Publicité
Actualité

đź”´Liverpool pourrait bĂ©nĂ©ficier d’un gros avantage avant le choc de Man City Ă  Wembley

Publicité
Publicité

Liverpool affrontera Manchester City Ă  Wembley samedi pour une place en finale de la FA Cup.

Comparer un match de football entre deux grandes équipes à un combat de boxe poids lourd pourrait bien être la plus vieille analogie du sport. Après tout, c’est une analogie facile à évoquer. Il n’était donc pas surprenant d’entendre Jurgen Klopp faire la même comparaison après le match nul 2-2 de Liverpool contre Manchester City dimanche après-midi.

Après avoir vu les meilleures équipes d’Angleterre s’affronter dans un match palpitant et haletant pour la deuxième fois de la saison, Klopp a comparé les deux équipes à un couple de boxeurs de haut niveau.

« Je sais à quel point c’est intense », a-t-il déclaré après le match. « Parce que les niveaux de concentration dans ces matchs sont incroyables. Je l’ai déjà dit, c’est comme deux boxeurs, deux poids lourds. Au moment où vous laissez tomber vos bras, vous recevez un tel coup au milieu du visage et ensuite vous devez vous relever et vous devez essayer de le contrôler à nouveau. »

Et après que City ait pris l’avantage en cinq minutes à l’Etihad dimanche, il était approprié de prolonger la métaphore avec une célèbre citation de l’emblématique Mike Tyson.

« Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans la figure », aurait dit Tyson pendant son règne de terreur qui a redéfini la division poids lourds de la boxe professionnelle à la fin des années 1980.

Liverpool, après l’un des matches les plus médiatisés et les plus intenses depuis des années, est arrivé à l’Etihad avec un plan. Jusqu’à ce qu’une frappe précoce de Kevin De Bruyne leur donne un coup de poing dans la figure.

Dès lors, la première mi-temps des Reds à Manchester a été caractérisée par l’imprévisible. Le plan de jeu soigneusement orchestré par Klopp est tombé à l’eau lorsque la défense de Liverpool s’est montrée pressée, désordonnée et paniquée en possession du ballon. Une ligne arrière et un milieu de terrain désynchronisés n’ont pas pu reprendre leur souffle alors que l’impressionnant pressing de City les obligeait à remettre continuellement le ballon dans des zones dangereuses du terrain.

C’est un style qui n’est pas très différent de celui de Liverpool, qui aime démanteler ses adversaires lorsqu’il est au meilleur de sa forme, même si le mode de fonctionnement particulier de City repose davantage sur la géométrie parfaite de ses angles et de sa précision, là où l’équipe de Klopp engloutit et submerge.

Mené 1-0 après cinq minutes dans la gueule du loup, il aurait été facile pour Liverpool, confronté à la rareté de son état d’énervement, de rester à terre. Lundi matin, nous aurions pu lire les récits d’une victoire historique de Pep Guardiola en route vers un quatrième titre en cinq ans.


Mais l’équipe de Klopp, pour pousser l’analogie avec la boxe encore plus loin, a prouvé qu’elle avait un menton taillé dans le granit. Deux défaites seulement cette saison en sont la preuve et même lorsqu’ils sont dans les cordes, ils font preuve de résilience.

C’est peut-être pour cette raison qu’ils aborderont la demi-finale de la FA Cup de samedi avec le même adversaire dans l’état d’esprit le plus positif des deux clubs. Grâce à leur victoire 3-1 à Lisbonne la semaine dernière, ils devraient, à moins d’un effondrement brutal, avoir suffisamment de réserves pour battre Benfica lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, mercredi soir à Anfield.

A l’inverse, City aura fort à faire face à l’Atlético de Madrid de Diego Simeone, l’équipe la plus coriace et la plus aguerrie du football européen. Même si l’on fait des hommes de Guardiola les favoris de la rencontre après leur victoire 1-0 à Manchester la semaine dernière, les visiteurs devront faire des efforts supplémentaires pour obtenir un résultat dans la capitale espagnole.

C’est une différence de situation que Guardiola a tenu à souligner après le match de dimanche, en déclarant : « Quand nous sommes à ce stade de toutes les compétitions, nous n’avons pas le temps de nous reposer. Nous devons aller à Madrid, puis samedi nous devons rejouer contre eux et ils jouent à domicile [contre Benfica]. Maintenant, nous nous reposons et ensuite nous allons à Madrid contre un adversaire différent, l’Atletico. »

En fonction de ce qui se passera cette semaine en Ligue des champions, cela pourrait être un facteur décisif pour la qualification pour la finale de la FA Cup le mois prochain. Contrairement à ce qui s’est passé dimanche après-midi, Liverpool devra s’assurer de bien négocier les premiers échanges au stade national avant de lancer son propre assaut. Les secondes s’écoulent, le deuxième tour arrive.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Équipe nationale : l’État envisage une revalorisation du salaire de Pape Thiaw

Au-delà des sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF), la sortie de la…

29 minutes ago

Participation du Sénégal à la CAN 2025 : plus de 5 milliards de FCFA mobilisés

À l’heure des bilans, la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)…

47 minutes ago

Magal de Porokhane : les fidèles convergent vers le mausolée et le puits de Sokhna Mame Diarra Bousso

À Porokhane, la ferveur ne faiblit pas. Depuis l’aube, la cité religieuse du centre du…

3 heures ago

Porokhane : des milliers de fidèles au Magal 2026 dédié à Sokhna Mame Diarra Bousso

Dès les premières heures de la journée, Porokhane vibre au rythme des pas, des prières…

8 heures ago

Valorisation des phosphates : Ousmane Sonko amorce un virage stratégique vers la transformation locale

À Rabat, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a levé le voile sur une ambition…

9 heures ago

CAN Maroc 2025 : lourdes sanctions de la CAF contre la FSF et la FRMF après la finale

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions…

19 heures ago
Publicité