, tout en remportant le titre de meilleur joueur du tournoi.
Après avoir traversé une période difficile avant son départ pour la CAN – qui s’est traduite par sept matches sans marquer en Premier League, avant un but décisif contre Chelsea – le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé a semblé tirer le meilleur parti de sa star grâce à une légère modification tactique.
Habituellement aligné dans un 4-3-3, le joueur de Liverpool a principalement débuté sur le côté gauche pour l’équipe de Cissé, avec les deux premiers matchs contre le Zimbabwe et la Guinée comme seules exceptions. Cependant, la tactique de jeu du Sénégal a permis à Mané d’entrer dans l’équipe, plus au centre, et de récupérer le ballon entre les lignes comme un numéro 10. Cela a été le cas contre la Guinée équatoriale, lorsqu’il a joué à côté de l’attaquant Famara Diedhiou.
À Liverpool, étant donné que le plan de jeu des Reds prévoit que Mané et Salah occupent des positions élevées pour que des joueurs comme Jordan Henderson et Thiago Alcantara puissent les utiliser comme ballon de sortie, c’est généralement Roberto Firmino et, plus récemment, Diogo Jota qui sont chargés de s’infiltrer entre les lignes pour lier le jeu.
Après (selon ses critères) une saison 2020/21 dĂ©cevante, ManĂ© a montrĂ© des signes de retour Ă son meilleur niveau, notamment au dĂ©but de cette campagne. Cependant, Ă l’approche de ses 30 ans cette annĂ©e, avec la signature de Luis DĂaz et l’expiration de son contrat l’étĂ© prochain, les espoirs de ManĂ© de rester Ă Anfield pourraient ĂŞtre renforcĂ©s s’il cherche Ă se rĂ©inventer. A en juger par ses performances au Cameroun ce mois-ci, un changement Ă long terme dans un rĂ´le central hors de l’attaquant pourrait ne pas ĂŞtre la pire idĂ©e pour Klopp.
Cela pourrait Ă©galement aider DĂaz Ă s’installer Ă Anfield dans un système plus proche de celui dans lequel il jouait Ă Porto, avec moins de pression pour surpasser ManĂ© et plutĂ´t pour travailler Ă ses cĂ´tĂ©s.












