Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Manchester City et Liverpool : le suspense est à son comble – 6 points à retenir

Publicité
Publicité

Manchester City s’est assuré qu’un quatrième titre de Premier League en cinq saisons reste entre ses mains en arrachant un match nul 2-2 à l’Etihad contre Liverpool.

Manchester City reste en tête de la course au titre de Premier League après son match nul 2-2 à domicile contre Liverpool.

Considéré comme l’un des matchs les plus attendus de l’histoire de la Premier League, la qualité du terrain n’a pas déçu. Le football anglais a rarement, voire jamais, vu deux équipes présenter autant de talent dans un affrontement dont l’enjeu était aussi important.

En tête depuis décembre et bénéficiant à un moment donné d’un avantage de 14 points sur les Reds, Manchester City savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, Liverpool n’étant plus qu’à un point avant le coup d’envoi. Les choses ont explosé dès le début du match, Kevin De Bruyne donnant l’avantage à City d’une frappe déviée qui a heurté le poteau.

L’avance des locaux a duré moins de 10 minutes après que la frappe de Diogo Jota se soit faufilée sous Ederson dans un but que le gardien brésilien ne voudra pas revoir de sitôt. Heureusement pour lui, il a été tiré d’affaire par son compatriote Gabriel Jesus, qui a redonné l’avantage à City à la 37e minute.

Moins de 60 secondes après le début de la deuxième mi-temps, Sadio Mane a inscrit le deuxième but égalisateur de Liverpool, après avoir récupéré un ballon en profondeur parfaitement dosé de Mohamed Salah.

Compte tenu des parcours respectifs des deux équipes à partir de ce moment, le deuxième match nul 2-2 entre ces deux-là cette saison convient indéniablement à City. Mirror Football s’est penché sur les six points clés de cette rencontre dramatique.

Un départ rapide

Peu d’équipes ont réduit Liverpool au silence comme l’a fait City dans les premiers échanges de ce choc.

Dès le premier coup de sifflet, les hôtes ont joué avec le genre d’intensité que l’on associe plus souvent à Liverpool, l’équipe de Guardiola étant indéniablement aidée par l’atmosphère électrique de l’Etihad, remplie à ras bord d’attentes.

Le but de De Bruyne à la cinquième minute n’a fait qu’augmenter le volume sonore dans l’enceinte, mais il a rapidement baissé lorsque Jota a égalisé le score à bout portant.

L’international portugais effectuait une frappe timide qu’Ederson ne parvenait pas à repousser, ce qui rendait impossible toute tentative d’égalisation des deux équipes dans les 15 premières minutes.

Les deux équipes auraient pu ouvrir le score quelques minutes avant le but de De Bruyne, mais l’ancien attaquant des Reds Raheem Sterling a réussi à se défaire de sa ligne de sept mètres et à frapper directement sur Alisson.

Course au titre : Avantage à Man City

Si impitoyablement efficace, Guardiola a créé une machine que même Liverpool a eu du mal à maîtriser.

Après avoir démarré le match à une vitesse folle et avoir été récompensé par le but de De Bruyne, même l’égalisation de Jota n’a pas pu contrer la dynamique d’une équipe locale qui semble désormais bien partie pour conserver son titre de Premier League.

Le même scénario s’est produit lorsque le deuxième but de Jesus a été annulé par Mane.

Liverpool a parfois donné du fil à retordre à ses adversaires, mais City semble bien être le vainqueur du championnat et se rapproche d’un quatrième titre en cinq saisons.

La confiance de Pep en Jésus

Cette saison, Guardiola a souvent choisi de ne pas faire jouer un attaquant reconnu dans ses différents systèmes tactiques complexes.

Pourtant, lors de l’après-midi le plus important de tous, le patron de City a confié à l’international brésilien Jesus le soin de mener la danse face à une défense de Liverpool au grand complet.

Sa confiance a été dûment récompensée puisque le joueur de 25 ans a donné beaucoup de fil à retordre à ses adversaires en début de match avant d’être récompensé à la 37e minute.

Jesus était bien conscient de son environnement et s’est assuré de rester sur le côté lorsque Joao Cancelo a envoyé un centre invitant qui a échappé à tous les porteurs de maillot rouge, avant que l’attaquant ne termine habilement sa course au-dessus de la tête de son coéquipier international entre les poteaux.

Il aurait pu en ajouter une autre juste après l’heure de jeu lorsqu’il a provoqué un duel aérien avec Andy Robertson, mais sa tentative de but a été bloquée.

Un Liverpool implacable

L’approche patiente et cultivée de City s’est heurtée au style offensif brutal de Liverpool, qui n’a rien lâché de toute la partie.

En seconde période, les hommes de Klopp, portés par l’égalisation de Mane, ont commencé à trouver des poches sur le flanc gauche de City.

Par moments, leur approche avant-gardiste s’est avérée préjudiciable et les a rendus vulnérables aux contre-attaques de leurs hôtes, mais elle a également donné à City beaucoup de matière à réflexion pour tenter de trouver une victoire.

L’introduction de Diaz n’a guère aidé les hommes de Guardiola, le Colombien ayant donné aux Reds des jambes fraîches dont ils avaient bien besoin.

Malgré le résultat, les efforts de Liverpool sur le terrain ont rappelé à leurs rivaux pour le titre, s’il en était besoin, qu’ils ne cesseront de se battre jusqu’au bout.

Le coup de théâtre d’Ederson

C’est un moment qui résume peut-être le mieux l’excentrique gardien de but de City, le calme personnifié alors que presque tout le monde avait le cœur arrêté momentanément par l’incrédulité.

Ederson reçoit une passe banale et, après avoir déjà touché le ballon, il le voit rouler plus vite que prévu vers sa propre ligne de but.

Au lieu de faire ce que beaucoup feraient – paniquer, il s’est contenté de suivre lentement le ballon – le laissant passer franchement près de la ligne avant de décider d’intervenir.

Pour ajouter une pression supplémentaire au mélange, il a fait tout cela tout en étant poursuivi par Jota qui était désespéré d’obtenir n’importe quel type de contact avec le ballon pour le forcer à rentrer au pays.

Omissions notables

Bien qu’il ait fait ses preuves depuis son arrivée sur le sol de la Mersey en janvier, Luis Diaz a été contraint de commencer sa première visite à Manchester sur le banc.

Le Colombien a sans doute été le meilleur joueur de Liverpool depuis son arrivée et beaucoup s’attendaient à ce qu’il mette la défense de City à rude épreuve dès le départ, mais son entraîneur n’a pas eu la même idée.

L’histoire était similaire pour les hôtes, puisque Guardiola a décidé de laisser sur le banc Riyad Mahrez et Jack Grealish, l’homme qui a coûté 100 millions de livres sterling. Dans ces conditions, aucune des deux équipes n’a été affaiblie par la présence de ces deux joueurs sur le banc.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Elim CAN 2025 : le Malawi domine largement le Burkina Faso (3-0) »

Le Malawi a créé la surprise en dominant le Burkina Faso (3-0), une défaite inattendue…

4 heures ago

Demba Ka (EDK), un bel exemple d’un géant de l’économie sénégalaise pour la jeunesse

Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…

3 jours ago

Accident de la caravane de Pastef à Touba : un deuxième décès enregistré

Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…

4 jours ago

Saint-Louis : Mandat de dépôt pour 81 personnes après les violences au marché Sor

Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…

4 jours ago

Avis : Vigilex recrute 100 Stadiers /des Agents de sécurité événementiels (H/F)

Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…

4 jours ago

Le champ pétrolier Sangomar atteint 10,9 millions de barils, le Sénégal entre dans l’industrie pétrolière

Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…

4 jours ago
Publicité